Le parrain de tous les shredders actuels s'est enfin converti aux plaisir du numérique et il propose à ses fans de profiter de sa propre chaîne de son via un premier pack de réponses impulsionnelles tirées de ses trois derniers projets discographiques.

Le guitariste de Dream Theater s'est toujours intéressé de très près au matériel qu'il utilise, ce qui a souvent donné des modèles signature qui ont tous connu un franc succès, à commencer évidemment avec la très vaste collection de ses guitares MusicMan JP et Majesty, mais aussi avec sa pédale TC Electronic Dreamscape, ses médiators Jazz III, son Mesa Boogie JP-2C, et plus récemment son plugin Neural DSP Archetype signature. Mais jusque là John avait toujours été en partenariat avec d'autres marques, et il vient de passer le pas avec la création de Tone Mission.

Tone Mission est sa propre marque, et le premier produit de Tone Mission est un pack de réponses impulsionnelles (Impulse Response ou IR, des profils sonores que l'on peut charger et exploiter dans de très nombreux appareils ou logiciels du marché) correspondant à trois projets musicaux de Petrucci. Les réponses ont été capturées par l'ingénieur du son attitré de John, James "Jimmy T" Meslin, qui a utilisé de nombreux micros pour une image la plus fidèle possible des hauts-parleurs du maestro. Deux types d'IR sont disponibles : les Blends proposent le son de John tel qu'il l'a lui-même choisi, et le mélange est déjà fait pour vous, tandis que les Assets vous donnent accès aux micros individuels pour vous permettre de faire votre propre cuisine. Meslin a capturé la chaîne de signal complète de John, et en plus des hauts-parleurs et des micros on retrouve donc aussi les préamplis et convertisseurs qui ont amené tous ces sons jusqu'au logiciel d'enregistrement.

Tone Mission John Petrucci

Le pack intitulé "The John Petrucci I.R. Collection: Volume 1" regroupe des IR capturées pendant l'enregistrement de Terminal Velocity (son album solo récent), de LTE 3 (le troisième album du groupe instrumental Liquid Tension Experiment, de retour après des années d'absence) et de A View From The Top Of The World (le dernier Dream Theater en date). On y trouve neuf "blends" qui reprennent les sons de ces albums, 13 "assets" (des micros individuels) et même 12 IR en plus tirés de la collection personnelle de baffles de Petrucci.

Il est toujours appréciable qu'un produit "signature" soit vraiment conçu en collaboration avec le musicien en question plutôt que de simplement céder son nom au plus offrant, et donc à plus forte raison lorsqu'un artiste du gabarit de Petrucci lance sa propre marque, on ne peut qu'applaudir en attendant avec impatience les prochains produits de Tone Mission.

Plus d'infos sur ToneMission.

John Petrucci lance sa propre marque de logiciels Tone Mission et propose ses IR