Quelle Musicman JP 7 cordes

Forum Music Man
Forums
litaliendu82
Bonjour,

Je voudrais vous exposer ma torture d'esprit, en espérant que quelqu' un m'aide !

Alors voilà , j'ai une JP6 Désert Gold, dont je suis très content, qui convenait parfaitement à mon groupe de rock/métal . Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une Jackson soloïst d'entrée/moyenne de gamme 7 cordes qui a rapidement transformer le style de mon groupe vers quelque chose de plus technique/violent, mettant ma JP au placard .

Je suis très content de la Jackson mais son diapason (26,5) me gêne encore pour les solos à caractère Shred/sweep . J'ai donc pour projet de revendre ma JP ainsi que ma Jackson pour acheter une nouvelle JP en 7 cordes pour avoir une 7 cordes tout en profitant d'un diapason plus court et du confort musicman. Cependant entre les JP7, JPX, JPXI, JPXII, JPXIII, BFR et la nouvelle Majesty, je ne sais pas laquelle choisir sachant que je cherche un son si possible plus "métal" plus "violent" que la JP6 . Après je sais très bien que je n'aurais jamais le son de la Jackson qui est en Acajou et montée avec des actifs EMG 707 et 81-7 avec une Musicman Qui est le plus souvent en Aulne ou Tilleul et montėe en passifs ... Mais toutes ces guitares doivent tout de même avoir des caractères différents non ? Après je me disais je peut toujours prendre une BFR Koa (full Acajou ) d'occasion et lui coller des Blackouts ou des EMG (ce serait sans doute la configuration qui me rapprocherait le plus du son de la Jackson ) mais je sens que certains vont crier au scandale ^^ ... Si vous avez possédé ou eu entre les mains plusieurs modèles de monsieur petrucci ça serrait sympa de me faire part de vos impressions et des différences notables entre tout ces modèles . Ou alors si vous connaissez des guitares 7 cordes avec un diapason normal autre que chez Musicman, n' hésitez pas a m'en faire part !


Merci d'avance .[/u]
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
litaliendu82
Mince, les septcordeux seraient-ils a présent une espèce menacées sur guitariste.com ?
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
Eikichi
Disons que les 7cordeux qui jouent sur ces modèles de Music Man ne doivent pas être légion!
litaliendu82
koubiak60 a écrit :
J'aurais bientôt ma MMJP7 BFR et je ne joue pas du Chantal Goya.
Je t'en dirais plus le mois prochain si tu veux.


Tu m'as bien fait délirer avec cette précision

J'attend avec impatience ton avis quand tu aura ta bête !





Sinon, Quelqu'un d'autre ?
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
phalaenopsis
Salut, tu veux obligatoirement du Musicman ? J'ai tâté la signature Jeff Loomis (ex-Nevermore) en 6 cordes et ça sonne grave. Ca sort de chez Schecter en prime.

Sinon en modèles 7 cordes tu peux t'accrocher pour en trouver des corrects chez les revendeurs qui ont généralement du bon entrée/moyenne gamme. Fin, je ne peux que te conseiller les Schecter qui devraient vraiment te ravir côté son. (Au pire tu revends les 707 de la Loomis et tu achètes les mêmes que sur la JP)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
eriador
Salut les gars, je m'intéresse aussi à la 7 cordes, j'ai déjà une Petrucci JP6 white Sparkle que j'ai d'ailleurs mise en vente ici pour me prendre la 7 cordes. Guitare qui touche selon moi la perfection ( confort - précison - poids - musicalité - tenu d'accord ... )

Vue les sensations uniques que proposent la MM petrucci 6 cordes, qui doivent etre les meme sur la 7 cordes, bon avec un manche plus large, mais tout aussi confortable, cela n'aura rien avoir avec tout les modéles schecter et autre Ibanez 7 cordes, j'ai tester il y a peu la M80M à 1200€, oui je sais c'est une 8 cordes et ont parle ici des 7, mais la qualité de la guitare ne regarde pas le nombre de cordes et bien ont est à 12000km de la qualité de base chez MM.
Le finish général de la M80M été limite merdique, le micro bougeait, la défonce était fini à la serpe, le frettage était bof, bref pas terrible surtout pour le prix.

Le confort et le résultat pro de Musicman n'aura que d'équivalent chez toute ses marques de guitare métal, par contre les micros de la Petrucci ne sont pas du tout violent et selon le résultat que tu veux, tu devras surement changer les micros de la 7 cordes que tu trouveras.

Bonne recherche pour ta 7 cordes ( moi aussi je suis en plein dedans), n'hésite pas à poster des photos de celle que tu auras trouver
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Je suis complètement de ton avis pour Music Man. Je viens d'en tester une, la meilleure guitare que j'ai pu tester, il y avait une Suhr, c'est beaucoup moins bien pensé, on ressent avec la MM la griffe du maître. Tu as raison pour les micros, ils sont excellents voir un peu trop sage.
Pour l'Iba, tu es tombé sur un mauvais modèle, celles que j'ai pu jouer étaient réellement pas mal pour le prix, mais bon, ce n'est pas du Music Man, ça joue pas dans la même cour.
eriador
ESP69 a écrit :
Je suis complètement de ton avis pour Music Man. Je viens d'en tester une, la meilleure guitare que j'ai pu tester, il y avait une Suhr, c'est beaucoup moins bien pensé, on ressent avec la MM la griffe du maître. Tu as raison pour les micros, ils sont excellents voir un peu trop sage.


