Choix dans un multi effet

Salut à tous,
guitariste depuis très longtemps, je joue en groupe et fait quelques scene par an.
je joue sur gibson les paul et j'ai recemment tout changé mon matos suite à un défaillance en plein concert.
du coup j'ai changé mon ampli lampe pour un Harley benton GPA 100 et j'ai ressorti mon vieux ME-70.

ma question:
j'aimerai me remettre à jouer avec un multi plus recent qui puisse m'accompagner sur scene et qui soit surtout assez fidèle dans le son.
j'aime les sonorités à la britrock.
je suis un peu perdu entre le line 6 pod GO ou boss ME-90 ou GT100 ou les Headrush?

j'ai un budget de 500€ et je compte acheter d'occaz.

Merci à tous
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 27 Juil 2026, 09:43
Salut, parmis les modélisateurs que tu cites, le ME90 est le plus récent. Le GT100 et le line 6 pod go ont bien une dizaine d'années je crois. Et les headrush il y a pas mal de références sorties.

Si tu souhaite repartit sur pédalier de modélisation, privilégie ceux qui permettent de séparer la chaine d'effets pour sortir sur un ampli de puissance (sans simu cab/IR) et sur DI (avec simu cab/IR). Cela multiplie les options de branchement, et peut convenir à pleins de situations.

Dans ton budget, en neuf, il y a pas mal de marques qui proposent des appareils récents (de 2025 ou 2026) et qui sonnent. La différence se situent plus au niveau de la prise en main.
Merci pour ton éclaircissement, mais du coup tu me conseillerais lequel sachant le "son est pour moi le plus important ?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 27 Juil 2026, 10:45
Essaye de trouver un modèle capable d'utiliser les profil NAM, tu auras quelque chose de très fidèle. Pour du Britrock, pas besoin de10000 effets, genre Ampero II.

Sinon un simple ToneX pourrait faire l'affaire en réalité (ca fait compresseur, delais, modulations, reverb en plus de simu d'ampli).

C'est pas des machines avec des écrans tactiles super flashy, mais côté son... ca marche fort.

Sinon un sonulab stompstation pro.

Pour le ToneX

Pour le Sonulab stompstation Pro (meilleure ergonomie que le ToneX, et profils NAM) par contre les presets d'origine sont pas terribles :

Coté simu d'ampli, le NAM c'est parmis ce qui se fait de mieux et c'est un format libre de droit, qu'on retrouve chez divers fabricants. Tu peux en telecharger des millier sur Tone3000, ou acheter des pack de bonnes qualité avec le budget qu'il te reste... ca donne ce genre de chose : &list=RDH1I-AYsDjXE&start_radio=1
j'avoue que le tonex a l'air vraiment bien et du coup quel interêt de prendre une multi classique du genre boss gt100 quand on peut tout programmer dans le tonex?
il y a t il des utilisateurs sur le forum qui ont leur avis?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 28 Juil 2026, 17:49
Tu auras + de choix d'effet, de nuances possibles, de possibilités d'ordre de routage, ou d'effets actifs en même temps ce que le ToneX ne fait pas.

Après tu as des multi récents qui font et multi effets classic + lecteur de fichier NAM (en version convertie) chez NUX, Ampero II... le meilleur des 2 mondes. C'est un milieu en pleine revolution, avec un standard vraiment universel pour les profils d'ampli. La question c'est surtout de combien d'effets et de quels effets a tu besoin pour la musique que tu veux faire.
En fait, j'aime énormément le choix du tonex mais jaimerai aussi quelques mods du type flanger/delay
Le tonex le fait?
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 28 Juil 2026, 23:45
neheau34 a écrit :
j'avoue que le tonex a l'air vraiment bien et du coup quel interêt de prendre une multi classique du genre boss gt100 quand on peut tout programmer dans le tonex?
il y a t il des utilisateurs sur le forum qui ont leur avis?

