Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Musicman Luke ou Petrucci ?

Forum Music Man
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
Philou13 a écrit :
je deterre un peu le post car on me propose une musicman petrucci BFR avec piezzo ....
J'ai lu sur des avis d'AF que cette guitare est polyvalente et finalement capable de s'adapter un peu à tous les styles ....
Qu'en pensez vous ???
Je l'ech contre une jackson sl1 trop exclusive à mon gout ..est ce que je vais sentir une différence ???


J'ai lu les messages précédents qui sont plutôt favorable à la Luke. Je ne connais pas trop la Luke, mais pour l'avoir tout de même testé en magasin et ce à plusieurs reprises, je préfère la Petrucci ! Il en faut pour tous les goûts, mais je préfère la Petrucci, c'est ce que j'ai pris pour moi l'année dernière (déjà), bien que je trouve la Luke très bien aussi. Si je pouvais ce serait les deux.
Par contre la BFR, je l'ai essayé et je n'ai pas trouvé que ça justifiait le gros écart de prix avec la Petrucci de "base".
C'est peut être meilleur, certainement même, mais bon, par rapport au prix, je n'étais pas prêt à mettre une telle somme pour cette guitare et par ailleurs j'ai trouvé les coloris pas super.
Donc mon avis, pourquoi pas une BFR, c'est évident que c'est une guitare terrible, mais pas à n'importe quel prix.
Prends la uniquement si on te la propose à un super prix, par ailleurs demande la provenance, si elle vient des usa (si c'est une occaz), raison de plus pour qu'on te la propose à un super tarot.

Par contre, oui, donc, la Petrucci est une super guitare, et elle est polyvalente, je trouve tout simplement qu'il s'agit d'une des meilleures guitares électriques actuelles, pas moins...
Philou13
merci bcp pour ta réponse ...
Je n'ai jamis eu l'occasion de tester ces guitares ..
On me propose un echange contre une jackson Sl1 qui est très agréable à jouer très bien finie ,mais qui à mon avis manque un peu de polyvalence en rapport des mes 2 autres guitares (PRS swamp ash et Vigier excalibur)
Je cherche une guitare dans l'esprit PRS mais avec un manche + fin dans le genre jackson ou vigier ...
Koolkat
Je comprends pas trop ceux qui disent que çà fait double emploi une Luke et une strat, çà n'a un peu rien à voir niveau son !
La Luke est d'une grande précision et d'une ergonomie irréprochable, clairement supérieure à une strat de ce point de vue. Par ailleurs elle souffre de ce que j'appelle le "syndrome Vigier", d'excellentes guitares très agréables mais au final un peu ennuyeuses, ceci est peut être du au kit micro mais la guitare ne sonne pas "boisée" et je trouve qu'elle fait un peu jouet entre les mains, par contre il est clair qu'elle permet beaucoup de sons différents de par sa config et ses potards efficaces ( mais y'en a que 2 un vol une tona pour un habitué des LP c'est chiant de pas pouvoir mettre un micro en clean et l'autre a fond pour les leads ).
La Petrucci pas d'avis je n'en ai essayé qu'une 5 minutes.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Philou13
Ben justement moi le son "boisé" je ne suis pas forcément fan ...Je fais des reprises,j'ai un préamp midi programmable et j'essai d'approcher les sons des morceaux qu'on rejoue ,pas d'y apporter une touche personnelle ....Dans ce contexte les guitare "impersonnelles" me conviennent bien ...
Je dois dire que la PRS apporte un petit + niveau coloration du son mais reste extrèmement polyvalente avec ses splits micros de folie
prettykiller
Pour mettre tout le monde "pas d'accord" , je pense que ces deux guitares n'ont rien à voir ...

Tention, j'ai les deux ! (une bonne maladie que je souhaite à tout le monde)

une "vieille" Luke 1 (Floyd), et la JP6 BFR (miam )

Le kit EMG de la première (EMG85+SA+SA) sonne hyper droit direct dans un ampli ; une fois le son traité par un preamp & effet, ça se réveille... elle a un grain, normal, quinze ans que je la tripotte.

Les Di Marzio de la seconde sonnent direct ; marrant, c'est typé "fender strat like" position centrale, avec les humbuckers splittés, très proche d'une bonne strat, avec un joli grain ; les doubles sont plus impersonnels ; mais ça sort très fort ! (le micro chevalet est très aggressif)

On verra bien ce que donnera la BFR dans dix ans, parce que la vieille Luke nique tout sur son passage; j'ai une Les Paul Custom qui fait la tronche...

Elle n'a que 5 ans, faut lui pardonner...

J'espère que ce post vous aura avancé ; pas gagné, alors je ...





Frenchrock
prettykiller,
je suis assez d'accord avec la description que tu en fais, et c'est bien d'avoir les deux.
Mais en direct sur un ampli, c'est quand même plus facile d'avoir un bon son avec la Petrucci.
Par ailleurs, je trouve le manche de la Petrucci plus facile, plus rapide, c'est un manche qui n'est pas si éloigné des standards ibanez Sabre des années 90, (Petrucci vient de chez Ibanez),
Donc question de préférence très personel, je trouve comme toi qu'il s'agit deux guitares très différentes, forcément car il s'agit de deux signatures, mais contenu du profil du manche et des micros, j'ai une préférence pour la Petrucci, mais je comprends complètement que l'on puisse préférer la Luke.
De toutes façons, j'aime toutes les Musicman qui partagent toutes une superbe qualité de fabrication.
prettykiller
La vieille Luke, je l'ai tellemment désirée que le jour où j'ai eu le pognon... et

bien elle ne se faisait plus...

