Changement de lampe sur mon ampli

Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
Bonsoir!

J'aimerais avoir quelques renseignements pour changer les lampes de mon ampli.. c'est un Carvin Vintage 16 (préampli : 3 x 12AX7 et ampli : 2 x EL84).

Le seul problème c'est que ne connais absolument rien là dedans...
Le type de lampe a bien une influence sur le son que va avoir mon ampli? même si cet ampli me plaît beaucoup, j'aimerais bien changer un peu le grain du crunch, et essayer de me rapprocher ( à défaut de lui ressembler complètement ^^ ) de celui d'un bon vieux marshall vintage ( style plexi )

Voilà donc si vous avez quelques conseils..merci!
Dazed And Confused
tu changeras pas le grain de ton ampli en changeant de lampe

Sa agit juste sur l'équalisation
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Bien sur que ça change le grain !
Le souçi est que faute de pouvoir faire des essais (à moins d'étre fortuné) tu vas changer au pif.
D'autre part si ton ampli te convient, pourquoi changer ?
Quelques changements efficaces que j'ai pu effectuer : le tube de tête par une 12ax7 chinoise (vintage) pour un grain et un moelleux trés blues vintage.
Le remplacement de ce même tube par une 12AT7 pour moins de gain et un son plus ouvert (limite plus acoustique), faisable aussi pour le driver de l'étage de puissance (la ce sera plus dur de le faire saturer).

http://thetubestore.com/accessories.html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jules77
  • Publié par
    Jules77
    le
Tu peux essayer les Groove Tubes qui sont classés par couleur. Moi j'ai mis des rouges pour une saturation plus rapide. Ils sont pas mal et en plus pas trop chrers.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
tu peux tester :
- pour les lampes de preamp : JJ ECC83S
- pour les lampes de puissance : JJ EL84

pour le changement des lampes de puissance (EL84), réglage bias par un tech très fortement recommandé.
Mon projet musical : www.mysterymind.net
benvoyons
Si c est vraiment le grain plexi .. tu ne pourras pas y arriver en changeant tes lampes.

Car le grain plexi : EL34 en puissance et rectifieuse ... et un schema bien different de ton ampli

Donc ... non .. prends plutot une plexitube ou une plexitone (prefere la premiere) pour approcher en pedale

Pour le changement de lampes, pense aux GE ECC83 ou les militaires.
N'achetes surtout pas dans un magasin d'electronique, ils ont souvent les fins de fins de serie de triage.
En gros 1 serie est produite, puis les marques trient en fonction de leur cahier des charge. A la fin, le critere de triage est : ce qui n a pas ete pris, donc le moins cher, et c est cela que prend les electroniciens.
benvoyons
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
y a pas de lampe rectifieuse dans les plexi, la rectif est à diodes silicium ...

pour le triage des lampes, tu caricatures beaucoup ;
Mon projet musical : www.mysterymind.net
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Flaky a écrit :
Bonsoir!

J'aimerais avoir quelques renseignements pour changer les lampes de mon ampli.. c'est un Carvin Vintage 16 (préampli : 3 x 12AX7 et ampli : 2 x EL84).

Au fait : preampli 2 X 12AX7, ampli 1X12AX7 + 2 X EL84 : le tube dephaseur fait partie de l'etage de puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...