- Publié par
Gillou le 25 Janv 2008, 00:25
Bon, il y a là une série de malentendus que je corrigerai (avec l'aide de mon avatar..) sur AF.
Ceci est un avis officiel, étant le distributeur Celestion exclusif pour la France:
Actuellement, il y a chez Celestion:
Le G12M, 25w, dit Greenback. 8 ou 16 ohms, 97 dB
Le G12H, 30w, dit 70th Anniversary parce c'est écrit sur la boite. Mais aucun pro ne l'appelle comme ça. 100 dB.
Ces 2 HP existent aussi en version Heritage, soit:
Heritage G12M, 20w, 96 dB
Heritage G12H, 30w, 100 dB
Les 2 ont le fameux capot plastique vert qui a donné le surnom "Greenback".
Ces versions Heritage sont fabriquées à la main en Angleterre sur les spécification des anciens G12M Greenbacks. Il sont conçus pour sonner exactement comme des HP qui auraient tourné 40 ans, et n'ont pas la raideur généralement constaté sur les HP neufs. Ils sont prévus pour du remplacement direct dans des cabs d'époque, sans provoquer de disparité dans la signature sonore originale.
Et c'est tout ce qu'il y a dans la gamme actuelle. Je ne parle évidemment pas des Reissue Rola 65 (G12-65) et du modèle signature Van Halen, EVH, 20w, car ils ne sont pas identifiés clairement comme des Greenbacks.
Il est vrai que dans le passé, on a eu des Greenbacks qui portaient un capot noir ou blanc à la place du vert, des G12H30 qui avaient ce capot vert, en bref tout ce qu'il faut pour embrouiller tout le monde des dizaines d'années après. Mais bon, le British est fourbe, on le sait depuis Jeanne d'Arc..
Na.