Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le graal du son...une pédale oubliée

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
fab38 a écrit :
madchap a écrit :
ZePot a écrit :
On retrouve le GE-7 chez pas mal de pros

Très clairement, c'est bien là la différence avec les néophytes
mais à mes débuts j'aurais bien aimé que l'on m'en parle un peu plus! Ça m'aurait éviter d'acheter des dizaines et des dizaines de pédales au final somme toute assez similaires, alors qu'il aurait suffit de placer un simple EQ en début de chaîne pour que les micros de mes grattes trouvent finalement chaussure à leur pied parce que souvent il ne manquait pas grand chose ..
Bon comme dit plus haut, il ne nous faut pas chercher très loin pour trouver une excuse et essayer du matos


C'est une discussion intéressante, parce que pour le coup je ne partage pas du tout ta vision des choses, même si je la comprends.

Je veux dire que le son ne commence pas à la première pédale du pedalboard, et qu'un EQ placé à cette position a de facto le rôle d'un correcteur de micros (réglages fins), ou de correcteurs de micros + boost/filtre (réglages marqués). Ce qui revient à dire, quelque part, que tu n'as pas encore trouvé tes micros idéals.
L'EQ en fin de chaîne, ou n'importe où ailleurs d'ailleurs (je le mettais au milieu pour ma part), c'est un tout autre rôle.
Je pense qu'un effet qui agit sur la tonalité a les rôles suivants, souvent cumulatifs :
- attaquer le chaînage d'effets qui suit sur les fréquences qui nous plaisent le plus
- corriger la tonalité globale car l'ampli ne le permet pas avec autant de finesse
- corriger la tonalité initiale car la guitare ne le permet pas

Ce qui revient à dire que si tu as besoin d'un EQ en entrée de chaîne, c'est que tu n'as pas encore trouvé les micros/guitare qui collent le mieux à ton son. Mais on est tous pareils : c'est plus facile de changer une pédale que de partir à la quête de nouveaux micros ou de nouvelles guitares.
L'Equaliseur : une pédale comme les autres, même si souvent mésestimée.

Et d'ailleurs il y a beaucoup de pros qui n'en utilisent pas. Du tout.


Il y a un truc que je ne comprends pas: par rapport à tout le reste de la chaine, les micros de guitare n'ont pas des tonalités très différentes (du point de vue tonalité, en gros t'as 2 sortes micro).

Un EQ en amont change le caractère (ou le grain) de la saturation en aval, surtout. On peut définir les fréquences de break-up avec précision.

Si on fait abstraction de cette petite divergence, vous dites exactement la même chose: au lieu de courir après la chaîne ampli/pédale/guitare qui sera le graal sans jamais être satisfait, un EQ permet d'approcher le son qu'on cherche avec exactement l'équilibre de fat et de clinquant immédiatement.

Actuellement (depuis des années en fait, avant je l'utilisais comme clean boost de solo), j'utilise mon EQ MXR pour sculpter un son distorsion high gain lead: coupe haut léger et coupe bas drastique, boost medium. Il remplace une seconde distorsion tout en restant sur le même pré-ampli à lampe. Par rapport à une Proco Rat ou je ne sais quelle distorsion transistor qui remplirait cette fonction, ça fait une sacrée différence en terme de cohérence et de dynamique. C'est un canal d'ampli supplémentaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Ouais +1.

Les strateux aiment le Klon parce que ça boost un peu les bas mid et que ça coupe le haut. Ce que l'on aime aussi dans une pédale de drive c'est la compression qu'elle ajoute, donc effectivement, un bon Eq et un bon compresseur, le tout en amont du drive (pédales et/ou ampli) et tu peux tout faire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • #17
  • Publié par
    fab38
    le 13 Sep 20, 13:42
Sur le coup des tonalités de micros, j'incluais dedans la position (manche, chevalet, mixte). Et j'entends de mon côté de grosses différences de timbres entre deux micros à la même position sur deux guitares différentes, même pour des simples bobinages.
Ma Rick sur le micro chevalet, ça claque d'aigus par rapport au 57 sur l'Epiphone dot. Dans ce contexte, la même chaîne derrière ne donne pas du tout la même chose question son, et l'Eq permettrait de pouvoir adoucir ces aigus avec un réglage fin autour du neutre. C'est sûr que ça aura un impact sur ce qui se passera après l'EQ.
madchap
Biosmog a écrit :


Un EQ en amont change le caractère (ou le grain) de la saturation en aval, surtout. On peut définir les fréquences de break-up avec précision.

Si on fait abstraction de cette petite divergence, vous dites exactement la même chose: au lieu de courir après la chaîne ampli/pédale/guitare qui sera le graal sans jamais être satisfait, un EQ permet d'approcher le son qu'on cherche avec exactement l'équilibre de fat et de clinquant immédiatement.

Actuellement (depuis des années en fait, avant je l'utilisais comme clean boost de solo), j'utilise mon EQ MXR pour sculpter un son distorsion high gain lead: coupe haut léger et coupe bas drastique, boost medium. Il remplace une seconde distorsion tout en restant sur le même pré-ampli à lampe. Par rapport à une Proco Rat ou je ne sais quelle distorsion transistor qui remplirait cette fonction, ça fait une sacrée différence en terme de cohérence et de dynamique. C'est un canal d'ampli supplémentaire.


C'est exactement ça. Et c'est un conseil que l'on ne donne pas assez souvent.
madchap
fab38 a écrit :


Ce qui revient à dire que si tu as besoin d'un EQ en entrée de chaîne, c'est que tu n'as pas encore trouvé les micros/guitare qui collent le mieux à ton son. Mais on est tous pareils : c'est plus facile de changer une pédale que de partir à la quête de nouveaux micros ou de nouvelles guitares.
L'Equaliseur : une pédale comme les autres, même si souvent mésestimée.
.


