Forum Fender

Videos usines PRS +MUSIC MAN+DEAN+CARVIN+FENDER etc...

Aller à la page: 1  
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
glassjail
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 03
Localisation: Idf

Voila que de grandes marques qui nous prennent pour des pigeons avec le marketing ...guitare d artisans etc....à 2000 5000€

a vous de juger et d en rajouter

carvin

*

music man ( interessante au milieu , on voit les robots ponceurs

mdr
*

PRS il y a trois videos mais celle ci monte pas mal de chose......

*


DEAN CUSTOM USA


*


FENDER usa

*



dite moi et à quelles prix vendes t ils leurs grattes 600€?.................que neni


1000 jusqua plus de 6000$$
Haut
Fender

Top 3 des sujets Fender :

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
glassjail
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 03
Localisation: Idf

chez tom anderson , evidemment c est autre chose

*

une petit usine chinoise d electrique et d acoustiques mais bon ...ils vendent pas leurs grattres 3000 roro

*
Haut
glassjail
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 03
Localisation: Idf

on va pas sarreter en si bon chemin


IBANEZ que de l amour et du fun


*


YAMAHA

*

enfin un peu de poésie

*
Haut
glassjail
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 03
Localisation: Idf

le record à GIBSON ? LA c est l usine

aux prix de leurs guitares les employés sont payés 4500$ au moins par mois


*
Haut
gma
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 09 Apr 04
Localisation: Lyon 6eme arrondissement (69, France)

C'est pas vraiment différent chez Tom Anderson, nan???

Que chez Fender ou Gibson on aie affaire à des ouvriers (et pas luthiers) me semble logique, mais au custom shop Dean on suti des process équivalents à Tom Anderson, plus artisanaux, même, avec des machins n poil plus rudimentaires....

Mais bon une visite chez Colligns guitar remet vite les idées en place...chez eux TOUT jusqu'à l'ivoroid pour les binding est découpé en cnc... Les sillets, le frettage, TOUT est fait en machine à commande numérique...Pourtant je ne pense pas qu'ici quelqu'un ose remettre en cause la qualité de leur travail....

En bref, ce n'est pas tant dans le process qu'on peut juger de la qualité ou du sérieux d'une marque mais dans d'autres éléments qu'on ne voit pas en video :

-choix des matériaux
-conception de la guitare
-process de vérification
-temps consacré à la fabrication d'une guitare

Etc... C'est là qu'une marque comme prs par exemple arrive à sortir du lot en étant à mi chemin entre gibson et une plus petite usine artisanale... Ils proposent des amtériaux prestigieux et un niveau de finition très élevé, une consistance aussi importante que possible, malgré un process totalement industriel.

Mais Fender par exemple a toujours fait de al guitare à la chaine...Pas de lutherie mais une forme de mécanique appliquée, n'oublions pas que Léo Fender était réparateur de tv...C'est d'ailleurs ce qui a fait la force de ses guitares : un process taylorisé, des pièces presqu'interchangeables, des choix de conception qui limitaient la perte de amtériau (manches plats, corps sans table, minimum de chanfreins, pas de tabels sculptées etc).

Enfin bon... J'ai compris que le débat n'était ps là, mais c'est juste pour refaire le point et dire qu'il n'a pas lieu d'être sur ces points précis.

Qu'après ils vendent leurs produits trop chers.... Globalement je suis plutôt d'accord, mais ce n'est certainement pas lié au process... Mais à la conception, au soin et aux matériaux choisis.

Enfin je dis ça...C'est juste mon impresison, hein!

EDIT : après avoir vu les dernières videos....Encore une fois, même chez les hippies qui font une basse 6 cordes, on suit globalement le même process qu'ailleurs, même que dans l'usine chinoise, mais on le fait à la main plutôt qu'avec des machines.

A ce sujet d'ailleurs, je n'ai jamais vu autant de travail réalisé à la main que dans les multiples videos d'usines chinoises d'instruments bas de gamme qui jalonnent youtube. Dans le même ordre d'idée, le custom shop ESP a toujours présenté des artisans travaillant à la main dans la plupart des étapes. 2 fois le même travail pour des instruments de sous marque vendus pas chers et pour des navigator qui font pleurer les yeux de la plupart des forumeurs tellement elles sont belles et inaordables.

Enfin.... Il existe certains luthiers (rares) qui ont des cnc, travaillent avec et le font sans se psoer de question...

Une video faite chez eux montrant les étapes rapidement avec une musique énervée et une voix de jeune vaudrait des commentaires outrés, j'en suis sûr...La même video plus calme, sans commentaires avec une musique douce à la guitare et hop tout e monde dirait que c'est vraiment mieux chez les luthiers.

Je me trompe?
En gros, encore une fois, regardez ces videos calmement sans le son et comparez les faits. Des cnc partout, des étapes taylorisées, et des mains de gens qui manipulent des bouts de bois et font des vérification. Dans le temps de chaque étape, et surtout dans ce dont j'ai déjà parlé résidera la qualtié d'un instrument ou pas.

Mais bon c'est encore une fois juste mon avis, hein.

