La marque californienne annonce le lancement de Fender Studio, une application gratuite pour smartphone et ordinateur qui allie des amplis virtuels, un enregistreur embarqué et des backing tracks personnalisables.

Ce n'est pas la première incursion de Fender dans le domaine logiciel, mais ce lancement est particulièrement intéressant en cela que Fender Studio est gratuit, et à ce titre devrait intéresser de nombreux musiciens à la recherche d'un outil d'inspiration efficace qui tient dans la poche. L'appli, qui a été développée par les américains de la marque Presonus (déjà responsables du DAW Studio One Pro, d'où le nom Fender Studio qui allie les deux), s'articule autour de deux pôles principaux : Record et Jam.

Record permet d'enregistrer vos idées, que ça soit un seul mémo pour ne pas perdre l'inspiration du moment et revenir dessus plus tard, ou pas moins de seize pistes pour des arrangements plus complexes qui pourraient devenir un vrai album. Pour mixer votre projet, vous disposez d'une table de mixage virtuelle et d'effets intégrés comme un compresseur, un égaliseur, mais aussi des outils plus bizarres comme un vocodeur ou un modulateur en anneau.

Fender Studio logiciel

La fonction Jam vous permet quant à elle d'improviser sur vingt backing tracks dans des styles très différents, le tout avec la possibilité de changer le tempo, la tonalité, et même de retirer des instruments de l'accompagnement.

Enfin, pour rendre le tout inspirant et agréable à jouer, Fender Studio vous donne accès à un backline virtuel de premier ordre, une sélection d'amplis et de pédales de la marque qui couvre un très large panel sonore. On a donc un Twin Reverb, un Bassman tweed, un Bassbreaker, un Supersonic, ou un Rumble 800 pour les bassistes, et tous les effets classiques en format pédale, dont overdrive, chorus, delay, reverb, fuzz, tremolo et compresseur. Et si vous êtes perdu, des presets sont là pour vous amener directement à des sons classiques qui feront mouche.

Fender Studio

Pour profiter pleinement de Fender Studio, il vous faudra bien sûr une petite interface permettant de brancher votre guitare à votre téléphone ou votre ordinateur. Ça tombe bien : la marque propose justement la Link I/O, mais il existe aussi de très nombreuses offres chez les autres marques du marché. Par ailleurs, Fender Studio est compatible iOS, Android, Windows, macOS, Google Play et Linux. Autrement dit, quel que soit votre système, vous devriez pouvoir profiter d'un Twin virtuel pour enregistrer votre prochain single.

Plus d'infos sur le site de Fender.

Fender met des amplis virtuels dans votre téléphone