J'ai acheté une Luke II (à cause du concert de Toto, Bercy 99, Luke nous avait explosé, comme d'hab ) ; super gratte, rien à lui reprocher. J'ai eu le malheur d'habiter un appart avec chauffage par le sol, et comme un con, je suis parti une semaine d'hiver en vacances, la guitare sur un stand.

En rentrant, le manche avait pris du bide (moi aussi) ; je l'ai faite réparer et vendue (en prévenant l'acheteur); quelques mois après, je trouve enfin une Luke Floyd : je l'ai encore, une saloperie que je joue tous les jours + répètes + concerts . Elle n'est plus "mint", mais elle fait toujours son effet (et n'est pas à vendre)

La JP6 BFR, je suis allé la chercher "overseas" ; pour une guitare neuve, elle sonne ; réglée en 10/52, planquez vous, j'arrose !

Comme dirait l'âne que je suis, elle avoine sévère ! Pas de Floyd, mais le vibrato est costaud (je ne l'épargne pas, je le joue à la Luke, avec de grands coups de poings dessus)

J'espère qu'elle vieilliera aussi bien que sa grande sœur...

Deux super guitares, très différentes ; mais géniales !

Plus facile d'avoir un super son avec des micros passifs (JP6), mais la Luke est une P.... de gratte que je souhaite aux gratteux qui veulent bien se donner la peine de la jouer ; si vous en voyez passer une en occaze, sautez dessus, vous en aurez pour vos euros.
Karadoc
Je suis assez d'accord avec Pretty Killer, la Luke I est stupéfiante ! Par contre elle se mérite. Comme tu dis c'est plus facile d'avoir un super son avec des micros passifs...mais avec un peu de patience Les EMG de la Luke I sonnent vachement bien ! Et j'insiste sur LUKE 1 et pas 2... parce que c'est loin de sonner pareil.
Et c'est là ou je veux en venir ! Moi perso, si j'avais eu à faire un choix entre une Luke II et une Petrucci en sachant que j'avais déjà une Strat Deluxe (qui sont au passage de super grattes !) je n'aurais pas pris la Luke II.
La Petrucci est contrairement à ce qu'on peut penser trè polyvalente ! Le manche est excellent, le vibrato est une vraie surprise ! Il est juste impeccable.
Bon, c'est pas évident de comparer deux guitares assez différentes comme ces deux là, mais comme tu disais que tu avais déjà une strat deluxe, je ne vois pas l'intéret de prendre une Luke II qui ferait alors double emploi... ( et puis c'est pas évident que la Luke sonnera mieux que la Strat Deluxe... loin de là même !)
Tof the F*up guy
La Lukhater est vraiment une sacre gratte, si les EMG te semble froid, passe en 18V, çà booste le son (headroom) et en plus, quoique cela arrive moins avec le EMG 85
Tophe
Karadoc
Philou13 a écrit :
Bon a ce que je vois Musicman fait toujours rêver ....


En fait je pense plutôt que non justement.

Aujourd'hui il faut être sûr de soi si on achète une musicman parce qu'elles décottent sévère si on veut les revendre ( une musicman ça part difficilement d'occase, même les bombes )! C'est une marque qui n'attire plus vraiment en ce moment ! (fiables mais trop chères... en plus les artistes signés sont has been donc ça n'aide pas ! )

En tout cas en ce qui me concerne cette marque ne me fait plus rêver depuis plusieurs années.... malheureusement. Mais leurs vieilles guitares sont toujours sympathiques ! Jouer sur une vieille Luke, sur une EVH ou sur une vieille Silhouette, ça le fait !
los lobotomys
si toutes les marques avaient des guitaristes has been comme lukather , steve morse, albert lee, petrucci , dave delarue..
Karadoc
Je ne disais pas ça méchamment... surtout que j'apprécie quasiment l'ensemble des guitaristes endorsés par Musicman... mais il faut quand même l'avouer: Lukather, Albert Lee ou Steve Morse... aujourd'hui, ça ne parle pas à grand monde...

J'entends par là que à titre de comparaison, Angus Young, Slash ou Kirk Hammett, eux font toujours leur petit effet... Ya belle lurette que Luke n'attire plus grand monde malheureusement...

Sinon, c'est Dave Larue....

L'autre il fait de la téloche !
los lobotomys
Karadoc a écrit :
Je ne disais pas ça méchamment... surtout que j'apprécie quasiment l'ensemble des guitaristes endorsés par Musicman... mais il faut quand même l'avouer: Lukather, Albert Lee ou Steve Morse... aujourd'hui, ça ne parle pas à grand monde...

J'entends par là que à titre de comparaison, Angus Young, Slash ou Kirk Hammett, eux font toujours leur petit effet... Ya belle lurette que Luke n'attire plus grand monde malheureusement...

Sinon, c'est Dave Larue....

L'autre il fait de la téloche !

luke fait le plein a tous ces concerts meme si il ne joue plus dans des salles style bercy.il n' a jamais ete un guitar hero.les dates de toto cet ete pour leur mini tournee sont sold out.angus et kirk ont toujours leur groupe en activite , c' est donc different .quand a slash,il est quand meme beaucoup moins mediatise qu' avant lui aussi et c' est normal et cela n' enleve rien a son talent
a mon avis les 2 sont parfaites , jai les 2 et prefere maintenant la bfr petrucci , un peu raide dans le son mais tellement pratique en situation ;;; musicalement b
Gaspard59
Moi non plus je n'ai jamais testé ces merveilleuses grattes; mais pour avoir vu les deux gratteux en concert, je peux dire que si je devais faire un choix, ce serait sans hésiter la Luke.

Quand Steve entame des morceaux jazzy et funky, c'est les frissons assurés !

Rah cette Luke qu'il avait au concert ... Goldtop orangé, avec le manche tout en palissandre ...

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...