_________________
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Haut
lifsebcbien
Modérateur


Inscrit le: 22 Jul 05
Localisation: Hell's Ass

Intéressantes vidéos glassjail, mais je ne comprends pas ton étonnement. Tu pensais qu'avec les volumes de production qu'ils doivent tenir, des milliers de guitares à sortir chaque année, voire plus en fonction des fabricants, c'était des petits luthiers qui suivaient et bichonnaient chaque guitare de A à Z? C'est un peu utopique non?
Quant aux prix, je ne pense pas que le bichonnage artisanal justifie à lui seul un prix élevé. Pour prendre un exemple très différent mais sur ce point similaire, tu achètes une grosse audi haut-de-gamme alors que c'est une voiture fabriquée à la chaine, complètement industrialisée par opposition, tu peux acheter des voitures artisanales type TVR à des prix similaires. Ce sont deux philosophies différentes c'est tout.

gma, c'est constance que tu voulais dire chez PRS? Au niveau du delta de poids de leurs guitares, y'a des choses à redire: https://www.guitariste.com/forums/guitare,variation-poids-des-guitares[...]html
Haut
Ataxia
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 01 Jun 08
Localisation: France

Les vidéos de chez Bacchus sont vraiment intéressantes à regarder, ça donne envie. Par contre, ça ne concerne que les modèles haut de gamme, non?
Haut
tetsuo_fr
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 04
Localisation: Niort

Ataxia a écrit :
Les vidéos de chez Bacchus sont vraiment intéressantes à regarder, ça donne envie. Par contre, ça ne concerne que les modèles haut de gamme, non?


de mémoire ça concerne les modeles fait au japon. Après, les séries hors japon (brian et autre) sont évidemment plus mécanisées, mais bon, le prix est aussi en conséquence.
Sinon +1 avec lifsebcbien

_________________
*********
Haut
inari
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 16 Mar 10
Localisation: France/Corse

Même processus mais en France dans l'usine Lag :



Une autre chez Fender :


_________________
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,rech-pedale-wha-[...]html
Haut
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Bienvenue dans le monde réel.

J'aime particulièrement le "ils nous prennent pour des pigeons". Mais mon petit, personne ne te mets un couteau sous la gorge en t'obligeant à acheter une de ces marques... et as-tu conscience de la réalité des choses ? La vidéo de chez PRS (je parle de ce que je connais), tu trouves pas ça normal ?

Est-ce que tu as vu le nombre de personnes qui travaillent là-bas ? Et encore, tu ne vois que même pas la moitié du personnel. Il faut payer les gens qui travaillent, les équipes de recherche, le stockage du bois, les fournitures, la maintenance des machines, le transport, la publicité, etc. et ça se répercute forcément sur le prix de vente, c'est logique !

Tu vas dire qu'un luthier est moins cher pour un résultat meilleur. Pour et contre... un travail à base de CNC est d'aussi bonne qualité voire de meilleure qualité qu'un travail entièrement manuel, à condition que les machines CNC soient correctement entretenues (régulièrement). Et un luthier travaille seul, là nous sommes dans des usines de marques, ce n'est pas comparable...
Prenons l'exemple des guitares Taylor. C'est de l'acoustique principalement, et bien, là aussi, des CNC dans l'usine... et Taylor est luthier à la base... où est le mal ? Il faut produire, et le temps de fabrication d'une guitare par un luthier "traditionnel" est d'un an en moyenne. Si toutes les marques ne fabriquaient que des guitares par ce chemin, il en sortirait au compte-goutte, à des prix démentiels, et les dites marques ne surviraient pas longtemps !
Même un luthier qui fabrique se "repose" sur l'entretien, les réparations. Il fabrique, certes, mais ce n'est pas son chiffre d'affaires principal !

Rien ne me choque chez PRS (pour l'avoir vu de mes yeux), ils ne mentent pas sur leurs produits, je n'ai jamais vu nulle part "entièrement fait à la main"... si c'est sur ce créneau que tu veux attaquer, tu vas rapidement déchanter sur énormément de marques...

Personnellement, je préfère une transparence affichée par les marques que tu cites plutôt qu'un grand flou sur les méthodes de fabrication. Dis toi qu'une guitare PRS faite entièrement main te coûtera le prix d'une voiture, vu le temps qu'ils vont passer dessus.

Si tu cries au loup sur des guitares à 2000 € voire plus, quoi penser dans ce cas, si on suit ton raisonnement, des guitares à 300 € ??

Et puis, sincèrement, es-tu déjà aller visiter un luthier qui fabrique des violons, violoncelles et contrebasses ? Le prix d'un violon, c'est de 5000 à 20 000 €, et ça ne choque personne. Sachant que l'instrument est plus petit en gabarit, on pourrait là aussi crier au scandale et au "pigeonnage"...

Les volumes annuels PRS sont 10 fois moins élevés que ceux de chez Fender ou Gibson... idem pour Music Man...

Et dernier point : as-tu déjà eu en main une PRS USA ou une Music Man USA pour dire que ces marques nous prennent pour des pigeons (je parle de ce que je connais) ? Quand tu as dans les mains une guitare dont l'accordage ne bouge pas pendant des mois, c'est un signe de qualité de bois (et de fabrication)...
Haut
Page 1 sur 8 Videos usines PRS +MUSIC MAN+DEAN+CARVIN+FENDER etc...
Aller à la page: 1