Choix ampli rock prog

Aristophane
bonjour,
je suis en quête de mon nouvel ampli, je crois que je suis un peu perdu dans l'offre actuelle, je ne regardais plus trop les nouveautés ces dernières années...
Je joue dans un registre progressif, plutôt 90's, du genre Alice in Chains, Jesus Lizard, TAD, mais on a aussi des moments plus tranquilles à la Neil Young. Il y a une petite couleur blues surf sur certains morceaux, avec pas mal de reverb.
Je joue majoritairement des arpèges en son assez peu saturé, je laisse la basse occuper le reste du spectre, j'ai donc besoin d'un bon son clair, bien robuste, dans lequel chaque notre sorte bien dans les arpèges, sans non plus vriller les tympans.
J'ai longtemps joué sur un orange dual terror, qui ne m'a jamais vraiment convaincu dans mon registre, je le trouve trop brouillon. Avant j'étais sur divers fender, j'aime ce son, mais je préfère un son plus droit, moins creusé, avec des basses plus fermes et des aigus moins aggressifs.
J'ai eu un moment un ampeg GVT15, qui niveau son me correspondait parfaitement mais niveau puissance j'étais trop juste.
J'ai pu tester un mesa express 5:50, je me suis dit que je tenais enfin le bon bout, j'aie beaucoup le son clair, mais j'ai pas réussi à trouver un son saturé qui me convienne, dès que je balançais un arpège, mes aigus étaient incontrolables, vraiment violents, et je n'arrivais à corriger ça à l'égalisation, qui me semblait très peu effective. De plus la puissance me semblait dantesque, rien à voir avec le ressenti face à un hotrod de puissance similaire.
Vos pistes sont les bienvenues, j'aimerais bien retenter le coup sur un autre mesa, j'aime ce son crunch précis mais lequel ? En neuf c'est très cher, et j'ai cru comprendre sur ce forum que certaines séries sont des nids à emmerdes... Je ne suis pas ultra pressé, en attendant je joue sur un preamp en direct dans la console, c'est pas hyper sexy mais ça dépanne.
désolé pour le roman.
wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Nov 22, 13:27
quel est ton budget ?

Comme ça y a le Mesa Studio 22 qui me vient quand je lis tes besoins.

Ou peut être aller voir chez Laney voir Vox.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Aristophane
merci pour ta réponse, je vais voir le studio22. Pour le Vox ça n'ira pas vraiment, j'ai joué plusieurs fois sur un AC30 au studio et ce n'est pas le son que je recherche, trop dans les hauts mediums et pas assez de basses à mon goût.
Je cherche quelque chose de plutôt americain, je me rends compte que les amplis que j'ai préféré étaient tous en 6L6 ou 6V6. (ampeg, mesa...)
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Nov 22, 15:10
et as tu déjà essayé des amplis typés bassman/bandmaster ?

ou un gros Hiwatt peut être plus cohérent avec tes envies de prog ( dans les 2 cas ce sont des machines à clean/basse).

Selon ton budget FX amps ( présent sur le forum) fait des trucs absolument fabuleux.

Ces deux là :

https://www.fxamps.com/portfol(...)dg20/

https://www.fxamps.com/portfol(...)ssic/

Après c'est 20 watts exploitables, mais tu as peut être envie de encore + de headroom.

Le problème c'est que les modèles d'origine sont pas donnés. Notamment le DR103 https://reverb.com/fr/item/601(...)witch

quel est ton budget au fait ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Aristophane
merci pour ta réponse, j'oubliais pour le budget, 1500 grand max mais si c'est moins c'est mieux...
Je n'ai pas mentionné hiwatt car hors budget et 100w c'est beaucoup trop. Si l'ampli a une boucle et si je peux aussi m'en servir pour bosser à la maison ce serait un gros plus. Pour des questions de transport, je privilégie un combo, mais ce n'est pas non plus une condition ultime.
J'aime le son du bassman, mais vraiment trop lourd et encombrant, le bandmaster me parait aussi surdimensionné.
Les plus petits fender genre deluxe reverb, j'aime pour jouer en solo, mais pour avoir essayé l'une ou l'autre fois en groupe ( supersonic22) je disparaissais complètement du mix comparé à un hotrod habituel, pas assez de mids à mon goût.
Je vais regarder le dg20, mais je n'ai encore jamais joué sur un 20w qui tienne un son clean à gros volume de groupe. Je n'ai pas non pas besoin d'un volume gigantesque, mais une bonne reserve de headroom. D'expérience, je trouve que le sweet spot se situe aux alentours de 25-40w, pour bénéficier d'un gros son clean tout en chatouillant quand même la section puissance.
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Nov 22, 17:33
je ne peux que t'encourager vers le DG20, je laisse FX en parler, mais tu es sur un 20W en 6L6 ou EL34 et pas en 6v6 ou EL84, et de ce que j'ai entendu sur le classic plex, ça change tout.

Avec le bon HP biensur.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 24 Nov 22, 19:27
.

L'ampeg GTV existe aussi en 50W ..

A trouver d’occase ...

Juste AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
lamakinacovid
Tu es tjs sur Ricken et/ou Dano??? Parce que bon au niveau aigus carillonnants c'est quand meme pas mal ça avant l'ampli...C'est peut-etre la gratte qui pique en fait...
Aristophane
lamakinacovid, houla non, j'alterne entre une jazzmaster et une les paul special !
Oui perl, je sais, mais introuvable, et le dernier que j'ai eu entre les mains ne fonctionnait pas, j'avais testé toutes les lampes, je ne sais pas d'où venait le problème.
Mon GVT 15 avait aussi des problèmes, boucle qui hurlait quand on y insérait quelque chose, reverb bruyante... Dommage car cette série sonne à mort, mais les 2 modèles que j'ai eu entre les mains déconnaient plein tube.
Mais c'est clairement le son que je recherche, un son clair très pur et droit, tout en étant organique.
oldamp
Demande à Thierry de Kelt un Wendigo en combo ! Tu as la démo sur le fil dédié... Et ça envoie le bois ! C'est pas de l'ampli de minettes !
Aristophane
Je suis peut-être une minette !
En parlant de transistor, j'ai vu un musicman rp112 dans mon coin quelqu'un a déjà testé ?
oldamp
Musicman c'est preamp transo et puissance lampes. C'est du lourd, à tout point de vue ! J'ai un 410 one thirty et ça envoie !
Aristophane
oldamp a écrit :
Musicman c'est preamp transo et puissance lampes. C'est du lourd, à tout point de vue ! J'ai un 410 one thirty et ça envoie !


Est-ce que tu peux un développer ? Par contre je ne comprends pas l'utilisation des sorties line in et out sur le même jack stereo, j'ai lu qu'on peu s'en servir de boucle d'effet mais je ne comprends pas comment

En ce moment sur amplification...