Retour des Fender Lead II & III

La rédaction - Le 27 Février 2020
Retour des Fender Lead II & III
Les nostalgiques des années 80 seront ravis de voir revenir ces toutes petites guitares au catalogue Fender 2020 sous le nouveau nom Player Lead, le tout dans de nouveaux coloris parfois très flashy. On retrouve les configurations avec 2 micros simples inclinés sur la Player Lead II et 2 humbuckers sur la Player Lead III avec pour chacune un sélecteur standard à 3 positions mais aussi un second switch dont les fonctions changent selon le modèle.

Avant de découvrir en détails ces 2 nouvelles guitares Fender Player Lead II et Fender Player Lead III qui ont été présentées au Winter NAMM 2020 à Anaheim, revenons tout d'abord sur l'histoire de cette série fabriquée initialement en Californie entre 1979 et 1982. L'idée est alors de proposer une alternative plus abordable à la Stratocaster, plus petite, plus légère et avec des configurations micros différentes. La forme n'est pas tout à fait identique à celle d'une strat et pour réduire les coûts, on ne trouve pas de vibrato sur les Lead, uniquement des chevalets fixes et le jack se branche non pas sur la tranche mais directement sur le pickguard à côté d'1 master volume d'1 master tone et des 2 sélecteurs que nous évoquerons plus tard. La Lead I était dotée d'un seul micro humbucker à double bobinage au chevalet mais pouvant être splité pour n'avoir qu'une bobine, ou l'autre ou les 2 simultanément. Comme évoqué en intro Lead II combinait 2 micros simples alors que la Lead III (produite uniquement en 1982) disposait d'une paire de humbuckers.

Retour en 2020 sur les 2 nouvelles versions qui tout d'abord sont à présent fabriquées au Mexique à partir de corps en aulne avec un manche vissé en érable au profil en "C" avec au choix une touche en érable ou en Pau Ferro selon les coloris avec à chaque fois un radius de 9.5" (241mm). Malgré leur petit gabarit les 2 guitares affichent un diapason entier de 25.5" (648mm) allant d'un sillet en os synthétique à un chevalet fixe avec cordes traversantes et pontets individuels pour peaufiner les réglages. Elles sont dotées de mécaniques reprenant le logo "F" typique des années 70 chez Fender.

La Fender Player Lead II est déclinée en 3 coloris Neon Green, Crimson Red et Black et embarque une paire de micros Player Series Alnico 5 Strat à simple bobinage inclinés en position chevalet et manche. Le premier sélecteur à 3 position active l'un, l'autre ou les 2 micros simultanés et le second sélecteurs permet de les mettre hors phase.

Du côté de la les coloris sont Purple Metallic, Sienna Sunburst et Olympic White. Les 2 micros Player Series Alnico 2 Humbucker sont pilotés par le même sélecteur à 3 positions décrit précédemment mais le second sélecteur permet ici de spliter (passer en simple bobinage) au choix le micro manche ou le micro chevalet.

Les 2 nouvelles Fender Player Lead 2020 sont affichées au même tarif de 654€.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 139 messages sur le sujet Fender Lead I, II, et III

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT