Phaser s'approchant du MXR Phase 90 ?

Forum MXR
Forums
cutonio
Salut tout le monde,

il y a quelques mois, j'ai possédé un MXR Phase 90. J'adorais son grain, mais je le trouvais malheureusement très difficile à utiliser en live car quand je l'enclenchais, j'avais un fort boost de volume. Sur de la disto, ça devenait difficilement supportable et ça fichait en l'air le mix du groupe. De plus, j'avais un peu l'impression qu'il me faisait perdre de la dynamique (peut-être que je me suis focalisé sur le fait qu'il n'était pas True Bypass).

Depuis, je l'ai revendu et je me suis pris un Small Stone Nano, mais je ne retrouve pas ce son que j'aime.

Connaîtriez vous un Phaser dont le grain s'approche du MXR mais qui ne comporte pas ses quelques "défauts" ?
Taupe
  • #2
  • Publié par
    Taupe
    le 18 Jan 15, 22:12
Tu loe mettais dans la boucle avant ou après la disto ?
cutonio
Pas de boucle, en façade, juste après la disto et l'OD
grinchou
le phaser Retrosonic presente un réglage de volume.
Ertaï
  • #6
  • Publié par
    Ertaï
    le 18 Jan 15, 23:28
Ou le mettre avant la disto
El Phaco
Tu coupes la patte de la résistance R28. Un mod à la portée de tous.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
ça résout le fort boost de volume ?
El Phaco
Erreur, c'est R7 dont il faut changer la valeur. Le mod R28 supprime la saturation apportée par la pédale. C'est un chouïa plus délicat si on ne sait pas souder du coup, même s'il n'y a rien de sorcier.Toutes les infos ici : http://fr.audiofanzine.com/pha(...)6169/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Je déterre mon topic.

Certains collectionnent les OD ou les delays, moi c'est plutôt les phasers. Je vais faire un retour rapide sur les 4 que j'ai possédés, si ça peut aider :

MXR Phase 90 : j'aime beaucoup la "couleur" de ce phaser. Le problème, c'est ce boost de volume très important quand on l'enclenche, et le fait qu'elle bouffe pas mal de signal (pas true bypass), des fois on a même l'impression que le phaser est toujours actif une fois la pédale éteinte. J'ai clairement senti une différence quand je l'ai enlevée de la chaîne. Peut-être était-ce un modèle défectueux, il est très répandu un peu partout.

EHX Small Stone Nano : le petit switch "color" permet d'avoir un effet marqué... ou pas. J'aime moins ça couleur, et je trouve qu'il augmente lui aussi le volume une fois activé. Autant sur du clean c'est pas trop dérangeant, mais avec une OD, on n'entend que ça.

Donner Pearl Tremor : Switch Vintage/Modern qui marche comme ceci : en Modern on a le son du MXR Phase 90, agressif, volume augmenté. En Vintage c'est plus discret et doux, pas de boost de volume. La pédale est true bypass, le signal n'est pas altéré quand la pédale est éteinte.

Joyo Vintage Phase : C'est la position "Vintage" de la Donner.


Du coup mon classement :

1. Donner Pearl Tremor
2. Joyo Vintage Phase
3. EHX Small Stone Nano
4. MXR Phase 90

J'utilise la Joyo, mais c'est parce que je préfère son format et son look à la Donner, et que je ne me sers que de la position vintage de celle-ci.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Jun 15, 14:16
Une LS-2, Phase 90 dans une boucle, Small Stone dans l'autre.
cutonio a écrit :


1. Donner Pearl Tremor


qui est en fait la ninety orange de chez mooer
je l'ai c'est pas mal quoiqu'un peu "neutre" je trouve , mais j'te conseille vivement d'essayer la vieille ph1-r de chez boss, le son est chaud c'est excellent
cutonio
J'essaierai de mettre la main dessus, j'aime le vert en plus

Et oui je ne l'ai pas précisé, mais la Donner et la Mooer, c'est la même chose.
cutonio
Petite précision après plusieurs mois avec le Joyo/Harley Benton/position Vintage du Mooer/Donner.

Le son s'approche plus du phase 45, c'est très très subtil. Et encore, je viens de voir une démo du MXR Phase 45 sur Youtube, et c'est vachement plus marqué que mon Joyo. C'est bien simple, si le potard est en dessous de 12h, on entend à peine un effet de phase. Même avec une disto juste avant.

Du coup je repars à la recherche d'un phaser entre le 90 moderne et le Joyo, subtil mais pas trop, envahissant mais pas trop.

J'hésite à reprendre la Small Stone Nano, sinon faudrait que je compare le MXR Phase 90 Script Logo, le MXR Phase 45 et le MXR Phase 90 EVH... Mais le fait que le 90 que j'ai eu était un vrai tone sucker (j'ai jamais eu ça à ce point avec une autre pédale) me refroidit.
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Oct 15, 05:44
Ecoute le nouveau phaser DOD aussi, il est assez classe dans le genre discret

En ce moment sur effet guitare et MXR...