Collections Fender et Squier été et automne 2026

Forum Fender
Forum
Fender lance quatre modèles Player Fusion Limited dont une Jaguar baryton au diapason 27 pouces et une Telecaster avec Floyd et deux humbuckers, tandis que Squier lance les nouvelles Paranormal parmi lesquelles on trouve aussi une offset Baritone, la Jazzmaster HH.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
riefflat
Pour ma.part, ce sera une PB noir que je fais defretter direct et si possible pose d une zeroglide pour en faire mon arme a 4c ultime.
riefflat
MIM ++, je dirai ; cordes tranversantes pour la basse, matching head en noir.
Tout pour plaire, un peu chero mais c est la tendance du moment l augmentation des prix.
Bigalbert
Le jour ou tu me verras laisser un dollar à Fender abats moi immédiatement car c'est un clone.
Plus sérieusement cette marque est le recordman du foutage de gueule sur le rapport qualité prix.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
riefflat
Bigalbert a écrit :
Le jour ou tu me verras laisser un dollar à Fender abats moi immédiatement car c'est un clone.
Plus sérieusement cette marque est le recordman du foutage de gueule sur le rapport qualité prix.

L acheteur paiera toujours trop cher !

Mais j ai une question d ordre général ; combien seriez vous tous (moi inclus) pres a payer pour une replique précision basse de 51 avec un corps en pin (réalisé dans la meme piece).

Pourquoi certaines masterpieces ne sont tout simplement pas des clones exact ?
Pourquoi changer les bois,.... ?

(Cf basse de sting)
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
Bigalbert
C'est une bonne question. Je reste quand même persuafdé que le bois joue uniquement sur la perception de la résonnance à vide et que dès qu'une basse ou une guitare sont électrifiés se sont les paramètres de l'électronique qui prennent le dessus.
La lutherie assurant le côté confort de jeu et stabilité uniquement.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 01 Juil 2026, 09:30
Bigalbert a écrit :
C'est une bonne question. Je reste quand même persuafdé que le bois joue uniquement sur la perception de la résonnance à vide et que dès qu'une basse ou une guitare sont électrifiés se sont les paramètres de l'électronique qui prennent le dessus.
La lutherie assurant le côté confort de jeu et stabilité uniquement.

Pas loin d'être d'accord, je ne serais cependant pas si définitif. Mais quoi qu'il en soit, je trouve que dans une guitare, le confort et la stabilité sont pour moi bien plus importants que le son: je n'ai jamais encore possédé ou essayé de guitares en me disant qu'elle "sonnait mal". Chaque guitare à son truc à elle, qui convient ou pas à tel genre, avec tel ampli. Par contre, chaque fois que je prends une guitare dans les mains, je trouve qu'elle n'est pas agréables à jouer, ou au contraire fabuleuse. Et ça, c'est très souvent bien corrélé au prix. La vibration du bois, même si elle ne s'entend pas forcément, participe énormément de cette expérience de jeu. C'est à peu près la même logique à propos des amplis lampe vs simulation sur ordinateur: l'expérience de jeu, c'est le jour et la nuit, et c'est le plus important critère. En effet, je fais de la musique pour l'expérience, pas pour écouter le résultat final, le "son" (ou disons que ça, c'est travaillé en aval).

Ceci dit, j'essaie pas beaucoup de guitares, mais les 2 ou 3 Fender récentes que j'ai jouées ces dernières années (dont une CS assez récemment) étaient assez moyennes. Je suis resté sur Fender par contre, mais je cherche des occasions assez anciennes. Mes années de prédilection sont les années 82-88, pas encore excessivement trop chères (couac!?) et franchement très bonnes au niveau lutherie: j'en possède 2 bien réglées, vibrantes as hell, légères, agréables en mains.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bigalbert
En fait pour moi en guitare le critère N°1 est le son, le 1bis est le confort de jeu. Tout ce qui est esthétique, cosy, tuning ne m'intéressent pas. Encore moins la marque, c'est vraiment la fonctionnalité d'instrument qui prime.

Pour l'impact du bois sur le son, un blind test met tout le monde d'accord même si comme le dit @Biosmog cela contribue par les vibration à un quelque chose dans le jeu.

Pour les amplis c'est plus complexe car ce qui fait dresser les poils quand tu joue sur un ampli c'est le déplacement d'air qui contribue aussi à l'inspiration.

Je suis un très mauvais client du marketing musical car je recycle et répare et quand un pote me demande si tel ou tel micro, ce que j'en pense, je lui conseille d'acheter pour une poignée de roubles un EQ paramétrique à 8 ou 10 bandes et là tu peux te rapprocher d'au moins 95% du son des micros sur le marché.

Ca m'a toujours fait marrer de voir un jeune acheter une Les Paul Slash Signature pensant qu'elle jouerait comme son idole à sa place...
Une Harley Benton SC450 et c'est parti pour beaucoup moins cher...
Modifié le 14/08/2026 à 10:57
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 14 Août 2026, 11:11 (Modifié 5 fois)
Biosmog a écrit :
Bigalbert a écrit :
C'est une bonne question.....gain de place .... et stabilité uniquement.

Pas loin d'être d'accord...gain de place ....agréables en mains.

A mon avis ce n'est pas si simple. Car les vibations ne disparaissent pas comme par enchantement des lors qu'il y a amplification, et quand on joue, surtout avec un instrument qu'on connait, on ressent autant qu'on entend. Et a mon avis, plus on connait un instrument, et plus le toucher ( vibrations, ergonomie etc ...) prend de l'importance. Hors ce ressenti global ( en incluant le son tout de meme ! ) est tres important pour ce que votre instrument vous inspire, ou plus prosaiquement, vous donne envie de jouer. D'ou la naissance avec le temps de preference entre une guitare ou une autre, la plupart du temps sans vraiment savoir pourquoi.

