Catalinbread Many Worlds : 8 Phasers en 1

La rédaction - Le 08 Mars 2022
Catalinbread Many Worlds : 8 Phasers en 1
Impossible de dissocier le Phaser du son 80's d'Eddie Van Halen, mais c'est aussi un effet très prisé pour le funk et pour lequel on trouvera de nombreuses utilités à condition de bien le doser. Ça tombe bien car la nouvelle pédale Catalinbread Many Worlds débarque avec 8 modes (6 LFO + 2 enveloppe filtres) de quoi explorer différents univers sonores.

On connait tous (ou presque) la petite boite de phaser orange et c'est d'ailleurs cette pédale qui est à l'origine du projet de la Catalinbread Many Worlds qui nous intéresse aujourd'hui. En explorant avec différents types d'ondes pour enrichir le circuit d'origine, l'équipe de Catalinbread a décidé de réunir toutes ces possibilités dans une seule et même pédale compacte. Pour rappel le Phaser est une modulation du signal qui joue sur l'inversion ou le décalage de phases en mélangeant le signal Dry (sec ou non modifié par l'effet) et le signal Wet (modifié par la modulation du phaser). Ici comme bien souvent d'ailleurs c'est le bouton MIX qui vient doser cela. On trouve ensuite FREQ pour gérer la vitesse d'oscillation des fréquences, Depth qui en détermine l'amplitude et FDBK pour contrôler la durée du Feedback interne. 

Mais c'est véritablement le bouton LFO qui va faire la différence pour cette Catalinbread Many Worlds avec ses 8 modes embarqués. LFO ou Low Frequency Oscillator est en fait un balayage rythmique du signal qu'on représente par différentes formes d'ondes. La plus connue, la sinusoïde (Sine) bien arrondie aux extrémités se montrera plus douce et propre, appliquée sur une seule fréquence à la fois. Les autres modes pourront affecter simultanément plusieurs ondes. La LFO square ou carrée consiste en des harmoniques décalées qui coupe les plus hautes mais plus lentement que la forme en Triangle. Le son est plus riche et plus mordant. La modulation Triangle justement se situe entre la sinusoïde et la carrée, et honnêtement ça devient compliqué d'expliquer ces nuances par des mots. On a ensuite le mode Saw en dents de scie qui est la forme la plus riche harmoniquement utilisant à la fois des harmoniques inversées et décalées avec des effets ascendants. La Reverse Saw apportera un effet similaire mais avec des effets descendants.

En rose (à 6h sur le bouton LFO) on trouve le nouveau mode Battle dans lequel deux formes d'ondes vont être mises en compétition pour contrôler les variations de phase. On contrôlera alors la 2ème onde via le bouton Depth/FREQ2. Enfin en jaune la Many Worlds nous amènera vers des sonorités d'autowah avec Envelope Down et son balayage vers les bas, quand Envelope Up effectue ce balayage vers le haut. Le bouton Freq/Attack contrôle alors le filtre passe bas, celui de Depth/SENS ajuste le niveau de gain en entrée. Et surtout la dynamique de jeu sera elle aussi détectée pour agir sur le résultat final. La Many Worlds fonctionnera avec n'importe quelle alimentation comprise entre 9 et 18 volts et 100mA minimum. Plus le niveau sera élevé plus le signal Dry sera boosté et le headroom important.

Tout cela peut sembler un peu abstrait mais je vous invite à bien écouter les quelques vidéos ci-dessous pour voir les différentes applications qui sont possibles dans des registres très variés allant du Funk, au punk, du glam rock au pop rock, en passant par bien d'autres choses encore et surtout toutes les inspirations qui naîtront de cette pédale. 

Tarif public TTC annoncé à 229€. Plus d'infos sur le site de Catalinbread.