Changement de lampes d'ampli

DustyTill
Salut à tous. J'ai envie de changer mes lampes de puissance car celles que j'ai me semble pas folichonnes (elles ont pas de marque en plus) et qu'en plus elles ont au moins 5 ans d'utilisation. J'hésite donc entre des EL34, KT77 et KT88. Je sais pas si toutes sont compatibles étant donné que mon ampli est en EL34, et j'ai vu qu'il fallait modifier quelques trucs sur l'ampli avec certaines lampes...Bref je suis pas sûr. Je voulais savoir quelle serait la meilleure pour mon son, sachant que j'aime surtout Led Zep, Black Sab, Hendrix, AC/DC, GnR, Stones, SRV, Deep Purple, mais aussi des trucs plus hard comme Metallica, Pantera, Deftones, RATM, Tool...En éspérant que vous m'aiderez, merci d'avance.
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
dark lapinou
quel est ton ampli?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Juil 2012, 09:46
dans tous les groupes que tu cites, il n'y en a pas deux qui joue sur le meme ampli ! mais tu comptes rester sur du son EL34 plutot... si c'est ce que tu as d'origine, il y a un fil entre les pins 1 (G3) et 8 (Cathode) sur tes supports de lampes. certains autres tubes ont la cathode et la G3 reliées en interne et n'utilisent pas la pin 1.
DustyTill
C'est un Rivera Chubster 40.
dark lapinou
bon il est excellent cet ampli et très versatile. il devrait te permettre de couvrir toutes tes influences en terme de gain.
maintenant en le jouant, essaye de repérer ce que tu voudrais changer dans le son: plus chaud, plus ouvert, plus de clarté, etc...
tu dois ensuite l'amener chez un professionnel pour le faire retuber (toutes les lampes, pas seulement les puissances).
garde les EL34, simplement demande au magasin de te dire quelle est la marque utilisée (il y en a forcément une ^^), et celle des 12ax7 (les lampes de preamp aussi ont une influence sur le son) et voit avec lui quel changement de marque de lampes (sovtek, JJ, grooves tubes etc...) permettraient de corriger ce qui te parait manquer pour l'instant. après 5 ans, les lampes d'origine doivent être fatiguées, ou il est mal reglé ça arrive.
en tout cas c'est un super ampli.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
DustyTill
Donc vous êtes surs que dois garder des EL34 ? Et dans ce cas là quel modèle prendre ?
whitelion
des EL34 qui vont bien et qui sont disponibles dans une fourchette de prix "acceptable", il n'y en a pas des masses.

Je te conseille des Svetlana ou des JJ.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
DustyTill
Est-ce que les KT88 c'est surtout pour faire du metal ? Car j'ai vu que Jimmy Page avait modé son Marshall pour en mettre dedans vers 1972, et je trouve que c'est à cette époque là qu'il a le meilleur son.
dark lapinou
y a pas beaucoup d'ampliS équipés en kt88: orange thunderverb, marshall kerry king. (faut dire que ça coute bonbon ^^)
je sais pas du tout comment ça sonne. en plus c'est très subjectif le ressenti vis à vis des diverses lampes.
le mieux avant de faire des mods qui vont te couter un bras, c'est de test un ampli avec ces tubes.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
DustyTill
La plupart de celles ici (http://thetubestore.com/el34review.html) m'intéressent + La Mullard EL34.

Laquelle est la mieux ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Juil 2012, 13:57
oulàlà ! une vraie Mullard EL34 c'est 150€ pièce minimum ! si tu arrives à en trouver ... il parait que la KT66 de Shuguang est excellente... et pas très chere ! mais les KT sont des "beam tetrodes" comme les 6L6 pas des pentodes comme l'EL34. donc le son est différent, moins "agressif" que l'EL.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Juil 2012, 18:49
fais gaffe, il y a beaucoup de "fausses" EL34 Siemens... vu les prix, ça attire les filous... ebay c'est un peu la loterie ou le poker menteur...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...