Le graal du son...une pédale oubliée

Forum MXR
Forums
madchap
J'ai décidé d'écrire ce post suite à une question que m'a récemment posé quelqu'un. Depuis plus de 20 ans que je joue j'ai remarqué quelques choses qui m'a toujours frappé...et dont on parle ou que l'on suggère assez peu au final sur les forums

C'est lié au nombre de pédales, amplis, micros que la plupart d'entre nous achetons, en général à la recherche du "son" .
Comme bon nombre de guitaristes, à mes débuts j'ai passé beaucoup de temps à rechercher le clean, l'overdrive, la disto qui me conviendrait ... Et comme beaucoup j'étais souvent à deux doigts de l'avoir avec telle pédale ou tel ampli mais... Il manquait toujours un petit truc, alors je revendais et rachetais autre chose en espérant que la prochaine serait la bonne...

Ça a duré un petit moment jusqu'à il y a une dizaine d'année ou le pedalboard d'un gratteux qui avait un super son m'a ouvert les yeux. Depuis ce jour j'ai arrêté d'acheter amplis et pédales d'OD/disto, je me suis simplement concentré sur le grain qui me plaisait (Diezel) et j'avais enfin tous les sons dont j'avais besoin, et ce quasiment qu'elle que soit la gratte et ses micros.
Comment ? Avec une simple pédale d'EQ (10 bandes dans mon cas)
Après la wah c'est depuis le premier élément et l'élément clé de ma chaîne. Je m'en sers pour modifier mes micros/pousser l'ampli. En général, il s'agit de quelques dBs seulement.

Rien de bien sorcier en soit c'est certain, mais bien souvent je vois des pedalboards avec de (très) nombreuses pédales, et pourtant pas une seule d'EQ ! Et encore plus rarement en début de chaîne. Et évidemment, malgré tout ce matos, pour beaucoup ça n'est toujours pas ça !

Alors à tous ceux qui font de la gratte depuis pas trop longtemps (et aux autres qui cherchent et ont des crises de GAS aiguë !) , ne faite pas la même erreur que moi, et n'attendez pas 10 ans avant de mettre une pédale d'EQ en début de chaîne !
Achetez une bonne pédale (je suggère 10 bandes ou plus) et vous aurez enfin le moyen d'avoir ce petit truc qui manque pour enfin avoir LE son!

Je suis sur que je ne suis pas seul dans ce cas et j'espère que ça évitera à certains de perdre leur temps (et leur argent) à rechercher un truc qu'ils ont en fait déjà au bout des doigts !
casseoreille
J'ai la MXR M108 10band qui est placée en fin de chaîne des pédales et avec laquelle j'approche le son des strats des années sixties, genre Shadows.

Je suis surpris que tu la places en début de chaîne, alors que j'ai lu plusieurs conseils de placements des pédales, qui m'ont aidé à les utiliser dans un ordre conseillé. C'est ainsi que j'ai une MXR Chorus M234, une Strymon El Capistan, une MXR Carbon Copy et enfin l'equalizer MXR M108, dernière pédale avant l'ampli qui vient régler le son de la guitare et de toutes les pédales

J'ai toujours lu que les chorus se plaçaient en premier, puis les tape delay et autres pédales, et en dernier l'équalizer. Tu mets le doute dans ma tête, peut-être c'est moi qui aurais mal compris
nberf
  • #3
  • Publié par
    nberf
    le 12 Sep 20, 22:43
Je suis aussi fan de placer l’EQ en tout début de chaîne, une GE7 juste après la wha et la fuzz dans mon cas. Mais c’est aussi pour avoir un buffer en début de pedalboard.
En fait jE la laisse quasi réglée tout le temps avec un léger boost dans les mid et basses et aigu légèrement baissé. Le gain poussé très légèrement lui aussi, et franchement j’aime bcp pousser les amplis en entrée de cette manière. Et aussi les disto / overdrive qui peuvent être placés après...
Mais chacun ses goûts
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 20, 00:37
On retrouve le GE-7 chez pas mal de pros



K.Oppenheimer
Un EQ c'est sûr que ça change la vie !

