Changement des lampes de puissance

salut,
je possede une tete SOUD CITY 120, et je souhaite changer les lampes de puissances ( EL34)
j'aimerais savoir si cet ampli possède un bias fixe (dans ce cas pas reglage de bias avec des lampes apairées) ou un bias réglable ( là c'est direction un technicien pour reglage du bias)

Gillou peux tu avoir des EL 34 Mullard????

j'attends vos conseils éclairés
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Désolé, pas de Mullard EL34....

Attention, tu confonds appairage et bias fixe, c'est pas du tout la même chose.
Les lampes de puissance DOIVENT être apairées, sinon l'ampli ne fonctionnera pas bien. Manulonch a trouvé une analogie excellente: c'est comme si tu ramais dans un canot avec une rame de 3m et une de 50cm....

Dans un bias fixe, tu n'as pas de potar de réglage, le techno doit donc ajouter en ôter des résistances pour arriver à la valeur voulue.
Dans un bias réglable, il y a un potar, ce qui fait gagner du temps.
Mais dans la plupart des cas, on a UN réglage pour toutes les lampes de puissance. Seuls certains amplis comme les Ampeg par exemple ont un réglage par lampe, ce qui permet en théorie de monter des lampes non appairées. Mais en pratique, comme on arrive rarement à équilibrer le tout, il vaut mieux monter des lampes appairées, qui ne sont pas vraiment plus chères....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
meow meow
Je rebondis sur ce topic : suite à des problèmes de vibrations intempestives, j'ai découvert qu'une des EL84 de mon AC30 est probablement microphonique (en tout cas le test du tapotement semble le prouver).
Je crois qu'il n'y pas d'alternative : c'est remplacement obligatoire, non ?
Si c'est le cas, je me demandais si je peux ne remplacer que la paire de lampes concernée (puisque les 4 lampes fonctionnent par paire) ou si je dois changer le quartet complet
En plus, j'ai justement une paire d'EL84 neuve qui pourrait me dépanner...
alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le
freduturn1 a écrit :
j'aimerais savoir si cet ampli possède un bias fixe (dans ce cas pas reglage de bias avec des lampes apairées) ou un bias réglable ( là c'est direction un technicien pour reglage du bias)

Il y a un réglage de bias pour chaque branche du push-pull, mais ça
n'empêche pas de confier ça à un tech...
Gillou a écrit :

c'est comme si tu ramais dans un canot avec une rame de 3m et une de 50cm....

Ca se voit des fois sur l'Escaut, de l'autre coté de la frontière
W.blake a écrit :

Si c'est le cas, je me demandais si je peux ne remplacer que la paire de lampes concernée (puisque les 4 lampes fonctionnent par paire) ou si je dois changer le quartet complet

Les 4 El84 se partagent la même resistance de "cathode bias", donc c'est encore plus important au niveau de l'appairage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...