Je vois ce que tu veux dire, mais sincèrement avec le bon matos derrière, sans forcer tu as presque le même son que petrucci avec ses micros, ils gardent leur précisions en tenant bien le gain et les articulations de jeu, ce sont des micros géniaux.

Et de plus la balance entre le micro neck et bridge est super bien penser, là ou le bridge te laisse le neck te récupére sans soucis et avec musicalité.

Le soucis souvent sur les guitares de metal plus bourrin, c'est qu'on a du mal a passer du micro neck au bridge, l'égalisation manque toujours d'un truc ou a trop de ci ou de là, enfin c'est ce dont je me suis aperçu. Justement là, petrucci l'a jouer trés fine en restant modérer sur le niveau de sortie.

Mais tout est en harmonie sur cette guitare, surtout le duo micros/bois utilisé ! J'ai deja monté un liquidfire et crunchlab sur une gibson les paul, ça fait pas super bon ménage au niveau des fréquences.

Pour l'Iba, je ne sais pas, j'ai toujours été assez déçu de leur finition, peu importe la gamme et le prix chez eux.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
fitipaldixxx
eriador a écrit :
ESP69 a écrit :
Je suis complètement de ton avis pour Music Man. Je viens d'en tester une, la meilleure guitare que j'ai pu tester, il y avait une Suhr, c'est beaucoup moins bien pensé, on ressent avec la MM la griffe du maître. Tu as raison pour les micros, ils sont excellents voir un peu trop sage.


Je vois ce que tu veux dire, mais sincèrement avec le bon matos derrière, sans forcer tu as presque le même son que petrucci avec ses micros, ils gardent leur précisions en tenant bien le gain et les articulations de jeu, ce sont des micros géniaux.

Et de plus la balance entre le micro neck et bridge est super bien penser, là ou le bridge te laisse le neck te récupére sans soucis et avec musicalité.

Le soucis souvent sur les guitares de metal plus bourrin, c'est qu'on a du mal a passer du micro neck au bridge, l'égalisation manque toujours d'un truc ou a trop de ci ou de là, enfin c'est ce dont je me suis aperçu. Justement là, petrucci l'a jouer trés fine en restant modérer sur le niveau de sortie.

Mais tout est en harmonie sur cette guitare, surtout le duo micros/bois utilisé ! J'ai deja monté un liquidfire et crunchlab sur une gibson les paul, ça fait pas super bon ménage au niveau des fréquences.

Pour l'Iba, je ne sais pas, j'ai toujours été assez déçu de leur finition, peu importe la gamme et le prix chez eux.



Pour Ibanez, je trouve que ces deux dernières années, il y a d'énormes progrés de finition, j'ai récupéré une RG premium avec un manche en Wenge/bubinga, je t'assure, la finition est parfaite.

Pour Music Man, pour répondre à l'auteur du topique, elles sont toutes excellentes, de fantastiques guitares, des différences sont bien réelles mais ténues, comme toujours, un essai est préférable. Me concernant, je supporte très bien le manche laquée de la mienne, d'autres détestent, il y a quantité d'autres aspects comme celui ci, il faut tester pour se rendre compte.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
eriador
fitipaldixxx a écrit :
Pour Ibanez, je trouve que ces deux dernières années, il y a d'énormes progrés de finition, j'ai récupéré une RG premium avec un manche en Wenge/bubinga, je t'assure, la finition est parfaite.

Pour Music Man, pour répondre à l'auteur du topique, elles sont toutes excellentes, de fantastiques guitares, des différences sont bien réelles mais ténues, comme toujours, un essai est préférable. Me concernant, je supporte très bien le manche laquée de la mienne, d'autres détestent, il y a quantité d'autres aspects comme celui ci, il faut tester pour se rendre compte.


Oui globalement c'est vrai qu'il faut toujours une guitare, après bon chez musicman, ils ont l'air très régulier, chez iba beaucoup moins, c'est vrai que je n'ai pas tester les plus ressentes et différents modèles de la gamme pour avoir une belle vue d'ensemble.

Chez musicman, il fabriquent beaucoup moins que fender, ils ne s'endorment pas sur leur lauriers aussi, et propose du nouveau en prenant des risques ( la majesty, l'armada .. )

