On a déjà parlé des développeurs finlandais de Neural DSP sur Guitariste.com, c'était avec le Quad Cortex, multi-effets puissant et assez novateur, alors que historiquement, la marque est surtout implantée sur le foisonnant et très concurrentiel marché des plug-ins de simulations d’amplis, avec la bagatelle de 15 modèles différents dont 7 dans la série "Archetype" développée avec des artistes connus pour la plupart sur de la musique moderne et plutôt chiadée.

Et en l'occurrence, le dernier né de la série porte la griffe, excusez du peu, d'un des monstres sacrés du métal progressif depuis 35 ans, MONSIEUR John Petrucci. Sachant à quel point le guitariste barbu aux gros bras (non pas Zakk Wylde, l'autre) est geek et pointilleux sur tout ce qui touche au son, on peut s'attendre à quelque chose qui ne plaisante pas.

Azy toi, pour convaincre un gear nerd pareil avec un p'tit logiciel

Travailler ses gammes

Alors première chose à savoir, le choix de Neural s'oppose un peu à celui de plug-ins généralistes comme Guitar Rig, Amplitube, Revalver ou TH-U où une structure vide peut accueillir l'ensemble des modules proposés par le développeur. Ici, chaque modèle ou chaque ensemble "signature" est un logiciel/plugin en soi. Il n'y a donc pas possibilité, par exemple, d'utiliser les effets du Neural DSP Archetype : Petrucci avec le Fortin Cali, sauf à cascader les plug-ins sur la piste du séquenceur. C'est un peu dommage mais bon c'est un choix et comme nous allons le voir, les Archetypes sont assez complets pour qu'on n'en ressente pas de frustration.

Une fois le logiciel installé et ouvert, on constate une interface très travaillée et élégante avec des amplis semblant sortis de Star Wars sur un fond de ciel du plus bel effet. En haut et en bas, pas de menu, uniquement des icônes, qui rendent l'ensemble un peu cryptique mais une petite minute suffira à déchiffrer tous ces hiéroglyphes. En bas, les paramètres audio, les contrôles MIDI (oui on peut brancher un pédalier sur son ordi et contrôler tout comme un rig physique), l'accordeur, le métronome. Tout en haut, dans l'ordre du chemin de signal, les différentes pages d'effet, soit respectivement : 

- Wah/compresseur
- Effets pré gain OD /Phaser/Chorus/Flanger
- Tête d'ampli
- Enceinte et micros
- Égaliseur paramétrique 4 voies
- Pédale de volume
- Effets post gain Chorus/Delay/reverb

Sous ces icônes on trouve les paramètres génériques niveaux, gate, les presets, ainsi qu'un transposeur et un doubleur ce qui est moins courant que le reste, on en reparle plus bas.

C'est joli, non ?

Metropolis du bon goût

Franchement, je ne vous ferai pas l'affront de rentrer dans le détail des paramètres, parce qu'une fois qu'on a compris l'iconographie, chaque écran est aussi simple que de se retrouver devant du vrai matériel. Les interfaces de chez Neural, non contentes d'être très belles, sont d'une clarté et d'une simplicité exemplaires, même les plus technophobes s'y retrouveront. 

La contrepartie de cette simplicité est qu'on ne retrouve pas dans les Archetype la souplesse d'un TH-U par exemple. Le routing est fixe, et pas de possibilité d'insérer un effet tiers dans la chaine, même de la même marque. Si vous aimez tous les sons du Archetype Petrucci sauf le phaser, ou que vous auriez aimé le flanger en post gain, bah non, faudra faire avec.

Ça va, c'est assez lisible et compréhensible ?

