Sortie de l'Archetype Petrucci chez Neural DSP

La rédaction - Le 20 Décembre 2021
Sortie de l'Archetype Petrucci chez Neural DSP
Décidément les grosses signatures se succèdent chez Neural DSP. Après Plini, Cory Wong, Gojira, Mike Fortin ou encore Tosin Abasi, voici donc que le guitariste de Dream Theater rejoint à son tour l'écurie avec ce nouveau plugin Archetype Petrucci. Découvrons ensemble tout ce que comprend le package en question qui n'est pas réservé aux fans de l'artiste.

Si vous n'êtes pas encore familiers avec les produits de Neural DSP vous devriez sortir de votre grotte de temps en temps, ou alors invitez des copains qui vous tiendront au courant, c'est la moindre des choses ! Bref avec le succès du Quad Cortex on en oublierait presque que le coeur de l'entreprise basée à Helsinki ce sont les plugins, des logiciels pour jouer de la guitare ou de la basse sur ordinateur à utiliser seul (standalone) ou intégré dans une station numérique d'enregistrement. On pense notamment au Soldano SLO-100, les différents modèles Fortin, la série Archetype Signature de nombreux artistes et surtout le Darkglass Ultra - Darkglass étant l'autre compagnie fondée par Doug Castro avant Neural DSP.  A la base du projet se trouvait la question suivante : "quels types de produits utiliseront nos clients dans 10-20 ans ?" et surtout "est-il d'anticiper et de créer ces produits dans 2 à 4 ans ?". C'est ainsi qu'est née Neural DSP en août 2017. 

Retour vers le futur en décembre 2021 avec la sortie du nouveau plugin Neural DSP Archetype : Petrucci qui a donc la lourde charge de reproduire l'énorme son du guitariste de Dream Theater et de son ampli Signature Mesa Boogie JP-2C et des effets qui vont avec. Pour cela Neural DSP met à disposition 4 amplis : Piezo étant adapté à ce type de capteurs intégrés dans le chevalet de certains modèles Ernie Ball Music Man Signature Petrucci et qui fonctionnera également très bien avec les micros à simple bobinage. Vient ensuite le Clean conçu pour les sons clairs et doté d'un bright switch pour apporter de la brillance recommandé notamment à bas volume. Avec la simulation d'ampli Rhythm apporte déjà une belle réserve de gain ainsi que tout le mordant et l'attaque nécessaires pour suivre la cadence des rythmiques parfois (euh… souvent, non? ) complexes dont raffole Petrucci. Enfin l'ampli Lead comme son nom l'indique apporte sustain et richesse harmonique pour emmener les soli (pluriel de solo) toujours plus haut. Le plugin Archetype : Petrucci embarque évidement des simulations de haut-parleurs assorties aux têtes que l'utilisateur pourra interchanger à souhait ou modifier la configuration des 6 micros virtuels inclus. Et si les IR capturées spécialement pour Mr. Petrucci ne sont pas assez bien pour vous, vous pouvez également apporter les vôtres !

Le rayon Effets est comme on peut s'y attendre bien fourni avec les Pre Effects (avant l'ampli) qui comprennent un compresseur et une wah, puis les Stompboxes avec des pédales virtuelles d'overdrive, phaser, chorus et flanger. Après les amplis Clean, Rhythm et Lead on trouve un EQ spécifique à 4 bandes semi-paramétriques, puis une pédale de volume qu'on pourra piloter via MIDI (l'une des nouveautés de l'Archetype : Petrucci) puis enfin la section Post Effects avec 3 minis racks Stereo Chorus, Stereo Delay et Reverb.

Grande première sur la série Archetype...

Parmi les autres nouveautés on peut citer d'ailleurs la présence d'une section Room Mic avec 2 nouveaux micros dont on pourra modifier le niveau et la distance. Un métronome est également intégré à la version standalone. Enfin la section Transpose & Doubler permet d'un côté de modifier la tessiture de la guitare en faisant monter ou descendre la hauteur des notes jouées, et de l'autre projette le signal en stéréo dont on pourra ajuster l'amplitude pour étoffer le son.

Vous l'avez compris les possibilités sont quasiment illimitées sur ce type de plugin avec l'option au choix de l'utiliser dans un DAW pour s'enregistrer ou en standalone pour jouer tranquille à la maison et/ou en déplacement. Rappelons une fois encore que si le Neural DSP Archetype : Petrucci est bien entendu pensé pour les fans du guitariste de Dream Theater qui rêvent d'avoir les mêmes sons, ce plugin ne leur est pas réservé ! 14 jours d'essai gratuit sont proposé avant la facturation de 149€ donc autant en profiter pour vous faire votre propre avis et voir s'il correspond à vos besoins. 

Plus d'infos sur le site de Neural DSP

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Plugin Archetype John Petrucci chez Neural DSP

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 18 Juin 2010