D'autre part, pratiquant la biloute depuis des années et n'hesitant pas a melanger des pieces d'origine et de prix disparates, je vous garantis que meilleur est le micro - et son electronique -, plus il magnifie les qualités sonores de l'instrument
Modifié le 14/08/2026 à 11:31
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Hubert De Carglace
Bigalbert a écrit :
En fait pour moi en guitare le critère N°1 est le son, le 1bis est le confort de jeu. Tout ce qui est esthétique, cosy, tuning ne m'intéressent pas. Encore moins la marque, c'est vraiment la fonctionnalité d'instrument qui prime.

Pour l'impact du bois sur le son, un blind test met tout le monde d'accord même si comme le dit @Biosmog cela contribue par les vibration à un quelque chose dans le jeu.

Pour les amplis c'est plus complexe car ce qui fait dresser les poils quand tu joue sur un ampli c'est le déplacement d'air qui contribue aussi à l'inspiration.

Je suis un très mauvais client du marketing musical car je recycle et répare et quand un pote me demande si tel ou tel micro, ce que j'en pense, je lui conseille d'acheter pour une poignée de roubles un EQ paramétrique à 8 ou 10 bandes et là tu peux te rapprocher d'au moins 95% du son des micros sur le marché.

Ca m'a toujours fait marrer de voir un jeune acheter une Les Paul Slash Signature pensant qu'elle jouerait comme son idole à sa place...
Une Harley Benton SC450 et c'est parti pour beaucoup moins cher
...

Tu n'as jamais été jeune, rêveur, déraisonnable ?
Je suis désolé pour toi
Mon espèce a réussi à pourrir la plus belle des planètes, rien que ça.
JayjayWarhol
Bigalbert a écrit :

Epiphone fait encore pire selon moi, avec des modèles fabriqués en Asie par des gens sous-payés, avec des matériaux pas chers (genre les touches en laurier), un épais vernis polyuréthane et une petite inscription "inspired by Gibson" qui justifierait des prix allant jusqu'à 1700€ ??!!!

Pour le même prix tu peux acheter une Gibson SG neuve (fabriquée entièrement à la main par un ouvriet bien payé et bien considéré) ou une Les Paul Studio en période de solde ..
Mais bon, les gens achètent.

Après je dis ça mais le prix de certaines Fender signature MIM comparées à du MIJ ..
Modifié le 18/08/2026 à 08:27
Tof the F*up guy
Vivre dans un etat de fasciste xenophobe aux US ou une province communiste en Chine et parler du coût de la vie et les salaires, aux USA avec $3500 par mois t'as du mal.
Surtout quand tout ce que tu achetes aux US vient de Chine. Et que President a la con Trump a augmenté toutes taxes d'import qui finient par tomber sur les clients ou les exportateurs etranger ou les deux.

Par contre en Chine même si leurs salaires sont moindre que nous, occidentaux, le coût de la vie là est moins cher. Ca revient au meme aujourd'hui.
Apres en Chine, t'as des conges payes et une assurance maladie publique, et chez Gisbon à Nashville. Je ne sais pas si les salaires progressent.

Qingdao (Epiphone), il y a les plages et la plus grande brasserie de Chine.

SG US vs Epiphone SG, disons que la SG 64 Epiphone c'est beaucoup mieux qu'un modele US au meme prix.
Parce que les Gibson SG neuves. il y a vraiment rien en dessous de 1500 (SG Junior).

J'ai une Gibson SG special de 2000 et ca me dérangerait pas du tout de l'échanger contre l'Epiphone 64, dont je peux la vendre d'occase a 999.

Le problème est peut être la dévaluation. Le prix de revente est la seule unique difference. L'epiphone ne vaudra peut etre pas 100% son prix.
Mais en ce moment l'occase, c'est le même prix.
Changer les mecaniques, ok, il faut vraiment la même dimension, et la norme est métrique en Asie, et là, ce qu'on veut est de la bonne qualité et surtout de la bonne documentation de la part du constructeur et un bon pied à coulisse.

Je ne penses pas que les mécaniques des années 60 US soit meilleur que les Chinoises aujourd'hui, ma Gibson SG ne tient plus l'accord. Ou la graisse est maintenant sèche, et il faut tout nettoyer à la naphta et regraisser, j'ai de la graisse de lithium. J'essayerai. C'est du taf.

Avec Epiphone, la maintenance est plus facile, avec les mécaniques grover, alors si je pars avec une 64', j'aurais le meme probleme plus ou tard ou changer les mécaniques.
Epiphone, c'est juste une étiquette, c'est mieux "psychologiquement" mais dans l'absolue, non.
Je vendrais bien les custombucker A3 PAF de "vieux" gout et mettre un 57 et un autre micro ou modifié le 57 en 59, pour avoir un peu plus de drive.

C'est un problème économique pas musicale
Modifié le 20/08/2026 à 05:24
riefflat
riefflat a écrit :
Pour ma.part, ce sera une PB noir que je fais defretter direct et si possible pose d une zeroglide pour en faire mon arme a 4c ultime.

Voilà commande passée, il y a 2 semaines. La commande est donc en cours, j'attends la bête pour octobre normalement.
A vrai dire, se monter une partcaster avec les mêmes specs reviendrait au même prix ; j'entends déjà là, oui mais tu peux choisir la qualité de l'accastillage,... A la revente, si un jour je vends mes instruments, la question sera tout autre, le bois sera pour la cheminée du voisin, et les accessoires à moins de donner un billet avec ne partiront jamais.

Me voilà d'ici peu avec un cheptel de 2 US & 2 MIM.
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...