Même sans parler de pédale d'EQ à 10 bandes ou plus, il suffit de regarder des pédales telle que la Mesa Boogie Throttle Box, dans sa version standard, 4 potards (level, gain, tone, mid cut) et un switch low ou high, dans sa version Mesa Boogie Throttle Box EQ, en dehors d'une sorte de second canal, la grosse différence, c'est bien la présence d'un EQ, ce n'est qu'un 5 bands mais déjà là... qu'est ce que ça change la donne ! Ca étend de façon impressionnante la palette sonore, et en jouant avec, même sans ajouter de gain, on arrive à sonner "plus gros".

Alors après oui, avec des pédales d'EQ à 10 bands ça n'est que encore mieux. Et de telle pédale peuvent même transfigurer certains ampli qui manque parfois de subtilité au niveau des potards.

Mais ceci dit, je ne sais pas si on cherche tous "LE" son ou "UN" son ... personnellement, que ce soit en clean, en crunch ou en disto, les "plages" sonore qui me plaisent ne sont pas étriquées au point que je pense pouvoir trouver "UNE" disto, "UN" clean qui deviendrait "MON SON" et qui me ferait oublié tout autre grain ou réglages...
J'aime explorer différentes sonorités, avec une même pédale, dans une même chaine, je peux sortir des tas de son assez différents qui me plairont tous. Et acheter de nouvelles pédales, du joli matos, essayer, tester... c'est un plaisir en soit.
Bon ceci dit, j'arrive quand même à me limiter, grâce à mon budget limité, et ensuite, si j'avais plus de budget, je pense quand même qu'au bout d'un moment, je m'arrêtais naturellement car n'ayant pas une oreille me permettant de déterminer la matière dont est constitué un sillet juste en écoutant un sample pourri sur youtube, je pense qu'après avoir testé encore quelques marques et modèles de pédales et d'ampli (dans différents cabs) il arriverait forcément un moment où à mon oreille, j'aurais le sentiment d'avoir fait un peu le tour des sonorités possibles, en tout cas sans partir dans des sonorités de l'espace.

Mais pour ceux qui veulent peaufiner un son au plus vite, trouver un grain qui plait et affiner la chose avec une bonne EQ, oui, c'est une excellente idée ! Mais vraiment pas certains cependant que ça soigne tout le monde des crises de GAS :-D
K.Oppenheimer
casseoreille a écrit :
J'ai la MXR M108 10band qui est placée en fin de chaîne des pédales et avec laquelle j'approche le son des strats des années sixties, genre Shadows.

Je suis surpris que tu la places en début de chaîne, alors que j'ai lu plusieurs conseils de placements des pédales, qui m'ont aidé à les utiliser dans un ordre conseillé. C'est ainsi que j'ai une MXR Chorus M234, une Strymon El Capistan, une MXR Carbon Copy et enfin l'equalizer MXR M108, dernière pédale avant l'ampli qui vient régler le son de la guitare et de toutes les pédales

J'ai toujours lu que les chorus se plaçaient en premier, puis les tape delay et autres pédales, et en dernier l'équalizer. Tu mets le doute dans ma tête, peut-être c'est moi qui aurais mal compris


Salut,

Pour les branchements y'a des conseils généraux, comme de mettre les modulations dans la boucle d'effet etc.
En pratique, tout essayer soit même et garder ce qui te convient, c'est certainement la meilleure solution.
Perso boucle d'effet chorus, puis delay, puis reverb. En façade, accordeur, compresseur, disto, wah, EQ vers l'ampli.

C'est un peu comme pour la wah wah, j'ai lu que beaucoup de gens la place avec les pédales de disto. Perso, je préfère la mettre après mes pédales de disto, je trouve que ça l'effet wah est plus péchu ainsi..
Et soit disant que Tom Morello claquerait sa wah dans la boucle d'effet, j'en suis pas sûr mais vu le gars, pas impossible qu'il ait essayer de la coller partout où c'était possible
madchap
casseoreille a écrit :


J'ai toujours lu que les chorus se plaçaient en premier, puis les tape delay et autres pédales, et en dernier l'équalizer. Tu mets le doute dans ma tête, peut-être c'est moi qui aurais mal compris

