Vis tige vibrato

Forum Music Man
Forums
TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le 31 Mai 2026, 13:34
Bonjour,

Je possède une Music Man Axis équipée d'un système type "floyd", la tige de vibrato est serrée grâve à une vis que l'on insère dans la cavité vers les ressorts (pas pratique mais le système est comme ça).

Je cherche sans succès sur Internet cette vis en tant que pièce détachée car elle est un peu tordue (elle a pris un coup une fois lorsque j'ai tenté de refermer le case et qu'elle s'était logée au niveau des charnières).

Connaissez-vous un site pour trouver cette pièce ?

Merci,

vis tige vibrato
vis tige vibrato
Modifié le 31/05/2026 à 13:35
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 31 Mai 2026, 14:31
As-tu essayé sur vis-express.fr ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Doug_Watson
https://www.bricovis.fr/produi(...)noef/

Vérifie si c'est du metrique "iso" avec une vis paraissant de même taille et après faut juste choisir la dimension diametre/longueur quitte à prendre plus long si trop court et scier à la bonne dimension.

Bon, t'auras pour 70 cts de vis et 10€ de port !

ou là :
https://www.vis-express.fr/#77(...)s+btr
Modifié le 31/05/2026 à 14:37
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 31 Mai 2026, 14:45
Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ces sites.

Je vais trouver un pied à coulisse pour checker ça alors ;-)
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 10 Juin 2026, 13:16
Bon ben les 2 vis que j'ai commandées sont trop petites en diamètres et sur les sites ya pas plus gros (si mais beaucoup trop pour le coup).
J'ai écrit directement sur le forum de Music Man.
Merci pour votre aide.
Doug_Watson
tu as mesuré ta vis ? il faut le diamètre et le nombre de pas sur une longueur de 10 mm, et la longueur. j'ai plein de merdouilles dans des boites, on ne sait jamais !

Sinon, une vis ça peut se "détordre" ! Il faut lui mettre deux écrous, l'un au niveau de la courbure et l'autre à l'extrémité. Tu poses le tout sur une surface dure de telle façon que la vis fasse le dos d'âne. un coup de marteau fort et sec sur l'écrou du milieu ça devrait le faire...

celle-ci fait 3.4 mm de diametre et 13 filets sur 10 mm, c'est du pas US

vis pas US
vis pas US
Modifié le 10/06/2026 à 14:29
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 10 Juin 2026, 14:34
Pas bête ta technique pour la détordre merci.
Je l'ai mesurée oui, mais bon je dois être nul en utilisation d'un pied à coulisse je crois et pour le nombre de pas je n'avais pas pensé à cette spec.
Je vais essayer avec les écrous dans un premier temps, ça se trouve ça va tout arranger, elle est vraiment légèrement tordu c'est bête.
The Trout
C'est un vibrato Gotoh non ?
Si oui, tu dois pouvoir trouver la référence exacte sur leur site et ensuite commander via une boutique online ou physique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 10 Juin 2026, 15:15
Non ça semble être un maison Music Man

Vibrato
Vibrato
The Trout
C'est un Gotoh siglé Musicman.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Oui c'est un Gotoh GE1996T donc tu dois pouvoir trouver la vis en pièce détachée.
Fenson66
C'est bien un modèle fait par Gotoh, une base de 1996T avec le système de fixation de la barre de l'ancien 1988T.

Reste à voir si c'est le même modèle de vis sur les deux (visuellement non car celle du 1996T a une tête bombée mais le diamètre/pdv est peut être le même).

Par contre c'est galère de chopper des pièces détachées chez Gotoh, mais si c'est la même vis que sur le 1996T alors tu peux utiliser celles qui servent à fixer les sillets Schaller/Floyd Rose.

Citation:
la tige de vibrato est serrée grâve à une vis que l'on insère dans la cavité vers les ressorts (pas pratique mais le système est comme ça).

C'est la petite vis latérale sur la partie supérieure qui sert à serrer la barre dans son logement, la vis en question est là pour que la barre se visse dessus et devienne solidaire du vibrato.
Modifié le 10/06/2026 à 17:54
Doug_Watson
c'est comme ça ? La tige a un décrochement qui sert au blocage de la tige par la vis ?

vibrato Musicman
vibrato Musicman
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le 11 Juin 2026, 09:39
Doug_Watson a écrit :
c'est comme ça ? La tige a un décrochement qui sert au blocage de la tige par la vis ?

vibrato Musicman
vibrato Musicman

Yes ça semble être exactement ce modèle, sur ta tige de vibrato je vois une vis c'est bien celle que tu dois visser dans la cavité des ressorts ?

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...