Musicman Luke ou Petrucci ?

Forum Music Man
Forums
Salut à tous,

Bon voila tout est dans le sujet. Je souhaite acquérir une de ces 2 guitares mais je n'ai pas la possibilité de les essayer pour comparer.

Je souhaite l'utiliser dans un contexte home studio (podX3 sur PC).
Connaissez vous les qualités et défauts de ces 2 musicman ?

J'ai une petite préférence pour la Luke (peut être parceque j'adore Lukather...) mais le design de la Petrucci laisse rêveur...

Dur dur... laquelle choisir ?

Petite précision : je possède déjà une strat US deluxe HSS
Merci d'avance pour vos avis !
uncleted
le mieux est un essai mais la luke a un manche leger en V, la petrucci a un manche rapide.
Ensuite la luke avec son kit emg on lui reproche un certaine froideur meme luke a changé pour des fralin. La petrucci a 2 doubles et pourra etre un complement de ta strat.
Enfin à ce prix là moi j'essaye.
madmanman
perso j'ai les 2 modèles 6 et 7 cordes petrucci et je peux te dire qu'elles sont terribles. la 6 cordes va sonner plus medium, la 7 cordes va sonner plus en V au niveau de l'équalisation, donc moins de médium et plus d'ampleur au niveau sonore. et l'avantage des petrucci est le piezzo qui est sublimissime.

La luke est aussi terrible mais n'a pas du tout le même manche et faut un temps d'adaptation... enfin ce n'est que mon avis.
loMMi
  • #4
  • Publié par
    loMMi
    le 17 Aug 09, 10:23
Perso j'ai eu une Petrucci 6 piezzo et elle m'a toujours donné l'impression d'une guitare plate et sans intérêt réel niveau sonore.
Effectivement c'est un instrument magnifique, avec une belle lutherie... mais ça s'arrête la.

J'ai pu essayer une Luke et c'est une guitare qui a sa personnalité, et ce malgré le kit micro d'origine qui, selon moi, est pratique mais mauvais.
Donc je te conseille plus une Luke avec un bon kit micro.
D'ailleurs, une fois que tu l'auras, tu verras que tu vendras très vite ta strat Deluxe.

Bien sur je vais faire mon possible pour essayer les guitares quitte à me faire une petite virée sur Paris...

Bon sinon je ne compte pas revendre ma strat même si la Luke ou la Petrucci lui sont supérieure au niveau de la lutherie. Je viens d'ailleurs de me séparer de mon Ibanez JS100 pour effectuer l'achat d'une des 2 musicman.

J'ai entendu de tout sur le kit micro de la Luke (micros actifs certains aiment d'autres pas), mais jamais que c'était un mauvais kit. Ca me surprend surtout vu le prix de la gratte !!
madmanman
de toutes fàçons les petrucci sonnent avec du mesa ! elles ont été faites pour ces amplis !

la luke a un côté fenderien c'est clair pas la petrucci, qui elle pourra approcher les sons jazzi, funk mais en aucun cas claquent comme une fender !

tout çà dépend du son que tu recherches ... si tu veux une guitare polyvalente en terme sonore va vers la luke, si tu veux de la plus un son rock / metal va vers la petrucci. Il est clair que des Emg au noveau dynamique c pas top et çà a plus sa place dans un home studio. les Emg, c'est vraiment une histoire de goût.
uncleted
les emg sont loin d'etre un mauvais kit c'est vraiment une affaire de gout, moi j'attendais beaucoup des emg avec un passé de metalleux et j'ai essayé sur esp horizon et un kit gilmour sur une strat et c'est pas mon truc. Il faut avouer tout de meme que le double emg en saturation c'est une tuerie et les simples sur la strat vraiment sympa mais plus sympa avec gilmour qui joue.
mila LP Giby
Luke sans hésiter.
Acajou addict
In long tenon we trust
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    F.B
    le 17 Aug 09, 14:22
Luke aussi sans hésitation !!!