Même s'il y a des placement dans la chaîne qui fonctionnent mieux que d'autre, il n'y a pas de règles en soit.. Un delay avant une disto ça peut aussi marcher si l'on cherche un son sale
L'EQ en tout début de chaîne va agir sur tes micros. Par exemple tu as une grosse overdrive qui te plaît mais elle "fuzz/bave" un peu trop et pas moyen de régler ce problème avec l'égalisation de l'ampli / de la pédale elle-même. En modifiant la courbe des micros (par exemple tu supprimes des fréquences grave très basse, entre 30 et 100 hz, donc pas spécialement celle sur lesquelles la guitare est centrée) tu résous le problème à la source sans modifier ton overdrive.
De même pour pousser un ampli en crunch par exemple, j'utilisais un temps deux EQ l'une à la suite de l'autre...
donc c'est une utilisation différente de celle en fin de chaîne qui est effectivement plus courante et qui est aussi en général un peu plus drastique.
madchap
nberf a écrit :
Je suis aussi fan de placer l’EQ en tout début de chaîne, une GE7 juste après la wha et la fuzz dans mon cas. Mais c’est aussi pour avoir un buffer en début de pedalboard.
En fait jE la laisse quasi réglée tout le temps avec un léger boost dans les mid et basses et aigu légèrement baissé. Le gain poussé très légèrement lui aussi, et franchement j’aime bcp pousser les amplis en entrée de cette manière. Et aussi les disto / overdrive qui peuvent être placés après...
Mais chacun ses goûts


Oui c'est aussi intéressant comme approche et comme tu le dis en début de chaîne, il s'agit d'ajustements assez minime. Comme toi, je pousse/coupe rarement au de la de 4 ou 5dBs par exemple
madchap
ZePot a écrit :
On retrouve le GE-7 chez pas mal de pros

Très clairement, c'est bien là la différence avec les néophytes
mais à mes débuts j'aurais bien aimé que l'on m'en parle un peu plus! Ça m'aurait éviter d'acheter des dizaines et des dizaines de pédales au final somme toute assez similaires, alors qu'il aurait suffit de placer un simple EQ en début de chaîne pour que les micros de mes grattes trouvent finalement chaussure à leur pied parce que souvent il ne manquait pas grand chose ..
Bon comme dit plus haut, il ne nous faut pas chercher très loin pour trouver une excuse et essayer du matos
madchap
K.Oppenheimer a écrit :
Un EQ c'est sûr que ça change la vie !

Même sans parler de pédale d'EQ à 10 bandes ou plus, il suffit de regarder des pédales telle que la Mesa Boogie Throttle Box, dans sa version standard, 4 potards (level, gain, tone, mid cut) et un switch low ou high, dans sa version Mesa Boogie Throttle Box EQ, en dehors d'une sorte de second canal, la grosse différence, c'est bien la présence d'un EQ, ce n'est qu'un 5 bands mais déjà là... qu'est ce que ça change la donne ! Ca étend de façon impressionnante la palette sonore, et en jouant avec, même sans ajouter de gain, on arrive à sonner "plus gros".

Alors après oui, avec des pédales d'EQ à 10 bands ça n'est que encore mieux. Et de telle pédale peuvent même transfigurer certains ampli qui manque parfois de subtilité au niveau des potards.

Mais ceci dit, je ne sais pas si on cherche tous "LE" son ou "UN" son ... personnellement, que ce soit en clean, en crunch ou en disto, les "plages" sonore qui me plaisent ne sont pas étriquées au point que je pense pouvoir trouver "UNE" disto, "UN" clean qui deviendrait "MON SON" et qui me ferait oublié tout autre grain ou réglages...
J'aime explorer différentes sonorités, avec une même pédale, dans une même chaine, je peux sortir des tas de son assez différents qui me plairont tous. Et acheter de nouvelles pédales, du joli matos, essayer, tester... c'est un plaisir en soit.
Bon ceci dit, j'arrive quand même à me limiter, grâce à mon budget limité, et ensuite, si j'avais plus de budget, je pense quand même qu'au bout d'un moment, je m'arrêtais naturellement car n'ayant pas une oreille me permettant de déterminer la matière dont est constitué un sillet juste en écoutant un sample pourri sur youtube, je pense qu'après avoir testé encore quelques marques et modèles de pédales et d'ampli (dans différents cabs) il arriverait forcément un moment où à mon oreille, j'aurais le sentiment d'avoir fait un peu le tour des sonorités possibles, en tout cas sans partir dans des sonorités de l'espace.

