MXR Carbon Copy

Forum MXR
Forums
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    J.
    le 10 Feb 08, 10:58


Bon ben voilà, cette réédition d'un vieux delay analogique, présentée récemment au NAMM, ne me faisait ni chaud ni froid, jusqu'à ce que je remarque un petit switch magique en haut à gauche qui me fait pétiller les yeux : « mod ». Pour moi, ce bête petit bouton-poussoir fait directement passer cette pédale du statut de delay analogique banal (de 600ms quand même) à celui de figurante possible dans le panthéon des delays ultimes.
On a donc affaire à un delay analogique à modulation, allant jusqu'à 600 ms de délai, le tout pour ~150$ aux US, ~170€ en Allemagne (comment ça on se fait baiser ?!).

Caractéristiques :
• 600 ms et analogique, donc ;
• petit format MXR, alimentation standard ;
• totalement mono (pas de sortie "dry") ;
• 3 potards : delay (temps entre les échos), regen (nombre d'échos), mix (présence de l'effet) ; 1 bouton poussoir pour amener la modulation sur les échos et 2 trim pots internes pour régler la vitesse et l'intensité de modulation.

Son : (avis basé sur les samples et les commentaires d'utilisateurs)
• les échos sont très sombres / dégradés, même pour un delay analogique (autant dire que ça ne conviendra pas à tout le monde) ;
• la modulation est très légère… mais il faudrait voir ce que ça donne en tournant les trim pots internes ; *
• apparemment, l'auto-oscillation serait difficile à utiliser car elle aurait un volume beaucoup trop élevé, et pour cette même raison, l'utilisation de taux de feedback élevés serait périlleuse… cf. avis de pbxl ici et .


*
soopajeanmi a écrit :
tinouz a écrit :
Et sinon pour en revenir au sujet initial on peut vraiment avoir une modulation plus prononcée qu'avec le réglage d'usine en touchant au trim pot ou ça reste subtil comme changement.


Oui, l'effet est plus prononcé en mettant le trimpot width à fond mais reste subtil: ca me suffit amplement on entend nettement un léger effet genre chorus.

Par contre apparemment MXR a changé il y a 2 mois une des résistances en interne et il semble donc que lsur es Carbon Copy actuelles l'effet soit beaucoup plus prononcé, ce qui n'est pas d'ailleurs au gout de tout le monde.

La mienne est d'avril dernier et j'ai pas entendu les plus récentes.



Liens :
page officielle (avec samples, quoique pas terribles)
YouTube : vous aurez accès à un large éventail de samples et de démos en tapant "MXR Carbon Copy"
fiche AudioFanzine
page de reviews sur Harmony Central


Reviews "locales" :

chacal a écrit :
Je viens d'essayer cette fameuse carbon copy chez moi...

Alors le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit c'est "musical", il y a dans ses sonorités ce petit plus chantant et organique qui donne vie et qu'on ne trouve pas dans tous les delays analogiques.

Après effectivement le passe-bas est très radical, par contre après avoir comparé avec ma nova j'ai l'impression que cette dernière coupe, au contraire, des basses fréquences sur les répétitions, ce dont je ne m'étais jamais rendu compte. Après écoute des deux, l'explication est claire: cela permet à la TC de gagner en intelligibilité. Sans jamais etre chaleureuse, la nova garde des répétitions parfaitement audibles et détachées même avec le filtre à fond.

en résumé, si j'avais des thunes, je garderais les deux....

La carbon copy rajoute une atmosphère très agréable et est idéale sur les clean et crunchs. derrière des grosses satus toutefois c'est moche car elle bouffe tellement d'aigus qu'on a l'impression que c'est pas le même instrument et la même disto sur les répétitions. Elle est aussi géniale sur les oscillations, encore une fois très musicale, les gens de MXR ont compris que psyché voulait pas dire agressif

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,70.html#5537123)

soopajeanmi a écrit :
Très bonne description: je reconnais tout à fait ma carbon copy. C'est très chaud, mais c'est très "dark" également. Moi j'adore mais c'est vraiment l'opposé d'un délai numérique. […]

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,80.html#5670734)

soopajeanmi a écrit :
[…] Ben c'est très simple: ya pas d'équivalent de la bestiole à ce prix la. C'est un "no brainer" comme disent les ricains. C'est un son purement analogique par contre, faut aimer. Moi je l'utilise de plus en plus souvent.

