La MXR M108, on en parle (Officiel)

Forum MXR
Forums
James H
Hello la communauté,

Heureux possesseur de cette petite boite magique, je crée ce topic afin de recenser les utilisateurs, de partager les avis et éventuels réglages personnels. Selon le succès de cette page, je me propose d'organiser tout ça, pourquoi pas par style musical afin que chacun puisse trouver les réponses à ses nombreuses questions !

Présentation :



- Egaliseur graphique 10 bandes
- Plage de 31.25Hz à 16KHz, réglable de -12dB à +12dB
- Contrôle Gain
- Contrôle Volume
- Curseurs lumineux (quand l’effet est actif)
- True Hard Bypass
- Alimentation: 2 piles 9V ou adaptateur secteur MDU ECB004 ou autre alim 18v
- Volume (ouput)
- 31.25hz
- 62.5hz
- 125hz
- 250hz
- 500hz
- 1khz
- 2khz
- 4khz
- 8khz
- 16khz
- Gain (input)

Existe en version stéréo (KFK), signature Kerry King, sérigraphie Ad Hoc.



Mon rig :

- Peavey 6505+ 112 combo
- Ibanez RG1570 Prestige upgradée en Dimarzio PAF Pro/D-Activator
- Wah-wah Ibanez Weeping Demon
- Booster Modtone MT-CB Clean Boost
- Chorus Modtone Aqua Chorus II
- Delay Modtone Analog Delay
- Noise gate Boss NS-2
- Pedalboard et alim Gator G-Bus 8

La petite histoire (véritable cas d’école) :

Mon groupe est un tribute Metallica, autant dire qu’avec 2 guitares saturées 95% du temps, une basse, un bucheron et une grosse voix, il vaut mieux se faire entendre sans pour autant assourdir tout le monde.

Je trouvais mon son plutôt terne et sans relief, j’avais du mal à percer le mix. J’ai fait au fil du temps plusieurs essais de configuration (guitares, micros, pédales…), rien à faire il manquait toujours quelque chose. Inconsciemment (enfin pas tant que ça), en bon fan des Four Horsemen et de Lamb Of God, c’est le son, le grain des gros Mesa que je cherchais.

Sur les bons conseils de quelque G.comistes avisés j’ai donc acheté cet équaliseur, j’en ai trouvé une d’occasion à 80€, alim comprise (je ne m’en sers pas). Insérée dans la boucle d’effet entre le noise gate et les effets de modulation.

Aller, pas de chichis : j’ai bidouillé 5 minutes les potards, et là, LA CLAQUE !!! J’ai enfin le son que je voulais, de la présence même à volume modéré, de la définition, j’ai complètement redécouvert mon ampli. Alors non je n’ai pas pour autant le grain d’un Mark V, mais c’est tout simplement beau en toutes circonstances.
Outre les 10 plages de fréquence modulables à souhait selon ce que l’on veut obtenir, les réglages Volume et Gain sont cruciaux. Je laisse le volume de sortie à 0, je baisse le gain vers -4dB (baisse drastique du niveau sonore), ce qui me permet de pousser le préamp du Peavey vers 6 (au lieu de 3 habituellement, après les tympans saignaient).

Est-ce qu’on peut utiliser la pédale comme un booster : clairement oui vu le gain de volume obtenu en poussant les Gain et Volume, et non car quand vous aurez embellit votre son rythmique, vous ne pourrez plus la couper !

Un bémol ? Aller oui pour chipoter, la pédale aurait mérité un interrupteur ON/OFF, là les diodes Volume et Gain restent allumées, obligé d’enlever l’alim.

Mes réglages persos :

- Volume (input) : 0dB
- 31.25hz : +7dB
- 62.5hz : +5dB
- 125hz : +4dB
- 250hz : +2dB
- 500hz : 0dB
- 1khz : +1dB
- 2khz : +2dB
- 4khz : +5dB
- 8khz : +7dB
- 16khz : +2dB
- Gain (output) : -4dB

Voilà, j'espère que intéressera du monde, signalez vous en tant qu'utilisateur et n'hésitez pas à faire part de vos réglages et de votre style musical ! Enjoy !
James H
Utilisateurs du Forum et réglages :

James H :
Tribute Metallica

- Volume : 0dB
- 31.25hz : +7dB
- 62.5hz : +5dB
- 125hz : +4dB
- 250hz : +2dB
- 500hz : 0dB
- 1khz : +1dB
- 2khz : +2dB
- 4khz : +5dB
- 8khz : +7dB
- 16khz : +2dB
- Gain : -4dB


Casseoreille :
Réglages Son Shadows

- Volume : -8
- 31,25Hz : 0
- 62,5Hz : + 2
- 125Hz : + 4
- 250Hz : +12
- 500Hz : - 3
- 1KHz : - 3
- 2KHz : +12
- 4KHz : +12
- 8KHz : + 8
- 16KHz : + 4
- Gain : +4


Biosmog :
Blues-rock/Rock/Métal

- En boost -> baisser les 31, 62,5 et 125Hz;
- En OD -> 250, 500, 1K et 2KHz à +12dB


Philippe02 :
Sonorités Shadows

- 31.25 Hz :0
- 62.5 Hz : +2
- 125 Hz : +4
- 250 Hz : +12
- 500 Hz : -3
- 1 kHz : -3
- 2 kHz : +12
- 4 kHz : +12
- 8 kHz : +8
- 16 kHz : + 4
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
casseoreille
Très bonne idée de lancer ce topic, car ce sujet a souvent été abordé, beaucoup d'entre nous appelaient à l'aide pour connaître des réglages!

