Bigalbert a écrit :
C'est une bonne question. Je reste quand même persuafdé que le bois joue uniquement sur la perception de la résonnance à vide et que dès qu'une basse ou une guitare sont électrifiés se sont les paramètres de l'électronique qui prennent le dessus.
La lutherie assurant le côté confort de jeu et stabilité uniquement.
Pas loin d'être d'accord, je ne serais cependant pas si définitif. Mais quoi qu'il en soit, je trouve que dans une guitare, le confort et la stabilité sont pour moi bien plus importants que le son: je n'ai jamais encore possédé ou essayé de guitares en me disant qu'elle "sonnait mal". Chaque guitare à son truc à elle, qui convient ou pas à tel genre, avec tel ampli. Par contre, chaque fois que je prends une guitare dans les mains, je trouve qu'elle n'est pas agréables à jouer, ou au contraire fabuleuse. Et ça, c'est très souvent bien corrélé au prix. La vibration du bois, même si elle ne s'entend pas forcément, participe énormément de cette expérience de jeu. C'est à peu près la même logique à propos des amplis lampe vs simulation sur ordinateur: l'expérience de jeu, c'est le jour et la nuit, et c'est le plus important critère. En effet, je fais de la musique pour l'expérience, pas pour écouter le résultat final, le "son" (ou disons que ça, c'est travaillé en aval).
Ceci dit, j'essaie pas beaucoup de guitares, mais les 2 ou 3 Fender récentes que j'ai jouées ces dernières années (dont une CS assez récemment) étaient assez moyennes. Je suis resté sur Fender par contre, mais je cherche des occasions assez anciennes. Mes années de prédilection sont les années 82-88, pas encore excessivement trop chères (couac!?) et franchement très bonnes au niveau lutherie: j'en possède 2 bien réglées, vibrantes as hell, légères, agréables en mains.
Vous battez pas, je vous aime tous