Pour du live, je privilégierai toujours un appareil avec des boutons de réglage. J’ai un jour eu un problème avec un Mooer Prime dont l’app permettant de le gérer s’est mise à jour sur mon tel. Ça nécessitait une mise à jour de la pédale également, faisable uniquement via un pc et l’update a fait planter la pédale!
Heureusement c’était chez moi mais hors de question de me reposer sur du 100% logiciel pour ce type d’engin.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 29 Juil 2026, 09:59
tu as un passage en revue des effets du ToneX ici

Après le ToneX existe en 2 versions, la "grosse pédale" et la pédale compacte. La compacte est super mais limitée en nombre de profils et pour les manips elle est moins pratique. Le seul truc qui manque au ToneX c'est la possibilité de mettre un boost avant le profil d'ampli. Bon le Boost/OD peut être en réalité inclus dans le profil, mais c'est un peu dommage. C'est la ou le Sonulab Stompstation pro est plus malin, y'a possibilité de mettre un profil de pedal Satue/OD en plus d'un profil d'ampli.
Modifié le 29/07/2026 à 10:00
Dimebug
tu as aussi Mooer et Nux qui font des multi à très bon rapport Q/P
Modifié le 29/07/2026 à 14:09
salut les gratteux et merci pout toutes ses idées.
je me suis renseigné sur le NAM et ç a al'air frnchement pas mal.
du coup je lance un débat, plutot Tonex ou valeton?
j'hésite entre le tonex pedal ou le GP-180 voire 200.
Oghkhood
decidement NAM a deja fait tres fort avec cette evolution A2. Mais leur coup de genie, c'est d'avoir sorti la version lite qui permet de faire jouer NAM A2 natif par des multi pas necessairement tres puissants ... mais comme ils le sont de plus en plus....
Resultat, tout le monde y va de son nouveau firmware qui integre NAM A2

Sauf a vouloir mettre les versions les moins ohereuses ( One vs -5 ) tu passes deja a coté

Le marché des mulis a modelisation evolue tellement vite en ce moment que c'est pas évident a suivre. Par ex pour le meme budget que la ToneX, tu as maintenant le Nux MG50 qui lui joue les fichiers NAM A2 au format natif, contairement au Valeton qui a besoin de les convertir dans une autre format :

.... sachant que comme pas mal de pros, Kevin oscille regulierement du numerique a l'ampli a lampes ...

Et tu peux etre certain que d'ici 3 mois on parlera d'une nouvelle supermachine au rapport Q/P dechire
Modifié le 04/08/2026 à 16:41
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 04 Août 2026, 16:53
C'est vrai que beaucoup de fabricants ont mis à jour leurs multi-modélisateurs pour qu'ils puissent lire des profils NAM. Ce qui est cool, surtout pour des machines qui datent de quelques années. Le nombre d'amplis s'en trouvent démultipliés !

Mais quid de la fidélité ? Car ces profils sont convertis en format propriétaires et ont peut avoir des interrogations sur la qualité in fine du profil NAM sur sa machine.

Perso, j'ai mis à jour mon NUX MG30. Les profils NAM sont lu, mais je ne les ai pas trouvé ouf. C'est surement du au fait qu'ils soient adaptés au format "IMAGE" de Nux. Car même les profils amp+cab nécessitent une IR, alors qu'ils devraient tourner sans simu cab (vu que la capture est globale).

J'ignore comment fonctionnent les derniers modélisateurs (MG50 ou ToneX en autre) sur ce point.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 04 Août 2026, 17:24 (Modifié 2 fois)
Tu as pas bien lu je crois : la raison de ce phenomene, c'est le lecteur NAM Lite qui est justement prevu pour être embarqué dans les machines moins puissantes que les pc/mac

Lite permet de jouer les profils NAM sur les Multieffet, il y a donc peu de chance que quand un fabricant annonce une maj avec NAM il s'agisse de fichiers convertis
Modifié le 05/08/2026 à 08:36
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Août 2026, 08:26 (Modifié 2 fois)
En tout cas le HB GPA100 dans un cab (j’ai un 2x12 HB G212plus en contreplaqué) c’est très bon avec mon Helix.
Du coup je pense aux HX Stomp (mes presets pourraient sans problème y tenir mais je devrais faire 2 presets pour 1 je pense).
Mais peut-on juste mettre le send avant le cabsim pour le GPA100 ?
Mais il y a peut-être aussi bien pour moins cher ?
Modifié le 05/08/2026 à 08:30

En ce moment sur effet guitare...