Un seul intervenant "Philippe 02" a eu la gentillesse de communiquer les réglages qu'il avait trouvé, Son intervention date du 30 septembre 2014 et figure dans le topic intitulé: "Réglages du boitier MXR Ten Band"

Sans lui, je serais encore en train de rechercher le son mythique des Shadows et je précise que ces réglages sont performants pour les amateurs de rock et ceux qui aiment les solos clean!
casseoreille
Réglages Son Shadows

31,25hz: 0
62,5hz : + 2
125hz : + 4
250hz : +12
500hz : - 3
1hz : - 3
2hz : +12
4hz : +12
8hz : + 8
16hz : + 4

Pour avoir le moins de souffle produit par l'ampli je règle le volume : - 8
Pour obtenir le meilleur clean je règle le gain : + 4

Tous ces réglages peuvent se moduler car nos oreilles ne perçoivent pas exactement les mêmes sons. J'ai cependant essayé de les modifier et je suis toujours revenu à ce réglage génial.

Mais peut-être que je ne suis pas doué et que certains peuvent encore l'améliorer, dans ce cas qu'ils n'hésitent pas à nous communiquer leurs trouvailles, c'est bien là tout l'intérêt de ce forum!
James H
Bienvenue casseoreille !

J'espère que d'autres seront intéressés par le sujet, mais c'est les vacances, je désepère pas.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Garcymoore
Ca reste un classique
Il paraît que ça souffle un peu quand on pousse le trop le niveau.
En tout cas j'ai toujours eu à l'oeil cette boîboîte, dommage que mon ampli ait un son si parfait, sinon je l'aurai déjà achetée
Une planche d'acajou et un bon ampli.
James H
@Garcymoore : ah ah ! Bourgeois vas !
C'est quoi cet ampli parfait ?

@Lolo La Torche : bienvenue dans le club. N'hésite pas à partager ton expérience et tes réglages !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Tu es sûr de ton coup sur gain/output et volume/input ? Normalement c'est l'inverse, et ce serait cohérent avec la disposition des fiches (gain côté entrée, volume côté sortie).
James H
Basam Damdu a écrit :
Tu es sûr de ton coup sur gain/output et volume/input ? Normalement c'est l'inverse, et ce serait cohérent avec la disposition des fiches (gain côté entrée, volume côté sortie).


Tu as raison, c'est l'inverse, je corrige (une fiche produit contrefaite, une !).

*Edit* : crotte et recrotte, bug d'édition, ça me demande un "titre explicite", mais je n'y ai pas accès !

*Edit_2* : ça remarche, merci Laurent (développeur).
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
casseoreille
Ma pédale MXR M108 est utilisée en façade, en dernière position de mes pédales, donc placée juste avant l'ampli!

Mon ampli n'a pas de boucle et je me demande s'il y a une nette différence pour cette pédale placée en boucle ou en façade!
shaolintao
Garcymoore a écrit :
Ca reste un classique
Il paraît que ça souffle un peu quand on pousse le trop le niveau.
En tout cas j'ai toujours eu à l'oeil cette boîboîte, dommage que mon ampli ait un son si parfait, sinon je l'aurai déjà achetée

J'ai une 109, effectivement ça souffle si on pousse. Perso ça ne m'est plus d’aucune utilité, je sais même plus ou elle est ou si je l'ai perdue dans mon déménagement
Blague à part, ça donne des possibilités de réglage non négigeables, suivant l'utilisation, mais pour finir attention aux réglages extrèmes ! ( ce qui est logique)
En parlant d’extrêmes je lâche un :

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Pour répondre à "Garcymoore" je dirai que çà souffle légèrement volume réglé entre plus 6 et plus 8 et progressivement plus audible entre 8 et 12,

Mais je précise que je suis un fan du meilleur son possible et que fréquemment je commence à jouer sans l'apport de cette pédale, puis je l'allume et là, j'ai une toute autre qualité de son!

En fait le réglage volume agit comme le potard de volume d'un ampli qui, généralement souffle aussi progressivement dans ses dernières limites,

Et de 0 à 6 on semble passer d'un ampli 15watts à un 25watts!
bullfrog
casseoreille a écrit :
le potard de volume d'un ampli qui, généralement souffle aussi progressivement dans ses dernières limites,



???
aucun souffle avec mon ampeg, quel que soit les règlages
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur effet guitare et MXR...