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,80.html#5805097)

diablolebo3 a écrit :
[…] J'ai essayé cette pédale en magasin branchée avec juste à coté une dmm . Je suis pas un pro des delay donc je vais juste donner mon impression de novice .
J'ai essayé le tout avec une gibson lespaul standart branchée dans un hot rod (les ricains y'a pas à dire, ils hésitent pas à te brancher des bons trucs sans qu'on leur demande)

Bah j'ai adoré les 2 pédales mais j'ai trouvé que la dmm avec nettement plus de présence en fait . J'ai alors rajouté un peu de reverb et je trouve qu'on peut obtenir un son similaire avec la mxr (ce qui fait plaisir)
Le bouton mod quant à lui est une petite merveille . Il change très subtilement le son . Moi j'ai adoré .

Dans l'absolu je trouve que la dmm est au dessus . Mais pour un prix allant du simple au double, je pense que la mxr vaut nettement plus le coup .

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,80.html#5818987)

pbxl a écrit :
[…] essayé 2 jours.. donc pas assez pour être 100% objectif..
sur son clair uniquement en façade de l'ampli..

ce n'est pas la même came que le DMM

c'est une pedale delay point.. pas pour faire des sirenes, des baleines et autres gugusseries que la DMM permet.. (j'avoue ca me manque)

l'effet chorus est .. tres tres subtil (je n'ai pas touché au trim pot.. car j'ai perdu mes tournevis de précision )

elle part tres vite en couille (auto-oscil.) et émet alors des sons stridents et desagréable si on a pas géré.
ex regen 3/4 delay 1/4... Gaffe ...
moins controlable qu'une DMM qui est plus lente de ce coté..

j'ai trouvé 2 positions qui me conviennent slapback et regen 1/2 delay 1/2 mix 1/2 mais il y en a une foultitude.. faut chercher..
(+)
la pédale est tres musicale, vraiment rien a redire... c'est chaud et ajoute une réel +
quand enclenchée
pas de bruit ni de variation de volume quand enclenché .. super !
pas de souffle...
je sais pas si c'est TBP mais elle est transparente (pas comm un G sharp quoi .. )
delay assez long (jai l'impression qu'il est plus long que la DMM)

(-)
pas de gugusseries
par en couille et alors... sautez sur le switch..

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,120.html#5860152)

soopajeanmi a écrit :
[…] la CC est hyperdark. C'est un délai *analogique* et il force même le trait dans ce sens.

Moi j'adore, mais clairement pour faire le guitar hero et doubler ses notes en solos saturés c'est effectivement pas l'idéal:il va sonner très "bouillie" puisque qu'il gomme énormément d'aigus à chaque répétition.

Comme délai ambiance, atmosphérique, rajoutant de la chaleur et un brin de crado sur les répétitions, il est quasiment sans égal. Encore une fois il est *analogique* , c'est un son particulier.

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,140.html#586206

soopajeanmi a écrit :
[…] il y a une légére distortion sur les répétitions du carbon. Ca fait partie des *qualités* d'un délai analogique.

Ceux qui cherchent un son cristallin et des répétitions exactes doivent se tourner vers le numérique, le DD-7 est moins cher que le carbon.

(https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,mxr-carbon-copy,282470,160.html#5881281)
Jean
EL CINCO
miam! et niveau prix??

Je n'imagine pas avoir un pedalboard sans mon MemoryMan, cela dit, niveau taille.... a essayer donc...
Hara-Kiri
se serait l'équivalent du célèbre MXR Analog Delay?

question circuit es ce que se va être le même que celui de cette pédale?
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Fitz 5
  • #5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 10 Feb 08, 16:56
ca m'interresse vraiment ca
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
adré
  • #6
  • Publié par
    adré
    le 10 Feb 08, 17:19
hey c'est bon ca, ca peut etre une bonne alternative aux E-H.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 10 Feb 08, 19:46
Hara-Kiri a écrit :
se serait l'équivalent du célèbre MXR Analog Delay?

question circuit es ce que se va être le même que celui de cette pédale?

Je crois bien, oui, vu la couleur. Mais apparemment l'ancienne ne propose pas de delay modulé comme la nouvelle (pour moi c'est vraiment ce qui lui donne tout son intérêt)…
Jean
Hara-Kiri
si c'est le meme circuit que l'ancienne, se serait la delay de david gilmour.

tenez nous au courant des nouvelles
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 10 Feb 08, 20:28
On s'en fout de Gilmour…
Jean
marigold
les sample sont cool,

une idée de prix?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 10 Feb 08, 20:50
J'ai mentionné le prix dans le premier post, mais je crois que c'est une pure spéculation, j'ai chopé ça sur des forums US. 150$.
Jean

En ce moment sur effet guitare et MXR...