Catalinbread Epoch Boost en pré-commande

La rédaction - Le 15 Septembre 2020
Catalinbread Epoch Boost en pré-commande
On connait bien la gamme de Delay Belle Epoch de chez Catalinbread qui reprend toute la magie des vielles et encombrantes machines à bandes ou Tape Echo en anglais. Certains ne les utilisaient que pour leur préamp le fameux Maestro Echoplex EP-3 qui est aujourd'hui proposé au format pédale simple avec la double fonction de preamp et de buffer pour cette pédale qu'on prendra plaisir à laisser allumée en toutes circonstances.

Ah les guitaristes ! On leur prépare un beau delay à bandes, et tout ce qu'ils utilisent c'est le preamp ! Bravo les gars, bravo les filles ! Ça démontre une nouvelle fois que nos chères guitares, nos dizaines de pédales et nos amplis sont souvent capables de bien plus que l'étiquette principale et réductrice qu'on veut bien leur coller sur le dos. 

Ça y'est j'ai fini de râler, on peut se concentrer sur cette nouvelle pédale Catalinbread Epoch Boost décrite par le fabricant comme une pédale de mastering puisqu'elle vient améliorer votre son de base. Pour y parvenir la Epoch Boost reprend exactement le circuit interne de l'EP-3 avec des condensateurs NOS Sprague Orange Drop ainsi que des transistors très proches des TIS58JFET d'origine.

Mais une simple copie n'aurait eu que peu d'intérêt alors l'équipe de Catalinbread a choisi d'augmenter le tension interne régulée à 22 volts pour apporter plus de headroom (dynamique et clarté) tout en restant alimenté en 9 volts. Le Bias est légèrement plus "chaud" que sur l'EP-3 ce qui permet non seulement de reproduire le son de l'EP-3 lorsque le Boost est à zéro (niveau de sortie neutre ou Unity Gain) mais aussi d'apporter jusqu'à 20dB de Boost supplémentaire avec de la brillance et un soupçon de gain supplémentaire. Un sélecteur interne Hi-Z pour haute impédance ou Buffer vient compenser les pertes d'aiguës liée à l'utilisation de très longs câbles ou de plusieurs pédales true-bypass. Il est désactivé d'origine.

Enfin le contrôle Preamp agit comme sur l'EP-3 avec sur la première moitié de sa course un simple contrôle de volume, et sur la seconde partie un ciblage particulier de certaines fréquences. On pourrait comparer l'effet ainsi obtenu à celui d'un changement de position sur un sélecteur de micro ou à un contrôle d'égalisation original. 

Bref, cette Catalinbread Epoch Boost annoncée en pré-commande au tarif catalogue de 169€ TTC saura séduire ceux qui cherchent le petit plus qui fera pour eux toute la différence et révélera  le potentiel de leur ampli. Il s'agit d'une pédale qui améliore, pas qui transforme. Cette petite subtilité a son importance et ne remet pas en question la qualité intrinsèque de cet effet. Plus d'infos sur le site de Catalinbread

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Epoch Boost de Catalinbread : EP-3 et plus encore

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Catalinbread  Epoch Boost
Catalinbread Epoch Boost

Articles similaires :

Le 23 Octobre 2015