Le graal du son...une pédale oubliée

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitar2tiste
Tiens, je pensais que c'etait plutot des big muffs que Gilmour utilisait

bref, c est vrai que l'EQ est primordiale pour coller a un son entendu ou que l'on cherche dans sa tete !
Gilmour a eu des ge7 + source audio , mais n'a jamais pris d'eq parametrique
djouby
De mon côté j'en avais essayé certains mais à chaque fois le souffle (bruit de fond) était sans appel, la sortie...
Ah oui tiens pas pensé à la boucle....
El Phaco
Perso, le GE7 est ma seule pédale en façade de l'ampli. Coupe-bas/coupe-haut sévères, mid boost centré autour de 800/1.6kHz, et le level bien poussé : super boost quand j'ai besoin d'un lead bien saturé. Si vraiment je veux un sustain infini, j'ajoute le compresseur du H9 qui est dans la boucle. OK, à la maison ça souffle, mais en plein morceau c'est inaudible.

Et quand je veux juste un petit peu de volume supplémentaire, j'actionne le clean boost de la boucle.

Donc pour moi l'EQ est un super outil pour booster ponctuellement mon ampli. Pour le reste, le grain de l'ampli me convient.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
Hello

en lisant ce topic et d'autres et en étant pas mal en recherche de son ces derniers temps j'ai fini par m'intéresser sérieusement aux EQ.

je joue régulièrement des guitares très très différentes (une télé avec des simples proches de P90, une PRS CU22, une yamaha avec un SH4 en D et une strat eric johnson) et impossible de trouver un réglage standard qui conviennent à toutes (malgré la présence d'un tone sur mon ampli en plus de l'EQ 3 bandes). Par ailleurs j'aimerai pouvoir avec un son de disto provenant de mon ampli moins boueux.

globalement j'ai 4 sons assez stéréotypés avec une Soul Food en always on dans tous les cs

-une fuzz sur canal clean (principalement la carcossa mais aussi une germanium et une big muff)

-un clean/crunch avec le canal clean et une plexi drive avec peu de gain en 18v et les aigus très bright

-la même avec une maxon OD808 en sus pour attaquer le crunch assez sale

-le canal lead (laney lionheart en EL84) avec le gain poussé vers 13h boosté par la maxon

j'ai un compresseur que j'allume et que je règle assez léger et beaucoup de dry avec des aigus pour compresser un peu le son quand je veux un rendu plus "moderne" et moins marshall like


Bref l'EQ semble une option intéressante pour moderniser et tendre mon son high gain et corriger les énormes différences d'EQ des différentes guitares (c'est globalement optimisé pour la PRS et la télé que j'utilise le plus mais la strat est trop bright et sans basses du coup et la yamaha c'est l'inverse)

j'ai pensé aux EQ source audio qui semblent assez chouettes?
j'hésite entre la EQ2 et la programmable EQ. la EQ2 semble être extrêmement poussée mais coûte quand même 200 balles de plus, je pourrais limite m'acheter 2 programmable EQ pour moins cher et en mettre une en début de chaine et une à la fin...


voilà désolé pour le pavé, on s'occupe comme on peux avec le confinement
gromousse
J'ai vu l'EQ2 et elle a l'air dantesque.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
tomriffmaniac
oui elle a l'air sans limite mais justement c'est ça qui fait peur : est-ce facile à utiliser et est-ce vraiment nécessaire pour une utilisation pedalboard classique.
casseoreille
L'EQ MXR M108 10 bands me semble suffisante pour sculpter le son que l'on recherche. En plus, sur le forum concernant cette pédale, l'un d'entre nous présente tous les réglages possibles, du son Shadows au son Gilmour, etc...
tomriffmaniac
probablement mais elle est plus grosse et ne réponds pas forcément bien à ma problématique des différentes guitares (globalement un preset adapté par guitare), je me pose la question du souffle aussi?
voMIgrave
tomriffmaniac a écrit :
probablement mais elle est plus grosse et ne réponds pas forcément bien à ma problématique des différentes guitares (globalement un preset adapté par guitare), je me pose la question du souffle aussi?


Pour ça tu as la Boss EQ 200.

J'ai la MXR 108 qui est très efficace mais qui souffle énormément avec mes réglages, je me demande même si ces pédales n'ont pas une maladie due à des composants trop bas de gamme.
tomriffmaniac
voMIgrave a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
probablement mais elle est plus grosse et ne réponds pas forcément bien à ma problématique des différentes guitares (globalement un preset adapté par guitare), je me pose la question du souffle aussi?


Pour ça tu as la Boss EQ 200.

J'ai la MXR 108 qui est très efficace mais qui souffle énormément avec mes réglages, je me demande même si ces pédales n'ont pas une maladie due à des composants trop bas de gamme.


oui j'ai vu la boss aussi mais du coup, positionnée entre les 2 niveau prux mais deux fois plus grosse. l'unique avantage éventuellement (et encore est-ce vraiment possible, il semble quand même que oui) serait de la chainer au début et à la fin de la chaine.

edit : quoi qu'en faisant des simulations sur un pedalboard planner, ça passerait avec le boss

c'est ptet ça la solution au final
voMIgrave
À priori c'est possible de chainer un côté avant le préamp et l'autre dans la boucle, chose que je ne savais pas.
tomriffmaniac
voMIgrave a écrit :
À priori c'est possible de chainer un côté avant le préamp et l'autre dans la boucle, chose que je ne savais pas.


oui j'ai bien revérifié c'est le cas! ça en fait un outil assez dingue du coup

je risque de craquer
voMIgrave
tomriffmaniac a écrit :
oui j'ai bien revérifié c'est le cas! ça en fait un outil assez dingue du coup

je risque de craquer


Merde moi aussi
tomriffmaniac
oui et non, t'as un certain nombres de paramètres qui sont programmables en effet mais le côté égalisation est quand même au bout des faders comme pour les autres.
puis tout l'enjeu en tout cas pour moi c'est les presets pour mes différentes guitares
voMIgrave
Oui et ça ne semble pas si difficile que cela à prendre en main et puis vu les résultats ça vaut le coup de passer un peu de temps sur le bestiau.


En ce moment sur effet guitare et MXR...