Cherche nouvel ampli pour utiliser avec pédale disto!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kid_kilowatt
Et un vieux Traynor, vu que tu es au Québec?
acdc2051
manulonch a écrit :
acdc2051 a écrit :
Si tu as l occasion va a l ampli à lampes à Paris ils sont sympa.

ça risque de lui couter cher pour un essai....

Sorry j avais pas vu qu il était du Québec!
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 11 Mai 2013, 17:53
http://www.thomann.de/fr/ampeg(...)2.htm

Existe aussi en stack et en 15w.

Bah j'ai la version 15w, superbes basses, son clean parfait et idéal pour un support de pédales de distos.
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
tigab
  • tigab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tigab
    le 13 Mai 2013, 15:38
kid_kilowatt a écrit :
Et un vieux Traynor, vu que tu es au Québec?

J'en ai un ! Mais c'est juste qu'il faut que je change les lampes et qu'il soit entretenu ... je devrais peut-être voir un expert pour cela
One Word : Heavy Metal !!!!
Gros nounours mangeur de licornes
Membre du total fucking metal club!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
tigab
  • tigab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tigab
    le 13 Mai 2013, 15:40
ilml a écrit :
http://www.thomann.de/fr/ampeg_gvt52_112.htm

Existe aussi en stack et en 15w.

Bah j'ai la version 15w, superbes basses, son clean parfait et idéal pour un support de pédales de distos.

très intéréssant, il faudrait juste que j'en trouve un pour l'éssayer
One Word : Heavy Metal !!!!
Gros nounours mangeur de licornes
Membre du total fucking metal club!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
gare à tes HPs quand même :
Mi grave d'une gratte 6 cordes : 83 Hz
Si grave en 7c : 62 Hz
Fa# grave en 8c : 46Hz...
La plupart des HPs guitare ne démarrent qu'à 80Hz
Même en mettant le cache devant l'évent central de mes TL806, ils ne descendent qu'à 53Hz (75 sans le cache)
Un des rares 12" foutu d'aller te chercher ton 46Hz qui me vienne à l'esprit, c'est le 12MI100 de Beyma, par contre, les aigües coupent à 4kHz, remarque, c'est déjà pas mal pour du HP plutôt pour bassistes.
ça peut être intéressant de compléter ça avec un 'vrai' HP guitare par contre (faudra veiller à avoir des rendements ne s'écartant pas de + d'1dB entre les 2 gamelles). Si tu veux rester dans du son bien défini, l'EVM12L risque de beaucoup te plaire (utilisé chez Cannibal Corpse et Napalm Death ainsi que par Zakk Wylde), les séries **MI100 de Beyma sont des versions modernes des anciens HPs JBL pour zikos, ça devrait coller à ton utilisation (c'est très précis aussi et bien généreux)
Sinon, en ayant une enceinte avec un bon rendement (au - 100dB), un 15/20W suffit largement en groupe
(un plan 12MI100 + autre HP à 101dB => 104dB/1m/1W de rdt => 116dB à 16W : c'est TRES fort!)

Si t’espères gérer un son métal potable, plutôt qu'espérer sur un fort limité tone stack, vaut mieux envisager de tourner avec deux EQs, l'un pré-disto pour gérer la couleur de celle ci, l'autre post préamp.

Question disto, la Yerasov Pterodriver (env 150€) pourrait beaucoup te plaire : c'est un vrai ptit préamp à lampes (en haute tension malgré l'usage d'un transfo secteur 16V, hein! Y'a un transfo 16V=>350V dans la pédale!) deux canaux au son proche d'un 5150 et c'est même pas cher (si on le commande direct en Russie), tu pourrais très bien injecter ça dans dans un tout petit amp de puissance à lampes pour à la maison (j'ai calé mes H&K Creammachines à 80€ pièce, c'est tout petit (demi-racks), ça fait 1W et dans un bon cab, ça latte bien assez en room-use, pis en changeant 2 composants à bord, ça se met à sonner vraiment super, sinon, y'avait aussi la crunchmaster de 4.5W au même format.
Pour du groupe, tu peux très bien injecter la Ptero dans un poweramp à lampes ou le retour de boucle d'une tête (dans le cheapo, les petites têtes VHT m'ont l'air sympa : composants corrects pis surtout, c'est gaulé pour pouvoir les customiser à loisir, ça peut être bien cool pour y monter du haut de gamme dans le futur ), sinon, pour les poweramps, j'aime beaucoup mes petits Marshaux 20/20, quoique c'est probablement trop rock'n'roll pour du métal "actuel". Y'a Engl qui faisait des 20/20 en rack 2U, ça s'échange aussi à 250/300 d'occase, AMHA, ce serait + pour toi, ça, pis par la suite, tu peux envisager d'évoluer vers les préamps Engl, Soldano, Mesa, CAE etc etc selon ton goût... T'as l'avantage de la modularité quoi...
L'autre truc, pour faire dans le cheapo, c'est de re-amper du miniampli style cité + haut dans de l'amp de petite sono que t'injectes dans ton cab mixte guitare+basse...

