La fameuse tête Fortin Nameless a une réputation qui n'est plus à faire parmi les métalleux, et la dernière simulation par Neural DSP datait de 2018. Voici donc une mise à jour qui est en fait un redéveloppement total du modèle.

À l'origine, le Nameless amp est une tête développée par l'américain Mike Fortin pour le groupe suédois Meshuggah, les pionniers du djent et l'une des références les plus indiscutables du métal extrême. Sous son look de Marshall plexi vintage, le Fortin Nameless cache en fait un vrai monstre de high gain de 50 watts, une bête sauvage à la qualité de fabrication absolument irréprochable. Sauf que cette qualité ne va pas sans un prix prohibitif qui s'accompagne d'une disponibilité très aléatoire. Pour la plupart d'entre nous, une simulation logicielle sera donc le seul moyen de connaître le son de l'engin.

Fortin Nameless Suite-X Neural DSP

Neural DSP a en grande partie bâti sa réputation de leader du plugin de simulation d'ampli metal en proposant les Fortin au grand public, et la première version du Nameless date déjà de 2018. Entre temps, de nombreux géants de la scène métal se sont convertis au numérique, notamment par le biais du simulateur Quad Cortex de Neural.

La marque a donc décidé de sortir une nouvelle version du Nameless, la nouvelle Neural DSP Fortin Nameless Suite X. Il ne s'agit pas d'une simple mise à jour, même si l'on dispose d'une nouvelle interface et de plusieurs nouvelles possibilités bien senties, mais plutôt d'un re-développement complet du plugin en repartant de zéro. Depuis 2018, Neural DSP a programmé de nombreux amplis, ils ont présenté leur premier produit hardware (le Quad Cortex donc) en 2020, et le temps était venu de pousser le plus loin possible la reproduction de chaque nuance de l'ampli original de Mike Fortin.

Neural DSP EQ

En plus de ce nouveau réalisme, on retrouve les trois pédales de gain et noise gate Fortin classiques (Grind, Zuul, Hexdrive), trois nouveaux effets de reverb, delay et de doublage, une fonction pour transposer la hauteur de votre guitare, un accordeur et un métronome. Et pour couronner le tout, la Neural DSP Fortin Nameless Suite X est compatible Quad Cortex et la nouvelle version est gratuite pour les possesseurs de la précédente. Que des bonnes raisons de tester ce monstre donc.

Plus d'infos sur le site de Neural DSP.

Neural DSP revoit complètement l'ampli metal Fortin Nameless avec le plugin Suite X