G3 2018: Uli Jon Roth Joe Satriani John Petrucci

jamaistroptard6
Bonjour à tous!

Un petit compte-rendu de ce que j'ai vécu hier soir à l'Amphithéâtre de Lyon.

J'y suis allé un peu par curiosité, connaissant très peu UJR et Scorpions, ayant déjà vu Satriani, et appréciant ce que fait Petrucci dans Liquid Tension Experiment (pas besoin de chercher les instrumentaux, contrairement à Dream Theater...).

Partie 1: Uli Jon Roth
Retour dans les années 70, un papy avec bandeau dans les cheveux, foulards sur la guitare. Du bon vieux hard-rock bien sympa, un dernier morceau d'inspiration orientale fort sympathique. Un hommage appuyé à Steve Vai (que j'aurais bien aimé voir) sous la forme d'un ventilateur soulevant ses cheveux, du plus bel effet. Quelques pains, mais le monsieur à l'age d'être grand-père alors respect pour ce beau mélange de technique et d'inspiration, et puis il est d'une génération où les guitaristes improvisaient sur scène...
Technique: 4/5
Emotion: 4/5
Ventilateur: 5/5

Partie 2: John Petrucci
Un guitariste condamné aux effets analogiques, sa vitesse de jeu se rapprochant dangereusement de la vitesse d'échantillonnage des meilleurs numériques. Ça joue vite, fort, très propre. Très grosse main droite et très belle guitare, qu'il ne quittera pas des yeux du set, son seul jeu de scène consistant à poser un pied sur un retour lors de ses accélérations fulgurantes...sans ventilateur. A failli laisser son bassiste s'exprimer, mais à couvert son solo d'une rythmique trop forte pour qu'on l'entende.
Technique:6/5
Emotion:3/5
Ventilateur: 0/5

Partie 3: Joe Satriani
Sourire jusqu'aux oreilles, bouge sur scène, avec le même tic que Vai: ouverture de la bouche synchronisée aux mouvements de vibrato. Propre et rapide également, avec un truc groovy qui met la banane. Superbement accompagné du guitariste-claviériste Mike Keneally (un mec qui peut ne mettre qu'une ligne dans son CV: "passé chez Zappa"), avec qui il partage un beau duel de guitare. Si bien qu'à un moment j'ai eu l'impression de voir un vrai groupe, et non plus un gratteux avec des gens autour.
Technique: 5/5
Emotion: 5/5
Ventilateur: dur à dire

Partie 4 : le jam
Ça commence par Highway Star, excellent morceau. Solo technique (le seul que Blackmore ait écrit de sa carrière), tout le monde tire son épingle du jeu, beaucoup d'énergie.
Pour finir, All Along The Watchtower et Immigrant Song. Ça part dans tous les sens dans la grande tradition du G3, je déplore quand même le jeu de Petrucci, incapable de sortir de ses legatos TGV et ses taping un peu hors sujet sur ces morceaux. Mention spéciale au guitariste-chanteur de UJR qui chante vraiment bien (et à qui Satriani lâche sa guitare à un moment).

Conclusion: excellente soirée, à refaire, un show hyper rôdé, les sets sont installés très vite, à peine le temps de boire une bière et d'évacuer la précédente entre deux artistes. Trois excellents guitaristes, avec des styles différents, mais pas forcément super bien assortis à mon humble avis.

PS: je n'ai évidemment pas osé toucher ma guitare aujourd'hui.
Tduke
  • #2
  • Publié par
    Tduke
    le 16 Apr 18, 20:45
Suis fan (ou connaisseur, et même le peu que j'ai vu ou entendu de Petrucci je trouve ça d'un chiant... mais les goûts et les couleurs) d'aucun des 3, ce qui n'empêche pas de trouver ce compte rendu excellent !
Le coup du ventilateur
Ben.oît
Je n'irai pas à Toulouse car ça coute une couille et que je n'aime pas le G3. J'ai aimé le premier mais les suivants m'ennuient. J'aurais aimé y aller pour les hommes en question. Satriani ne me fait pas taper du pieds mais c'est un artiste et un homme d'une grande qualité. Mon favori reste Petrucci qui, malgré son statut de VRP et de TGV pour reprendre ton expression, est une vraie pointure. Trop de vitesse, pas assez d'émotion... dommage. Je resterai chez moi.
Es könnte auch anders sein
CorentinP
Merci pour ce fou rire !