D'une certaine manière ce n'est pas faux, mais l'ennui c'est que tous les micros ont leur limites et ce micro qui "colle le mieux" n'existe tout simplement pas pour moi vu mes exigences... (a moins peut être de jouer sur des trucs genre kemper, variax ou autre)
Par exemple j'ai des micros que j'adore en clean et crunch mais qui manque un peu de mordant en disto... Ou d'autre qui sont excellent en od et disto mais manque un poil de corps en clean... Le petit truc qui fait ch*er.
un EQ en début de chaine resoud ce genre de problème vite fait bien fait et c'est une solution trop souvent négligée.
Les pros qui n'utilisent pas d'EQ ont soit très peu besoin de polyvalence... ou alors une chaine dédiée à chaque son.
madchap
fab38 a écrit :
Oui, c'est pour ça que je disais que les eq étaient mésestimés. Une fois que tu as trouvé le grain qui te plaît par ailleurs mais qu'il reste à affiner, c'est en effet une belle option.
On est tous d'accord, on se fait des bisous!

Hahaha, mon post avait juste pour but de faire un petit rappel, je vois souvent des posts qui laissent à penser que ce n'est clairement pas la première chose qui vient à l'esprit de beaucoup de monde
madchap
kael31 a écrit :
Je suis un peu de l'avis de fab, pour moi, si t'as besoin d'une eq en permanence, c'est soit que t'as pas la chaine de son que tu veux entendre, soit tu es dans un fantasme utopique du son.


Non, juste de manière ponctuelle et très ciblée, je n'ai jamais dit que je m'en servais en permanence. Si c'était le cas, je changerai tout simplement de matos, ça n'aurait aucun intérêt
The Trout
Ce qu'on appelle le grain c'est equalisation, ecrêtage et compression. Le circuit d'un ampli ou d'une pédale de drive c'est juste une succession de composants qui equalisent, compressent ou ecrêtent le signal.
Dans l'absolu, on pourrait refaire le circuit d'un ampli avec pleins de pédales de ces trois catégories.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
madchap
The Trout a écrit :
Ce qu'on appelle le grain c'est equalisation, ecrêtage et compression. Le circuit d'un ampli ou d'une pédale de drive c'est juste une succession de composants qui equalisent, compressent ou ecrêtent le signal.
Dans l'absolu, on pourrait refaire le circuit d'un ampli avec pleins de pédales de ces trois catégories.


et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, cela ne fait pas de mal de le rappeler de temps à autre. S'il y a 25 ans de cela on me l'avait dit, ça m'aurait économisé du temps perdu. Mais bon à l'époque g.com n'existait même pas encore
ZePot
  • #25
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Sep 20, 01:49
fab38 a écrit :
Et d'ailleurs il y a beaucoup de pros qui n'en utilisent pas. Du tout.

Les pros que je citais sont des requins de studio, pas des rock stars, ils doivent pouvoir s'adapter, pas trouver LE son, dans leur cas un EQ est clairement tout indiqué.
Mr.Z
  • #26
  • Publié par
    Mr.Z
    le 01 Oct 20, 13:16
Les bassistes l'utilisent beaucoup plus. C'est assez banal (on en trouve souvent sur l'ampli directement). Et pour cause, les fréquences qui passent bien le mix d'une basse ne sont pas forcement les plus agréables à entendre "seul". Le bassiste étant moins relou que le guitariste, il accepte volontier que son son de groupe ne soit pas le son qu'il a tout seul chez lui. Pour la bonne et simple raison que l'objectif d'un bassiste n'est pas d'avoir un bon son, mais d'être déjà entendu lol
Maintenant que je fais beaucoup plus de guitare, je comprends aussi le problème du guitariste qui veut le son de chez lui mais en très fort pour le live. Sauf que ça marche pas comme ça malheureusement. On ne peut pas trouver un son universel. Pour moi l'eq est indispensable déjà pour modifier le son par pur goût, mais aussi et surtout pour s'adapter à un mix. Et en fait c'est le mélange de tout ça qui marche bien;


C'est compliqué tout ça :-)
Dimebug
Un Eq dans la boucle d'effet, c'est aussi redoutable d'efficacité....
kael31
Mr.Z a écrit :
Les bassistes l'utilisent beaucoup plus. C'est assez banal (on en trouve souvent sur l'ampli directement). Et pour cause, les fréquences qui passent bien le mix d'une basse ne sont pas forcement les plus agréables à entendre "seul". Le bassiste étant moins relou que le guitariste, il accepte volontier que son son de groupe ne soit pas le son qu'il a tout seul chez lui. mix. Et en fait c'est le mélange de tout ça qui marche bien;


Ce n'est pas comparable, un ampli basse est large bande, globalement plus neutre qu'un ampli guitare et les basses sont plus difficiles a gérer dans les lieux a l'acoustique sensible.
Sur un ampli guitare, le bass médium aigu est généralement suffisant pour gérer les acoustiques des pièces, j'ai meme un ampli avec seulemznt bass aigu;ca fait largement de job.
Rivera
Dans le genre pro de l'EQ, on a Mr David Gilmour.
Un Eq derriere chaque fuzz!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guitar2tiste
Tiens, je pensais que c'etait plutot des big muffs que Gilmour utilisait

bref, c est vrai que l'EQ est primordiale pour coller a un son entendu ou que l'on cherche dans sa tete !
Gilmour a eu des ge7 + source audio , mais n'a jamais pris d'eq parametrique

En ce moment sur effet guitare et MXR...