Tout à fait mon Archetype

D'ailleurs quelque chose que j'apprécie mais qui pourrait rebuter d'autres, c'est que dans les séries Archetype, AUCUN module, ampli ou effet, n'est visuellement fait pour rappeler tel ou tel matos physique connu. Exit les phasers oranges, les overdrives vertes et les amplis avec des façades métalliques "diamant". Et j'aime cette démarche car elle permet d'aborder les sons avec une oreille sans préjugé, sans chercher à comparer la fidélité avec "le vrai truc". L'argument des Archetype n'est pas "Ça sonne comme" mais "Ça sonne". Tout court.

Et oui, puisqu'on en parle, ça sonne. Dès leurs premiers plug-ins, Neural avaient déjà pesé lourd dans le game avec des émulations des amplis Fortin qui envoyaient sévère la moumoute, mais avec cette dernière proposition en date, il semblerait qu'on ait atteint une maturité spectaculaire. Déjà parce que sous les doigts c'est réactif, c'est sensitif, on a de la dynamique et de l'attaque, et aussi parce qu'il y a une très belle homogénéité dans la proposition. Aucun ampli, aucun effet ne semble en deçà du reste.

Alors évidemment on est pas sur Archetype : Jack White, quand je dis ça sonne, on reste sur quelque chose de très propre, très clair et même si les cleans et crunchs sont très bons, ils manqueront toujours d'un poil de crade pour vraiment convaincre ceux qui ne supportent pas tout son ayant été créé après 1980. Pour les autres, c'est que du plaisir ! Au passage tiens, on retrouve dans les presets naturellement un onglet dédié aux sons Dream-Theateriens, mais dans la section "Artists" une vingtaine de poids plus ou moins lourds de la guitare qui sont venus contribuer de leurs petits sons, et si certains noms ne surprennent pas (Rabea Massad, Kiko Loureiro) où sont déjà dans le cheptel des artistes signature de la marque (Tim Henson, Cory Wong, Plini)... Des monstres de la fusion comme Mateus Asato ou Tom Quayle sont venu prouver qu'on pouvait faire du low gain jazzy qui déboite avec ce plug-in.

Au passage, je parlerai aussi des fonctions "transpose" et "doubler" qui sont des petites trouvailles au top, le transposeur étant génial pour bosser tranquillou sur des backing tracks ou relever des morceaux sans changer de guitare ou d'accordage. Le doubler, qu'on peut aisément imaginer inspirer du Mimiq de TC Electronic (marque affectionnée par le Petrucci) permet de manière très convaincante de simuler un mur de rythmiques quand comme le monsieur vous êtes le seul guitariste du groupe. L'effet, bien dosé, est bluffant !

Les simulations de HP sont aussi très bonnes, encore une fois anonymes, pas de "slow 4x12" "rectified" ou "angeul xxl" seuls les micros de prise de son sont nommés, probablement afin de faciliter le travail de ceux qui veulent vraiment tweaker. On peut d'ailleurs, et c'est une des rares ouvertures vers l'extérieur du plug-in, charger ses propres IR si vraiment on est à ce point spécifique et tatillon qu'on ne trouve pas baffle à son pied.

Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis complètement convaincu par ce Archetype : Petrucci qui est une belle cerise sur le gâteau d'une gamme déjà riche et très qualitative. Alors bien entendu cette qualité a un prix et d'aucuns trouveront que 149€ pour un petit logiciel qui en plus ne renferme pas 250 amplis et 11800 effets c'est un peu cher, mais il les vaut, sincèrement. Même si on peut regretter que l'absence de bundles et de modularité fait que la facture peut monter très vite si on prend plusieurs plugins de chez Neural. 

M'enfin comme chez beaucoup d'autres vous pouvez télécharger la version complète du logiciel Neural DSP Archetype : Petrucci et la tester pendant 15 jours, comme ça vous aurez plus que mon avis subjectif mais assumé de testeur.

 

 

Les plus

- L'interface aussi belle que simple
- Le son !
- La polyvalence surprenante
- Très complet, même si...

Les moins

- ... Pas de modularité et d'inter-opérabilité
- Routage fixe
- Prix justifié mais qui reste élevé

Test Neural DSP Archetype : Petrucci