Changement haut-parleur ?

gta_1228
Voila enfait je joue sur un Crate GTX65 et les ampli Crate ont un son assez lourd, plus poussé dans les basse. Et depuis que je je fais de la guitare je me suis gentillement penché pour un son beaucoup plus axé dans les médium et treble. Grace à l'équaliseur j'arrive a obtenir un son que j'aime bien mais ca limite très franchement mes possibilités de changement, enfin je suis obligé de rester comme ca sinon c'est beaucoup trop "grave".

Donc je me posais une question, c'est si le haut parleur de l'ampli etait en grande partie la cause de ce son ou si c'est plus l'amplifiction en elle meme ?

Si je change le hp d'origine par un Celestion typé vintage [ genre G12C par exemple, enfin je crois qu'il est pas mal vu les fréquences qu'îl sort ], est ce que j'aurais un son plus typé Vintage ?

Et si oui, sachant que mon ampli est un 65w, est-ce qu'il faut que le hp soit aussi de 65w ?, car par exemple le G12C est en 80w, ca pose probleme ?

Merci beaucoup à ceux qui s'interesseront à mes questionnement, et à ceux qui pourront me répondre

Gta1228

blackrandy
que le hp soit plus "puissant" que l'ampli ce n'est pas un probleme bien au contraire en revanche ne connaissant ni l'ampli, ni le hp qui est dans cet ampli; il est assez difficile de repondre.
Mais en general c'est le plus souvent du a l'ampli en lui mm.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il n'existe pas de Celestion G12C.
Les seuls 80w sont:
- Classic Lead 80: pas énormément de grave, pourrait bien convenir
- G12 Century: développé exclusivement pour le Metal.....

La puissance donnée en W est la puissance de rupture, combien il encaisse avant de cramer. Il faut que le HP encaisse plus que ce que l'ampli peut donner. Donc un HP de 80 pour un ampli de 65w, OK.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
gta_1228
En disant G12C j'entendais G12 Century ^^

Mais moi c'est un son style Marshall JTM ou ce genre de chose que j'aimerais, à la AC/DC.

Ca serais quoi comme hp qu'il me faudrait ?

Bon si ca viens plus de l'ampli que le hp, cela ne me sers à rien mais je m'informe ^^
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
L'idéal serait le Reissue Rola Celestion 65w, mais il est pas mal cher.
Attention, le HP joue un rôle hyper important dans le résultat final, il ne faut pas négliger cet élément...

J'ai pas trouvé ton ampli sur le site de Crate, c'est quoi ton HP ?
gta_1228
Crate a completement renouvellé sa gamme, mais si tu veux c'est l'ex FW65. C'est lui : http://www.zzounds.com/item--CRAGTX65

Combien coute ce Rola Reissue ? Car je ne le trouve pas sur le site...

Mais donc toi tu me dis que si je change le hp, le son changerai radicalement ? Pour l'instant le hp que j'ai c'est un hp Crate Custom Design 12'', j'ai peur qu'on ne puisse rien trouver dessus
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah, c'est un transistor ?
C'est peut-être pas la peine de monter un HP à 245 €, dans ce cas....
Le Celestion Rola G12-65 fait partie de la série Heritage.
gta_1228
Ah oausi j'ai oublié de précisé ^^ C'est un simple transistor ^^
J'avoue 245€, ca vaut pas la peine pour moi

Mais j'ai écouté des samples du Classic Lead 80, ca me parait pas mal du tout. Et je crois qu'il est 100€, ca reste plutot abordable ! Pense tu que ca pourrai vraiment changer le son de mon ampli ?

Par contre j'ai vu sur le site de Celestion, que ce dernier et Crate travaille ensemble enfin du moins il y a un lien du site Crate sur le site Celestion. Ca serait interessant de voir si Crate reprend des HP Celestion et les met à leur nom. Dans ce cas la je peut ptet voir qu'elle est mon HP mais je trouve pas du tout
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Classic Lead 80 est exactement à 123 - 20% = 98.40 €.
Celestion travaille effectivement en OEM pour des fabricants d'ampli (Marshall, Vox, Mesa, etc...) et fait des séries sous logo de la marque en question.
Même en tant qu'importateur Celestion pour la France, je n'ai pas accès à ces infos techniques qui restent confidentielles entre Celestion et les marques en question.
gta_1228
Dommage, mais de toute facon j'imagine que le hp que j'ai est assez poussé sur les basse et plus plat sur les médium, enfin c'est ce que mon oreille en dis ^^

Et donc toi tu pense [ ou sait ^^ ] que ca pourrai vraiment changer le son de mon ampli ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, ça changera énormément le son de ton ampli. Après, que ça te plaise mieux ou moins bien, c'est un peu la loterie.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...