Désolé si jamais ça dépasse un poil ton budget (quoi que c'est pas dit), mais je vois pas trop comment avoir un son métal adapté à une 8 cordes qui aie des chances d'assurer vraiment pour - cher... Faudra sans doute voir à mettre de l'huile de coude (et apprendre à te servir de winIsd) si tu veux une enceinte potable, d'ailleurs vaudra mieux séparer les 2 HPs en 2 cabs : un 2*12 comme ça, si on veut du bon, faut 2 compartiments séparés (et une enceinte calculée rien que pour l'EVM12L seul, compte mini 250€ sans la gamelle : je suis bien placé pour le savoir : je m'occupe du topic où on se les construit soi même histoire d'économiser du pognon Pis de tels HPs, c'est du très lourd. Les plans EV on les a, Beyma en file sur leur site, autant avoir du calculé Thiele-Small plutôt que des caissons de merde, surtout si on joue à très haut gain)

Si les EQs te seraient des outils précieux, autres trucs qui risquent de t'être indispensables : du noise gate, parce que + la disto latte, + ça souffle. Je te conseille au mini d'opter pour le Hush, qui fut longtemps le mieux du marché, sinon, le must est le Decimator, mais c'est pas le même prix (quoique j'en ai récupéré les plans, ça doit être jouable d'arriver à qqch de + raisonnable )

Je suis dubitatif quant à l'usage d'un Ampeg-guitare dans un contexte neo-metal : ça vise + les sons vintage, si je ne me trompe

vu que ça descend presque aussi grave qu'une basse 4 cordes, je suis dubitatif quant à l'usage d'un tone stack pour ampli gratte traditionnel

T'as des chances que la membrane de la majorité des HPs gratte n'aiment pas du tout tes grosses cordes, l'EV, lui, sert aussi chez des bassistes en guise de HP 'aigu'

D'habitude, faut du 15 si on veut descendre autour de 40/45Hz sans se manger un rendement de fillette, tout comme utiliser du 18 pour le Si à 30Hz d'une basse 5 cordes, t'as quasi que chez Beyma ou t'as du 12' qui descend à 40Hz et du 15' à 30Hz en assurant du rendement de +100dB qui rend possible l'utilisation d'amplis de petite puissance en groupe

C'est pas forcément les soluces les + cheap vers lesquels j'oriente, mais ça a au - le mérite de viser à obtenir du sérieux niveau son et dans le cas là, de pouvoir évoluer par la suite sans pour autant se ruiner. Les gamelles citées, c'est de la bombe top pro, vaudra mieux tacher de pécho l'EV d'occase : neuf, c'est cher
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le 20 Mai 2013, 14:42
Obelix2 a écrit :

Je suis dubitatif quant à l'usage d'un Ampeg-guitare dans un contexte neo-metal : ça vise + les sons vintage, si je ne me trompe

Yep, c'est sur que dans ce contexte l'ampeg ne sert que de support (son clean) pour une ribambelle de disto (comme dit Obelix, qui vient avec noise Gate, et le tralala...)

Le gros point fort du Ampeg c'est que meme à haut volume il reste clean si on fait gaffe à pas trop pousser les médiums, et qu'il est très silencieux si on abuse pas de la reverb. Mais bon pour un ampli métal-de-la-mort-qui-tue il faut peut etre regarder des amplis qui présentent intrinsèquement une disto hi gain, et là ça sort de mon domaine.
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
Obelix2
Citation:
Yep, c'est sur que dans ce contexte l'ampeg ne sert que de support (son clean) pour une ribambelle de disto (comme dit Obelix, qui vient avec noise Gate, et le tralala...) Le gros point fort du Ampeg c'est que meme à haut volume il reste clean si on fait gaffe à pas trop pousser les médiums, et qu'il est très silencieux si on abuse pas de la reverb. Mais bon pour un ampli métal-de-la-mort-qui-tue il faut peut etre regarder des amplis qui présentent intrinsèquement une disto hi gain, et là ça sort de mon domaine.

Disons qu'avec une 8 cordes, on a vite fait de se dire que notre ami ne fait pas dans la dentelle.
Par contre, tu te méprends un peu sur la façon de faire de nos amis métalleux : c'est pas vraiment dans l'ampli clean que ça donne, par exemple, les grands classiques du son death métal, tu injects une tube screamer, volume de sortie à toc pour saturr le tube d'entrée au passage, dans le canal hi-gain d'un 5150 ou d'un Rectifier
Mais il y a des variantes, par exemple la fort bien nommée et absolument infâme 'tronçonneuse suédoise' : la Boss HM2, tous potars à toc dans le canal bourrin d'un 5150 ou d'un JCM800 trafiqué haut-gain à la sauce Slayer.

