Collections Fender et Squier été et automne 2026

Forum Fender
Forum
Fender lance quatre modèles Player Fusion Limited dont une Jaguar baryton au diapason 27 pouces et une Telecaster avec Floyd et deux humbuckers, tandis que Squier lance les nouvelles Paranormal parmi lesquelles on trouve aussi une offset Baritone, la Jazzmaster HH.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
riefflat
Pour ma.part, ce sera une PB noir que je fais defretter direct et si possible pose d une zeroglide pour en faire mon arme a 4c ultime.
riefflat
MIM ++, je dirai ; cordes tranversantes pour la basse, matching head en noir.
Tout pour plaire, un peu chero mais c est la tendance du moment l augmentation des prix.
Bigalbert
Le jour ou tu me verras laisser un dollar à Fender abats moi immédiatement car c'est un clone.
Plus sérieusement cette marque est le recordman du foutage de gueule sur le rapport qualité prix.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
riefflat
Bigalbert a écrit :
Le jour ou tu me verras laisser un dollar à Fender abats moi immédiatement car c'est un clone.
Plus sérieusement cette marque est le recordman du foutage de gueule sur le rapport qualité prix.

L acheteur paiera toujours trop cher !

Mais j ai une question d ordre général ; combien seriez vous tous (moi inclus) pres a payer pour une replique précision basse de 51 avec un corps en pin (réalisé dans la meme piece).

Pourquoi certaines masterpieces ne sont tout simplement pas des clones exact ?
Pourquoi changer les bois,.... ?

(Cf basse de sting)
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
Bigalbert
C'est une bonne question. Je reste quand même persuafdé que le bois joue uniquement sur la perception de la résonnance à vide et que dès qu'une basse ou une guitare sont électrifiés se sont les paramètres de l'électronique qui prennent le dessus.
La lutherie assurant le côté confort de jeu et stabilité uniquement.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 01 Juil 2026, 09:30
Bigalbert a écrit :
C'est une bonne question. Je reste quand même persuafdé que le bois joue uniquement sur la perception de la résonnance à vide et que dès qu'une basse ou une guitare sont électrifiés se sont les paramètres de l'électronique qui prennent le dessus.
La lutherie assurant le côté confort de jeu et stabilité uniquement.

Pas loin d'être d'accord, je ne serais cependant pas si définitif. Mais quoi qu'il en soit, je trouve que dans une guitare, le confort et la stabilité sont pour moi bien plus importants que le son: je n'ai jamais encore possédé ou essayé de guitares en me disant qu'elle "sonnait mal". Chaque guitare à son truc à elle, qui convient ou pas à tel genre, avec tel ampli. Par contre, chaque fois que je prends une guitare dans les mains, je trouve qu'elle n'est pas agréables à jouer, ou au contraire fabuleuse. Et ça, c'est très souvent bien corrélé au prix. La vibration du bois, même si elle ne s'entend pas forcément, participe énormément de cette expérience de jeu. C'est à peu près la même logique à propos des amplis lampe vs simulation sur ordinateur: l'expérience de jeu, c'est le jour et la nuit, et c'est le plus important critère. En effet, je fais de la musique pour l'expérience, pas pour écouter le résultat final, le "son" (ou disons que ça, c'est travaillé en aval).

Ceci dit, j'essaie pas beaucoup de guitares, mais les 2 ou 3 Fender récentes que j'ai jouées ces dernières années (dont une CS assez récemment) étaient assez moyennes. Je suis resté sur Fender par contre, mais je cherche des occasions assez anciennes. Mes années de prédilection sont les années 82-88, pas encore excessivement trop chères (couac!?) et franchement très bonnes au niveau lutherie: j'en possède 2 bien réglées, vibrantes as hell, légères, agréables en mains.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...