Mais pour ceux qui veulent peaufiner un son au plus vite, trouver un grain qui plait et affiner la chose avec une bonne EQ, oui, c'est une excellente idée ! Mais vraiment pas certains cependant que ça soigne tout le monde des crises de GAS :-D

Tout à fait et ce à quoi je voulais faire référence dans mon post est effectivement différent. Quand je parlais de limiter le GAS, ce n'est bien sur pas au sens où on n'aurait plus qu'une seule pédale / ampli pour tous les usages...si l'on aime le grain de tel ampli ou telle pédale, alors il faudra bien passer à la caisse un jour ou l'autre
Je parlais de limiter le fait que souvent on achète un ampli ou pédale qui nous plaît au premier abord et au fur et à mesure que le temps passe, on trouve qu'il manque quelque chose... Et à force on finit souvent par vendre pour essayer de trouver quasiment la même chose mais avec ce petit truc en plus, c'est la ou un EQ en début de chaîne trouve toute son utilité. Il va permettre de corriger les excès ou manques des micros de la gratte et du coup, plus besoin de chercher autre chose ! Et c'est clair que plus on peut ajuster finement et mieux c'est. Perso pour avoir eu le GE-7, je préfère avoir un peu plus de flexibilité. Et sans partir sur des 31 bandes ou des paramétriques en rack, un mxr 10 bandes par exemple offre un plage de fréquences généralement suffisante.
Frank Drebin
Perso un eq paramétrique en début de chaine et un eq graphique à la fin. Comme si on rentrait dans une console.

FD
fab38
  • #13
  • Publié par
    fab38
    le 13 Sep 20, 10:19
madchap a écrit :
ZePot a écrit :
On retrouve le GE-7 chez pas mal de pros

Très clairement, c'est bien là la différence avec les néophytes
mais à mes débuts j'aurais bien aimé que l'on m'en parle un peu plus! Ça m'aurait éviter d'acheter des dizaines et des dizaines de pédales au final somme toute assez similaires, alors qu'il aurait suffit de placer un simple EQ en début de chaîne pour que les micros de mes grattes trouvent finalement chaussure à leur pied parce que souvent il ne manquait pas grand chose ..
Bon comme dit plus haut, il ne nous faut pas chercher très loin pour trouver une excuse et essayer du matos


C'est une discussion intéressante, parce que pour le coup je ne partage pas du tout ta vision des choses, même si je la comprends.

Je veux dire que le son ne commence pas à la première pédale du pedalboard, et qu'un EQ placé à cette position a de facto le rôle d'un correcteur de micros (réglages fins), ou de correcteurs de micros + boost/filtre (réglages marqués). Ce qui revient à dire, quelque part, que tu n'as pas encore trouvé tes micros idéals.
L'EQ en fin de chaîne, ou n'importe où ailleurs d'ailleurs (je le mettais au milieu pour ma part), c'est un tout autre rôle.
Je pense qu'un effet qui agit sur la tonalité a les rôles suivants, souvent cumulatifs :
- attaquer le chaînage d'effets qui suit sur les fréquences qui nous plaisent le plus
- corriger la tonalité globale car l'ampli ne le permet pas avec autant de finesse
- corriger la tonalité initiale car la guitare ne le permet pas

Ce qui revient à dire que si tu as besoin d'un EQ en entrée de chaîne, c'est que tu n'as pas encore trouvé les micros/guitare qui collent le mieux à ton son. Mais on est tous pareils : c'est plus facile de changer une pédale que de partir à la quête de nouveaux micros ou de nouvelles guitares.
L'Equaliseur : une pédale comme les autres, même si souvent mésestimée.

