Liste des morceaux utilisant un phaser

jiju1920
Salut,

je joue principalement du Heavy avec mon groupe mais uassi du hard rock et venant de faire l'acquisition du Nano small stone je vais m'atteler à chercher des utilisation sympa pour l'intégrer dans mes compos. J'ai déjà quelques idées notamment pour les solos.


Mais j'aimerais savoir q'il était possible avec votre aide de faire une petite liste des morceaux utilisant un phaser soit dans les arpèges, les ryhtmiques, les solos etc... Le must serait de savoir dans des morceaux heavy mais pas forcément.


Merci d'avance
Ju
Zakk Cantrell
Pink Floyd - Shine on you crazy diamond (arpèges)

Il paraitrait même qu'il s'agisse d'une small stone !!! A confirmer !
Flying Mat
Small Stone peut-être pour les live de la tournée In The Flesh de 77, même si Gilmour avoue ne plus savoir lequel il utilisait vu que son pédalier comportait le Stone et le P90 en parallèle...

Par contre pour les live de 73-74, il utilisait le Phase 90, souvent visible à côté de son pédalier de la tournée Dark Side.
Pour le disque Wish You Were Here de 75, il a utilisé le Phase 100 et, en triturant la forme d'onde, a obtenu toutes les différentes enveloppes de Phaser du disque (Shine part 3, 4, 5, 7 et 8 mais aussi Have A Cigar).

Les interviews de Phil Taylor sont vraiment parfaites lorsque la mémoire du Maître fait défaut !

De son côté,Waters a utilisé un Foxx Phaser sur sa basse pour la part 6 et toutes les phrases bien flippantes de The Wall.

Voilà pour la petite précision floydienne !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
jiju1920
a priori le "solo" du début sur Children of the Damned de IRON MAIDEN serait fait avec un phaser.

à confirmer
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 08 Jul 09, 11:29
jiju1920 a écrit :
a priori le "solo" du début sur Children of the Damned de IRON MAIDEN serait fait avec un phaser.

à confirmer


Sur scène, Murray collait du phaser sur presque tous ses soli. Il suffit d'écouter Live after death pour s'en convaincre. Au passage, c'était un MXR Phase 90.

Bon, maintenant, si on doit lister tous les morceaux avec du phaser, même en se limitant au genre heavy, on n'a pas fini.

Quelques évidents :
_ nombre de soli de Van Halen, époque David Lee Roth. Il en collait aussi sur les rythmiques : e tout début d'Atomic Punk est un bon exemple. C'est un MXR Phase 90.
_ intro/couplets de Bleeding me de Metallica. Si je ne m'abuse, Hetfield utilise un MXR Phase 100.
_ divers passages en son clair de Dream Theater


Après, en élargissant, on peut citer le solo d'Hotel California, divers morceaux de Police (intro de Roxanne notamment), du Smashin Pumpkins (solo d'intro de Mayonnaise entre autres), tout un tas de rythmiques funk...

Ah, et Brian May qui a bien usé de cet effet dans les années 70 avec Queen (Keep yourself alive, I'm in love with my car et plein d'autres).
lemgement lemg
jiju1920
Merci!

Pour Dave Murray je savais pour la MXR phase 90 mais je me disais bien que les sons de ses solos avaient qqchose de spécial!!

C'est vrai que pour Bleeding me j'avais pas pensé, pourtant j'aime beaucoup cette chanson!

En tout cas merci pour ta contribution!

PS: je veux pas tout recenser mais les utilisations sympathiques sont les bienvenues.
evilalex
black sabbath
paradise lost
beaucoup de groupes de doom,sludge........
born through sadness
piouk
  • #11
  • Publié par
    piouk
    le 19 Sep 20, 18:21
No leaf Clover de Metallica, l'arpège de debut joué par M.Hetfield.
U2 zoo TV tour 92-93 Metallica Nowhere Else to Roam Tour 93
Sur Allen Lande - Wake up call, ça commence avec un phaser.



Dream Theater - Outcry

Polysonic
C'est sympa de parler de cet effet que j'adore.

Strange world d'Iron Maiden, les live de Lou Reed "Rock n roll animal" et " Lou reed Live", certains morceaux de Led Zep : faut taper dans les annees 70 80



Slyonline2
1ére utilisation connue ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur effet guitare...