J'avais vu Uli Jon Roth il y a quelques temps, c'était génial. Je sais pas si c'était le même, mais j'avais aussi bien aimé son chanteur, qui avait d'ailleurs fait la première partie avec son groupe à l'époque

Pour le reste, j'aimerais bien voir Satriani aussi (et Vai comme toi, même s'il n'était pas là), par contre Petrucci m'ennui vraiment...

En tout cas, un compte rendu qui fait envie quand même, mention spéciale pour la note ventilateur !
Dark Schneider
Uli Roth est de loin mon préféré des trois. Marrant qu'il soit considéré comme un papy (faut dire qu'il a un look pas possible), alors qu'il n'a que... 2 ans de plus que Satriani !
Beau compte rendu comme je les aime de .... jamaistroptard6 : structuré et alliant énoncé de critères objectifs et appréciation subjective

Mon domaine c'est plutôt le jazz mais j'aime aussi les guitaristes virtuoses de tous styles ... des 3 cités je n'ai vu en live que Satriani ... qui m'avait à la fois époustouflé et .... quand même lassé vers la fin de son concert .

J'ai vu aussi Steve Vaï que j'ai préféré ... son jeu était plus déjanté , plus créatif ... moins académique et moins contrôlé que celui de Satriani ....que je retournerais voir si j'en avais à nouveau l'occasion

Merci encore ....
[ Léo ]
Mon compte rendu du G3 d'hier à Paris (comme quoi les gouts et les couleurs!):

Salut !

J'étais au concert du G3 hier à la Seine musicale et j'aimerais avoir vos retours.

J'ai trouvé le concert sympa bien qu'un peu long (les entractes entre chaque guitariste pour installer le matos ont artificiellement rallongé la durée en fait...).

J'ai beaucoup aimé la prestation de Petrucci et Satriani mais Uli Jon Roth c'est vraiment pas mon style... J'ai pas aimé son son et je trouve son jeu peu précis...

Le son de la salle était incroyable. Le mixage de Petrucci était vraiment excellent. Par contre lors du jam de fin j'avais l'impression d'entendre uniquement Uli Jon Roth ce qui m'a gaché Immigrant Song et All Along the Watchtower.

PS: On est d'accord que l'intro de Petrucci c'était le theme de Wonderwoman ?!?
Tiens c'est ça.
  • #8
  • Publié par
    LILIAT
    le 17 Apr 18, 15:55
Merci pour ce compte rendu. Petrucci, ça gâche. Aussi bon techniquement soit-il, son feeling est égal à une marmite remplie de soupe au brocolis. Le genre de gars qui me gave, comme beaucoup à priori, au bout d'1mn. C'est froid et plat. Rectiligne. Frigide. De plus, couvrir le moment ou un autre musicien s'exprime est une preuve totale d'irrespect. Pour moi, ce gars n'est pas un vrai musicien, juste un compétiteur frustré.
[ Léo ]
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est pas un vrai musicien. Certaines compositions solo sont excellentes (celles d'hier étaient il est vrai très basées sur la technique). Et son travail chez Dream Theater est vraiment magnifique.

MAIS, certains guitaristes communiquent plus facilement leur passion de la musique en générale (pas de la guitare en particulier).

J'ai par exemple vu Paul Gilbert en concert et lors du solo de batterie de quelques minutes il s'était assis à côté et avait écouté religieusement son musicien avec un sourire émerveillé en coin.
Tiens c'est ça.
djouby
j'ai eu la chance de voir Uli 2 fois, les 2 fois ce fut génial !!!
d'un point de vue guitare certains de ses albums sont tout de même de sacrées perles !

Au fait qui l'accompagne au chant avec le G3 ?
son bassiste guitariste Niklas Turmann ?
Nathan James ?
aucun des 2 ?


Edit : vu, Niklas Turmann sur une des vidéos !
[ Léo ]
Niklas Turmann a une superbe voix d'ailleurs. Hyper puissante
Tiens c'est ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...