Et d'ailleurs il y a beaucoup de pros qui n'en utilisent pas. Du tout.
kael31
Je suis un peu de l'avis de fab, pour moi, si t'as besoin d'une eq en permanence, c'est soit que t'as pas la chaine de son que tu veux entendre, soit tu es dans un fantasme utopique du son.
J'au une eq sur mon pb, elle me sert de boost de médium et de volume pour exister mon OD en lead.
En ce moment j'utilise une eq mais j'ai aussi utilisé une autre Od réglée en boost, mais c'est plus pratique pour moi d'utiliser l'eq.
Le pb avec la quête du son, c'est que d'un jour à l'autre on attend pas les memes choses, selon le lieu ou l'on joue les fréquences ne ressortent pas pareil, selon notre état émotionnel, on joue pas pareil et tout ça fait qu'un jour on peut être très déçu du son.
Il y a des grandes familles de son, faut voir en gros vers quoi on tend (jazz, blues, classic rock metal...)et ne pas être trop tatillon envers les subtilités sinon on s'en sort jamais et surtout se concentrer sur son jeu et le soigner car c'est la que tout se fait pour peu qu'on ai du matériel qui réponde.
Biosmog
fab38 a écrit :
madchap a écrit :
ZePot a écrit :
On retrouve le GE-7 chez pas mal de pros

Très clairement, c'est bien là la différence avec les néophytes
mais à mes débuts j'aurais bien aimé que l'on m'en parle un peu plus! Ça m'aurait éviter d'acheter des dizaines et des dizaines de pédales au final somme toute assez similaires, alors qu'il aurait suffit de placer un simple EQ en début de chaîne pour que les micros de mes grattes trouvent finalement chaussure à leur pied parce que souvent il ne manquait pas grand chose ..
Bon comme dit plus haut, il ne nous faut pas chercher très loin pour trouver une excuse et essayer du matos


C'est une discussion intéressante, parce que pour le coup je ne partage pas du tout ta vision des choses, même si je la comprends.

Je veux dire que le son ne commence pas à la première pédale du pedalboard, et qu'un EQ placé à cette position a de facto le rôle d'un correcteur de micros (réglages fins), ou de correcteurs de micros + boost/filtre (réglages marqués). Ce qui revient à dire, quelque part, que tu n'as pas encore trouvé tes micros idéals.
L'EQ en fin de chaîne, ou n'importe où ailleurs d'ailleurs (je le mettais au milieu pour ma part), c'est un tout autre rôle.
Je pense qu'un effet qui agit sur la tonalité a les rôles suivants, souvent cumulatifs :
- attaquer le chaînage d'effets qui suit sur les fréquences qui nous plaisent le plus
- corriger la tonalité globale car l'ampli ne le permet pas avec autant de finesse
- corriger la tonalité initiale car la guitare ne le permet pas

Ce qui revient à dire que si tu as besoin d'un EQ en entrée de chaîne, c'est que tu n'as pas encore trouvé les micros/guitare qui collent le mieux à ton son. Mais on est tous pareils : c'est plus facile de changer une pédale que de partir à la quête de nouveaux micros ou de nouvelles guitares.
L'Equaliseur : une pédale comme les autres, même si souvent mésestimée.

Et d'ailleurs il y a beaucoup de pros qui n'en utilisent pas. Du tout.


Il y a un truc que je ne comprends pas: par rapport à tout le reste de la chaine, les micros de guitare n'ont pas des tonalités très différentes (du point de vue tonalité, en gros t'as 2 sortes micro).

Un EQ en amont change le caractère (ou le grain) de la saturation en aval, surtout. On peut définir les fréquences de break-up avec précision.

Si on fait abstraction de cette petite divergence, vous dites exactement la même chose: au lieu de courir après la chaîne ampli/pédale/guitare qui sera le graal sans jamais être satisfait, un EQ permet d'approcher le son qu'on cherche avec exactement l'équilibre de fat et de clinquant immédiatement.

Actuellement (depuis des années en fait, avant je l'utilisais comme clean boost de solo), j'utilise mon EQ MXR pour sculpter un son distorsion high gain lead: coupe haut léger et coupe bas drastique, boost medium. Il remplace une seconde distorsion tout en restant sur le même pré-ampli à lampe. Par rapport à une Proco Rat ou je ne sais quelle distorsion transistor qui remplirait cette fonction, ça fait une sacrée différence en terme de cohérence et de dynamique. C'est un canal d'ampli supplémentaire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et MXR...