Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plugin guitare + enceintes

ProZack_
Bonjour à tous,

Je me suis acheté il y a quelques temps une carte son ainsi qu'un casque (le DT 770) et c'est plutôt chouette.
Vivant en appartement et n'ayant plus très envie de jouer sur mon ampli à lampe 40w avec un baffle 4x12 trop puissant et pas forcément de mon gout niveau son, j'ai ainsi préféré opter pour les plugins de guitare. Je pensais aussi me mettre à l’enregistrement mais... le flemme finalement.

Donc là les sons que j'obtiens sont top et au casque ça rend bien. Je peux m'amuser sur des backing track et je me fait plaisir avec un son de meilleur qualité que l'ampli que j'avais. Je trouve vraiment l'option des plugin très intéressante.

Mais bon, le casque avec tout ces câbles etc ça commence à être un peu contraignant et j'aimerai pouvoir m'entendre de "l'extérieur" aussi.

J'avais pensé alors à investir dans des enceintes de monitoring mais je n'ai pas pour ambition de devenir ingé son. C'est seulement pour jouer de la guitare chez moi devant mon PC avec des plugins et me faire plaisir.

J'ai pensé à ces modèles-ci, relativement bien notés et pas trop cher (pour mon utilisation je veux dire)
https://www.thomann.de/fr/yama(...)D_BwE

https://www.thomann.de/fr/pres(...)id=72

Mais je me demande aussi, puisque ce sont des enceintes de "monitoring" et que je veux juste avoir du son pour remplacer un ampli à la maison, est ce genre de matériel dont j'ai besoin ou bien existe t'il d'autres solutions plutôt conçu pour le jeu et pas pour le mixage quoi. (et à moindre frais évidemment).

J'avais pensé à me prendre un petit ampli de maison à transistor mais j'ai peur que le son des plugins dessus ça fasse un peu "mouais" et que je perde l’intérêt d'avoir des simulations d'ampli et de baffle en passant par un ampli physique en fait.

Voilà en gros,
Merci pour votre réponses,

A bientôt!
Tidou40
ton idée a l'air pas trop mal

J'ai utilsé pendant un certain temps les Presonus Eris 5 branché sur ma Carte son et pour faire la blague et joué via des plugins c'est plutot pas mal


LA en ce moment j'ai des Hercules Monitor 5 et j'en suis bien content egalement
ProZack_
Merci pour ta réponse,

Je pense partir sur les Presonus alors. Le prix est intéressant (vendu par paire) et n'ayant jamais eu ce type d'enceintes auparavant je ne saurais pas trop faire la différence avec une paire d'enceinte plus onéreuse.

Mais si ça me permet de jouer peinard à la maison sans faire hurler un 4x12 en même temps que le voisinage, ça devrait être cool.

Merci encore =)
Tidou40
À titre personnel pour débuter et se faire une idée je trouve que les Presonus on un excellent rapport qualité-prix????
ProZack_
J'ai vu sur les retours de Thomann que les avis sont en effet assez positifs et franchement pour moins de 300 balles pour jouer de la guitare sans prise de tête une petite demi heure par jour ça va être cool ^^

Le casque j'aime bien aussi car on est bien "immergé" dans le son mais il y a quand même cet objet qui te sert les oreilles et c'est vite relou (même si le DT 770 est très confortable) et puis il y a le câble qui me soul grandement aussi ^^

J'ai également envie de m'entendre jouer dans un espace plutôt qu'enfermé par le casque. Ça n'aurait pas la patate d'un vrai baffle guitare évidemment mais il me faut faire un compromis.
ProZack_
Hello c'est à nouveau moi o/ (vous l'avez sans doute remarqué à mon pseudo)

J'avais besoin de trois petites précisions :

Déjà, pour connecter les deux enceintes de monitoring à ma Scarlett 2i2, il faut un câble Line comme ceux utilisés pour relier une tête d'ampli à un baffle, ou bien s'agit t'il d'un autre type de câble?
J'ai cherché sur la page du produit mais il n'est pas indiqué que les enceintes sont livrées avec des câbles donc je suppose qu'il va me falloir penser à cela et autant ne pas me tromper ^^

Ensuite, je suis guitariste mais je joue aussi un peu de basse. Ce genre d'enceinte n'a aucun soucis pour encaisser le son d'une basse n'est ce pas? Je n'aurais pas de mauvaise surprise comme lorsque l'on branche une basse sur un ampli guitare par exemple?

Et enfin, est ce que le choix des enceintes de monitoring doit dépendre également du style joué? Genre si je joue du Jazz ou du Djent Metal ça ne fera pas de différence?
Je me doute qu'avec de la disto elles ne vont pas exploser mais est ce que cela influe fortement sur le son que j'obtiendrais d'une enceinte à une autre?
Y a t'il des modèles d'enceintes plus adapté à certains styles plutôt que d'autres?

Ça peut paraître bête comme questions tout ça mais je ne sais pas réellement ce que c'est qu'une enceinte de "monitoring" en fait car je suis habitué aux amplis guitare et c'est tout. Et encore, je ne suis pas le plus calé en la matière au sujet du matos ^^

Merci à vous =)
dhaiphi
ProZack_ a écrit :
il faut un câble Line

Pour les Presonus (et beaucoup d'autres) entrée RCA niveau line.
Citation:
encaisser le son d'une basse n'est ce pas? Je n'aurais pas de mauvaise surprise

C'est plus une question de volume que de fréquence. Naturellement les fréquences les plus basses seront filtrées.
Citation:
Y a t'il des modèles d'enceintes plus adapté à certains styles plutôt que d'autres?

Un HP n'a pas de goûts musicaux , il ne connaît que fréquence et volume.
De plus les monitors ont peu de personnalité et diffuse un signal non coloré.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ProZack_
Hello,

Qu'est ce qu'un câble "RCA niveau line"?

Je cherche sur Thomann depuis tout à l'heure et vraiment je suis paumé.

Ce type de câble est OK? Comme c'est Thomann qui le propose sur la fiche produit des enceintes, je me suis dit que ça devait être cela :

https://www.thomann.de/fr/cord(...)l.htm


La vache que je suis nul avec tout ce qui touche à la MAO c'est dingue
Et je n'ai toujours pas sauté le pas pour l'enregistrement (mauvais souvenir des vst)
dhaiphi
câble RCA

Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ProZack_
Mais voici l'arrière de ma carte son :



Et voici l'arrière des enceintes Eris E5 :

Presonus Eris E5


Du coup l'arrière de la carte son c'est bien un format type "jack" et je trouve pas de câble RCA/jack sur site.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Aug 23, 19:23
Câble TRS jack d’un côté comme de l’autre, je pense.
El Phaco
Le câble Cordial qu'il a mis en lien ira très bien. XLR mâle côté enceinte, jack TRS mâle côté carte son, tout passe en symétrique, c'est parfait. Pourquoi s'embêter avec du RCA en asymétrique ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tidou40
Je crois me souvenir que avec les Presonus le cablage est fournie...
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Le câble Cordial qu'il a mis en lien ira très bien. XLR mâle côté enceinte, jack TRS mâle côté carte son, tout passe en symétrique, c'est parfait. Pourquoi s'embêter avec du RCA en asymétrique ?


On se le demande

En ce moment sur home-studio...