La Petrucci je ne comprends vraiment pas ce qu'on peut lui trouver (peut être pour ça qu'il y'en a autant en occaz...)
Lärry
Bah entre le look de la mort, et le manche super mon coeur balance .
Mais c'est vrai que le son est gigaplat.
Faudrait vraiment lui mettre un bon kit micros dessus quoi.
A million flies can't be wrong.
Le son super plat c'est pour la Luke avec son kit EMG ??
manuyouka
J'ai la Luke, je l'adore, elle est légère et tres maniable, avec des acces tres faciles aux aigus.
Son manche est vraiment terrible, rapide et agreable en solo... Son profil en V profond est très agréble. Par contre il est fin (je veux dire en hauteur, pas en épaisseur ... donc les cordes sont plus serrées que sur une strat par exemple... une fois que tu l'as en main il est difficile de revenir à un manche plus traditionnel ), et si tu es comme moi une bouze en arpèges , ben c'est pas toujours évident.
Les EMG sont bons , surtout celui du manche qui donne un côté Hendrix pas mal pour du soi-disant "plat et froid" !!! Pour le micro chevalet, j'ai opté pour sa version splittable ( le 89 ), ce qui fait que je peux aussi aller chercher des sons cleans très funk/strat avec le selecteur en position 4 et cristallins en position 5 !!! Pour les sons saturés du Humbucker, ben là rien à redire, c'est propre et précis... Si tu veux du baveux je pense pas que ce soit la bonne config... Mais bon je suis pas expert. C'est une guitare très polyvalente, elle n'a pas un son très marqué ( je veux dire c'est pas une Les Paul !!!) mais elle a quand même son caractère...
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
Merci à tous pour vos conseils et avis sur la question.

La guitare est commandée et c'est une LUKE !
Juste une petite réserve concernant la couleur que je n'ai pas vraiment choisi. J'ai fait en fonction de ce que le revendeur national avait en stock car sinon c'est 6 mois d'attente

Donc ce sera une LUKE blue avec tête assortie

Si certains sont intéressés je posterai des photos une fois la gratte arrivée.
Philou13
je deterre un peu le post car on me propose une musicman petrucci BFR avec piezzo ....
J'ai lu sur des avis d'AF que cette guitare est polyvalente et finalement capable de s'adapter un peu à tous les styles ....
Qu'en pensez vous ???
Je l'ech contre une jackson sl1 trop exclusive à mon gout ..est ce que je vais sentir une différence ???
Frenchrock
Philou13 a écrit :
je deterre un peu le post car on me propose une musicman petrucci BFR avec piezzo ....
J'ai lu sur des avis d'AF que cette guitare est polyvalente et finalement capable de s'adapter un peu à tous les styles ....
Qu'en pensez vous ???
Je l'ech contre une jackson sl1 trop exclusive à mon gout ..est ce que je vais sentir une différence ???


J'ai lu les messages précédents qui sont plutôt favorable à la Luke. Je ne connais pas trop la Luke, mais pour l'avoir tout de même testé en magasin et ce à plusieurs reprises, je préfère la Petrucci ! Il en faut pour tous les goûts, mais je préfère la Petrucci, c'est ce que j'ai pris pour moi l'année dernière (déjà), bien que je trouve la Luke très bien aussi. Si je pouvais ce serait les deux.
Par contre la BFR, je l'ai essayé et je n'ai pas trouvé que ça justifiait le gros écart de prix avec la Petrucci de "base".
C'est peut être meilleur, certainement même, mais bon, par rapport au prix, je n'étais pas prêt à mettre une telle somme pour cette guitare et par ailleurs j'ai trouvé les coloris pas super.
Donc mon avis, pourquoi pas une BFR, c'est évident que c'est une guitare terrible, mais pas à n'importe quel prix.
Prends la uniquement si on te la propose à un super prix, par ailleurs demande la provenance, si elle vient des usa (si c'est une occaz), raison de plus pour qu'on te la propose à un super tarot.

Par contre, oui, donc, la Petrucci est une super guitare, et elle est polyvalente, je trouve tout simplement qu'il s'agit d'une des meilleures guitares électriques actuelles, pas moins...

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...