Où t'as surtout intérêt à avoir un signal super propre, c'est au niveau gratte et préamp : les micros actifs style EMG ou des haut niveau de sortie bien style certains Di Marzios ou Benedettis (ça, y'a de l'aussi propre et précis que de l'EMG sans leur côté froid et sec alors que c'est du passif, et y'a en général une super headroom où ls DiMarz ont un côté compressé et surtout une sorte de halo sur le son, enfin, j'ai pas testé les Bendettis pour métalleux mais les modèles en ma possession, c'est de la balle, probablement ce que je connais de mieux, par contre c'est putain de cher ) et vu les gains en jeu, des réducteurs de bruit efficaces styles hush ou decimator sont vraiment quasi indispensables, tout comme fonctionner en double EQ pré/post est vivement recommandé (quoi que ce soit recommandé pour tout système vu que ça permet de sculpter le son à volonté, mais là, encore plus car vu les taux de disto, gare à la bouillie ingérable, et à fortiori si l'on applique de la méga disto sur de l'instru 8 cordes qui revient en gros au même qu'avoir une guitare et une basse en même temps dans l'ampli, là, je serai assez d'avis de réduire le niveau des fréquences graves en pré disto histoire que la saturation les affecte moins : c'est déjà pas évident de contrôler (et d'avoir un son agréable) avec une basse passée dans une big muff ou une fuzz, avec de la méga disto sauce death ou la swedish chainsaw, j'ose pas imaginer

J'avais oublié : Dans le genre boite tout en un numérique bien adapté au métal, je recommanderai plutôt un truc genre Rocktron Chameleon, de préférence avec un power amp à lampes, les plus adaptés étant sans doute les Engl ou Mesas, l'Engl 20/20 s'échangeant pas cher d'occase, c'est sans doute la config la + adaptée pour un plan pas cher dans le domaine vu le prix en occase. Le Chameleon a tout à bord : mégadisto, double EQ paramétrique, un Hush, de plus, les verbs/echos/modulations, c'est vraiment de qualité pro. C'est pas myrifique en crunch blues, mais pour ce qui est des sons clairs et des grosses distos, c'est super et ça n'a pas du tout le son chimique des modélisations.
J'en ai eu un pendant une bonne 10aine d'années, ça joue vraiment pas dans la même catég que du Line6 et Co (faut dire que neuf, ça coutait un bras ces trucs et c'était vraiment pas destiné aux amateurs), je l'ai revendu quand j'ai acheté le Triaxis et le MPX G2, c'est parti chez un vieux black métalleux médiéval qui l'injecte dans du Mesa et il m'avait recontacté après des essais + poussés pour me dire qu'il en était hyper super content, faut dire qu'alternant des sons touts clairs pour ses arpèges moyen-âgeux avec du méga bourrin qu'il avait du mal à maitriser en tout lampes (les distos des Mesas genre DC/Mk sont très boueuses et grasses), le gus était aux anges (déchus, bien sur!).
Bien que ce soit quelque peu oublié comme matos (c'est sorti au milieu des 90's pour le Cham et un peu + tard pour les autres), c'est probablement le meilleur moyen d'avoir un son métal de vrai pour pas cher de nos jour (je crois que GHS, qui a phagocyté Rocktron, continue a faire les Voodus et Prophesys), y'a tellement de gain à dispo qu'on peut sortir le son "essaim d'abeilles-tronçonneuse" sans un pet de souffle A + d'une reprise, mis à dispo de gens enregistrant au studio et désireux de faire du très gros son, ils l'ont préféré à leur propre matos ou mis en renfort pour que ça latte encore +

@ilml : Je ne suis pas dans le trip son métal non plus, par contre j'ai bossé un petit moment comme ingé son et ai tourné un moment avec un plan fuzak à la Rage Against ze Machine/Pearl Jam/Body Count/RHCP ou des sons métal étaient parfois nécessaire, le coup de l'HM2 dans le canal disto d'un Mesa ou l'usage du Chameleon pour faire du gros bourrin ne me sont pas tout à fait inconnus en pratique dans de tels contextes
A l'heure actuelle, je pourrai très bien me servir du Triaxis pour ça, par contre, pas avec le Marshall en puissance : là, au delà des sons heavy des 80's, c'est plus trop ça : ce petit ampli est roots à mort et pour mon propre usage, le canal rectifier ne sert jamais, mais si ça s'averait nécessaire, je pourrai l'amplifier avec le Carvin qui me sert de power amp à mon système pour basse (!!!) tout comme je pourrai utiliser mon clone hi-end du 3+SE : c'est très (trop?) propre et y'a une réserve de gain énorme sur le canal disto (et le clean et crunch ont été changés en Twin Blackface et en Plexi )

Bon, il nous fait quoi Tigab? Il donne plus de nouvelles?
J'espère qu'il n'a pas fait la connerie de s'acheter une grosse bouse parce que c'est pas les soluions à vomir qui manquent et j'en ai vu de ce genre citée(s?). J'avoue que parfois, il est des solutions évoquées sur certains topics qui me laissent pantois au point de me demander quelles sont les horreurs auxquelles les intervenants se sont essayés avant pour trouver que des choses aussi ignobles sont bonnes, s'ils ont des déficiences auditives, ont ils jamais eu du matos de guitare 'sérieux' dans les pattes, est-ce qu'ils ne font de la guitare que s'ils sont blindés? Est-ce qu'ils sont tellement fashion-victims que le bourrage de mou du markéting de matos fait que la case audition de leur cerveau se laisse envahir par du visuel, le fait de voir un logo faisant + tilt que d'entendre du super son?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...