Aprés bon faut voir et surtout avoir la guitare dans les mains, je n'ai pas encore tester de MM avec manche peint et vernis, mais je ne pense pas qu'il soit moins bon que le manche huilé, ils savent ce qu'ils font quand même. Par contre les sensations entre la majesty et une Jp6 seront quand même différentes, rien que la présence d'un manche conducteur.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Pour évoquer la qualité des guitares, dans mon expérience, si il y a une marque qui fabrique de la merde, c'est bien Fender.
J'ai une Signature Fender (Mayer), c'est moins bien fait qu'une Squier Classic Vibe, carrément.
Aujoud'hui, le guitariste souhaitant un son Fender, sa meilleure solution est d'aller sur de la Squier CV, là c'est bien fabriqué, et en plus c'est pas cher.
Ma "Mayer" est moins fini que ma Ltd, c'est effarant, quand j'imagine que j'ai mis près de 2000 euros pour cette daube..
Les marques asiatiques sont toutes mieux fabriquées que Fender. Que ce soit une Ltd, une Ibanez, une Schecter, etc, c'est bien mieux fabriqué que de l'US. Le problème étant que si on veut vraiment le son Fender, ces marques ne le proposent pas, d'ou la case Squier.
Fender vit sur sa réputation, sur le mythe, du moment qu'il y a le logo, qu'il propose différentes finitions, différents sets de micros, le tour est joué, ils peuvent monter deux morceaux de bois et trois micros, on y met une signature, un custom shop, les prix s'envolent dans des sommes folles, de toutes façons, Fender aurait tort de se priver, ils vendent, la preuve... Moi.
Maintenant, vu les ennuis que j'ai avec la mienne depuis le début, je négocie sa reprise pour obtenir un avoir pour l'achat d'une Music Man, j'ai rendez vous demain avec le magasin ou je vais pour évoquer ça.
En revanche, Music Man, j'ai testé plusieurs, là on sent qu'on a instrument de musique entre les paluches, c'est pas la même crèmerie, on comprend le prix, on sait pourquoi on paye, même si c'est toujours trop cher, ça fait moins mal au derrière que Fender.
eriador
ESP69 a écrit :
Pour évoquer la qualité des guitares, dans mon expérience, si il y a une marque qui fabrique de la merde, c'est bien Fender.
J'ai une Signature Fender (Mayer), c'est moins bien fait qu'une Squier Classic Vibe, carrément.
Aujoud'hui, le guitariste souhaitant un son Fender, sa meilleure solution est d'aller sur de la Squier CV, là c'est bien fabriqué, et en plus c'est pas cher.
Ma "Mayer" est moins fini que ma Ltd, c'est effarant, quand j'imagine que j'ai mis près de 2000 euros pour cette daube..
Les marques asiatiques sont toutes mieux fabriquées que Fender. Que ce soit une Ltd, une Ibanez, une Schecter, etc, c'est bien mieux fabriqué que de l'US. Le problème étant que si on veut vraiment le son Fender, ces marques ne le proposent pas, d'ou la case Squier.
Fender vit sur sa réputation, sur le mythe, du moment qu'il y a le logo, qu'il propose différentes finitions, différents sets de micros, le tour est joué, ils peuvent monter deux morceaux de bois et trois micros, on y met une signature, un custom shop, les prix s'envolent dans des sommes folles, de toutes façons, Fender aurait tort de se priver, ils vendent, la preuve... Moi.
Maintenant, vu les ennuis que j'ai avec la mienne depuis le début, je négocie sa reprise pour obtenir un avoir pour l'achat d'une Music Man, j'ai rendez vous demain avec le magasin ou je vais pour évoquer ça.
En revanche, Music Man, j'ai testé plusieurs, là on sent qu'on a instrument de musique entre les paluches, c'est pas la même crèmerie, on comprend le prix, on sait pourquoi on paye, même si c'est toujours trop cher, ça fait moins mal au derrière que Fender.


Voila tu as tout résumer, la messe est dite ! Enfin une personne qui pense exactement comme moi au sujet de Fender ! Moi j'ai trouver une alternative originale à Fender pour avoir leur réel sons, j'ai pris une PRS 305 et là crois moi ... mais revers de la médaille Paul reed Smith à arrêter ce modèle dans sa gamme, pression de Fender, vente qui ne décoller pas ...etc on ne s'aura jamais, mais j'en ai chopper une neuve et je risque pas de la lâcher.
Là la qualité fait peur, la guitare est parfaite, je l'ai accorder 2 fois depuis que je l'ai et la précision du frettage du manche et le sustain font peur, toute les positions de micros utilisable, un vibrato parfait ...

Fender prend les gens pour des cons mais puissance 10, leur custom shop sont effarante, regarde bien tout les gars qui en ont, les revendent, peu importe que cela soit une Team built, master built etc ... ça ne tiens pas la route et surtout au niveau des prix pratiquer.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
C'est certain que PRS est une excellente marque, je regrette cependant l'absence de l'option frettes en inox. Pour de tels budgets, c'est un handicap, c'est pour cette raison que j'ai une préférence pour Music Man, sinon en terme de lutherie PRS est tout en haut y compris pour les possibilités sonores, des super guitares.
eriador
ESP69 a écrit :
C'est certain que PRS est une excellente marque, je regrette cependant l'absence de l'option frettes en inox. Pour de tels budgets, c'est un handicap, c'est pour cette raison que j'ai une préférence pour Music Man, sinon en terme de lutherie PRS est tout en haut y compris pour les possibilités sonores, des super guitares.


Mouai, de mon coté pas super convaincu par le frettage inox, certains disent que c'est fiable, d'autre nom ...

Qu'aime tu dans le rendu de la frette inox ?
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...