Changement de lampes.

MENTOBE
  • Publié par
    MENTOBE
    le
Bonjour,

J'ai commandé une petite tete d'ampli à lampes que vous devez tous connaitre le Harley benton GA5H + Cab Harley Benton G212.
Je referrais un caisson en bois pour la tete et pour le cab, pour le personnaliser un peu et egalement changer les HP du cab.

Bref, en faite je vais donc commencer par changer les lampes dans cette ampli par des meilleur mais toujours en 12AX7 et EL84.
Je ne m'y connais pas plus que ca en amplis à lampes, donc je voulais savoir si ce changement de lampes entrainera des reglages, ou si je peux juste changer tout simplement sans rien faire ?

Merci
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Théoriquement tout changement de lampes doit entrainer un reglage de bias.

Mais dans la pratique sur certain ampli on peut éviter ce passage (meme si je ne le recommande pas), en effet le bias est asser "froid" et permet donc de mettre n'importe qu'elle lampe 12AX7 / EL84, la balance restera "correcte".
Ce type d'ampli possede généralement un bias "interne" et non pas "externe".

Donc à méditer sachant que pour moi le réglage est casi-obligatoire
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
MENTOBE
  • Publié par
    MENTOBE
    le
Merci pour ta réponse.
Hun, surtout que là je ne evidement pas demander a thomann de le faire (c'est quand meme ces choses pratique qui font que c'est bien d'acheter aussi dans un vrai magasin, le SERVICE !)
Bias interne c'est moins emerdant que bias externe ? Enfin y'a moins de chance d'avoir a regler le bias s'il est interne ?
Enfin je vois beaucoup de monde ayant changé les lampes dans cette tete ou son combo equivalent, mais je vois nulle part si le changement se passe avec un reglage de bias.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Licks a écrit :

Mais dans la pratique sur certain ampli on peut éviter ce passage (meme si je ne le recommande pas), en effet le bias est asser "froid" et permet donc de mettre n'importe qu'elle lampe 12AX7 / EL84, la balance restera "correcte".

hum tu t'emballes un peu trop vite la... tout changement de lampes n'entrainent pas forcément un réglage de bias... les amplis cathode biased n'en ont pas besoin par exemple (comme le VoxAC30, le Orange AD30...etc).
Et le bias ne concerne que les lampes de puissance... donc aucun soucis pour changer de 12AX7 sans réglage.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
Licks a écrit :

hum tu t'emballes un peu trop vite la... tout changement de lampes n'entrainent pas forcément un réglage de bias... les amplis cathode biased n'en ont pas besoin par exemple (comme le VoxAC30, le Orange AD30...etc).
Et le bias ne concerne que les lampes de puissance... donc aucun soucis pour changer de 12AX7 sans réglage.

oups autant pour moi
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Les amplis avec une seule lampe de puissance (ici l'EL84) sont Class A : pas de réglages à faire…
Jean
MENTOBE
  • Publié par
    MENTOBE
    le
Ok merci à tous pour vos réponses, je suis avancé, par contre je n'y suis pas encore arrivé au modd que tu m'as montré dans le pdf JeromeP je me contenterais d'un simple changement de lampes au début. Donc cette tete est en cathode bias si j'ai bien compris donc pas de réglages.

Ceci emmene une autre question il y a t'il different types de lampes EL84 ? Ou tout ce qui est EL84 fonctionne très bien ? Meme question pour les 12AX7 ?

Excusez moi tout pour mon ignorance en ampli à lampes, j'apprends j'apprends et je suis là pour ca, d'où mes questionne peuvent parraitre connes lol.
En plus ca fait environ 15 ans que je joues de la gratte, mais je ne me suis jamais interessé a tout ce qui est technique, et jamais eu les fonds pour avoir besoin de m'insteresser a tout ca. Je suis presque aussi ignard en ce qui concerne les guitares, j'ai toujours juste aimé m'asseoir prendre une gratte la tester si elle me va je prends... (voilà le petit moment "ma life")
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
en fonction des marques de lampes tu as des caractéristiques différentes... pour les EL84, Electro harmonix est un bon choix.
Pour les 12AX7 ca dépend de ce que tu cherches... j'aime assez les JJ (nommée ECC83S) ou les electro harmonix.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
MENTOBE
Oui oui, ca j'avais compris ca sera plus ou moins rond. Mais ce ke je voulais dire c'est est ce que tout les lampes EL84 et 12AX7 sont compatibles entre eux ? Genre y'a pas de EL84/A qui n'irait pas sur du EL84/B (c'est qu'un exemple lol)
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
MENTOBE a écrit :
Oui oui, ca j'avais compris ca sera plus ou moins rond. Mais ce ke je voulais dire c'est est ce que tout les lampes EL84 et 12AX7 sont compatibles entre eux ? Genre y'a pas de EL84/A qui n'irait pas sur du EL84/B (c'est qu'un exemple lol)

au niveau des EL84 et des 12AX7 pas de soucis..
MENTOBE
Ok merci.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout ce qui porte la même dénomination (ex EL84) sera électriquement compatible.
Par contre, selon les matériaux et les méthodes de fabrication utilisées, donc les marques de lampes, on aura des différences sonores assez évidentes aux oreilles.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
attention néanmoins aux "vraies" 6L6 (même si ce n'est pas le cas ici) qui sont différentes des 6L6GC (qui équipent la plupart des amplis dits en "6L6").

En ce moment sur ampli et préampli guitare...