Plugin Archetype Gojira chez Neural DSP

La rédaction - Le 19 Janvier 2021
Plugin Archetype Gojira chez Neural DSP
Nul n'est prophète en son pays dit l'adage, et quand on l'applique à Gojira on se rend compte que la popularité du groupe est bien plus forte à l'étranger qu'en France. Espérons pour eux et pour nos oreilles que cette balance s'équilibre prochainement. Le son de guitare de Joe Duplantier est désormais accessible à tous grâce au plugin Neural DSP Archetype Gojira qui vient de sortir.

Neural DSP s'est installé comme une référence en matière de plugin avec quelques belles signatures qu'il s'agisse des sons moderne metal de Tosin Abasi, Plini, Nolly ou dans un autre style de Cory Wong pour le funk et les cleans. C'est donc au tour de Joe Duplantier de travailler avec les ingénieurs de Neural DSP pour retranscrire au mieux les sons organiques de son groupe dans ce nouveau Neural DSP Archetype Gojira. Il faut dire que le registre en question est assez large avec aussi bien des cleans planants que des saturations rugissantes mais toujours très précises aussi bien pour les rythmiques saccadées qui sont la marque de fabrique du groupe français, que pour les parties plus mélodiques qui doivent percer le mix.

Pour cela, l'Archetype Gojira propose 3 amplis très différents Clean, Rust et Hot, ce dernier représentant l'essence même du gros son de Gojira. Ces têtes d'amplis sont associées à des centaines d'IRs (simulations de captures d'enceintes) dotées de 6 micros pouvant être déplacés à souhait pour modifier le rendu. On peut également charger nos propres IR pour avoir encore plus de choix. Le rendu final est ensuite soumis à un égaliseur graphique à 9 bandes indépendant pour chaque ampli afin d'ajuster le signal dans les moindres détails.

L'Archetype Gojira comporte également des effets à commencer par un Wow, un pitch shifter programmable MIDI et Oct, un octaver polyphonique capable d'ajouter 2 octaves indépendantes à -1 et -2 octaves de la note jouée. De quoi faire trembler les murs !

La section suivante, Pre Effects amène 4 pédales d'overdrive, distorsion, phaser et chorus et en bout de chaine un Delay et une Reverbe complètent le tableau.

Comme pour chacun de ses plugins, Neural DSP propose un essai gratuit pendant 14 jours puis le tarif est de 129€. Rappelons enfin que l'Archetype Gojira peut être utilisé en 'stand alone' c'est à dire en direct sans passer par un logiciel de MAO, compatible sur Mac et PC.