Choix amplis lampe faible puissance et home studio

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
recopie de ce que j'ai déja mis ailleurs.

Je me depuis un moment pour essayer de trouver un "son" grand mot aussi. Surtout à faible volume. La region parisienne
Bref, je regarde souvent les sujets sur les amplis 5W à lampes sans etre hyper motivés et le home studio (et les cartes sons).
Et sur les amplis à lampes, tu as fait une revieuw tres bien sur 2 petits....

J'ai vu des sujets sur des amplis dont la constructuion du G5 (cf super_tazz qui en a construit un) et les nouveaux Crate je crois en concurence de HB, €piphone, le zvetechk qui semble allucinant tant au niveau son, taille et PRIX .
Bon voila. J'ai plein de questions en fait, qui viennent au fur et à mesure tout ca pour ne rien realiser au final

Voial la recopie

Mes questions sur les amplis à lampes de faible puissance:

Est ce que les cabinets ne comptent pas plus que l'ampli lui meme.
Et lequels

Il vaut mieux le construire comme le G5 (le site est en panne en ce moment) ou modifier un existant et se payer un super cabinet?

Je ne joue que sur PC actuellement (et depuis que j'ai repris la gratte) pour avoir un grand nombre de possibilité. Mais, je ne suis pas, on va dire, satisfait.

Bon, mes doigts ne seront jamais ... les doigts d'un pro

Au fait, en parlant de PC, la derniere fois que j'ai fait des samples avec la U60 + EMG, ca m'a tellement gonflé d'avoir un son de daube... que j'ai baclé.

Par contre, sur PC, il y a des sons, , geniaux. entendu ici
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Avant d' aller me coucher, questions essentielles (pour moi).
Est-ce que tu as besoin d' un ampli avec sortie d' enregistrement ?
Est-ce que cette sortie doit couper le son du HP pour un silence extérieur total (par exemple le soir) ?
Est-ce que tu veux t' en servir pour autre chose que l' enregistrement (par exemple pour un petit boeuf ou une répet ?

PS : Je lirais les réponses demain, parce que là je pars me coucher.
Mr Scrogneugneu
Le rendement du baffle est évidemment très important. Avec une Zvex Nano, j'étais passé d'un Eminence P50E (103dB) à un Celestion Greenback (97dB) et ça changeait tout!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Den33 a écrit :
Avant d' aller me coucher, questions essentielles (pour moi).
Est-ce que tu as besoin d' un ampli avec sortie d' enregistrement ? Non
Est-ce que cette sortie doit couper le son du HP pour un silence extérieur total (par exemple le soir) ? non plus si c'est du moins de 5W voir 1 W.
Est-ce que tu veux t' en servir pour autre chose que l' enregistrement (par exemple pour un petit boeuf ou une répet ? Juste moi le soir apres le boulot avec un petit BT, voir quand je joue avec d'autres, Grattes acoustiques, basse, un petit boeuf oui mais sans batterie acoustique pas possible à la maison.
PS : Je lirais les réponses demain, parce que là je pars me coucher.

Je mets les reponses dans ton texte.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Herr Fixxxer a écrit :
Le rendement du baffle est évidemment très important. Avec une Zvex Nano, j'étais passé d'un Eminence P50E (103dB) à un Celestion Greenback (97dB) et ça changeait tout!

A la lecture des differents sujets, il doit bien y avoir une grande importance en effet.
Je viens de reécouter les samples, sur le site du Zvex Nano, les clean sont à tomber par terre.
Idem pour le G1 en clean, ils sont pas mal.

Est ce qu'un preamp devant tout ca aiderait aussi à avoir un meilleur rendu?

Preamp + cabinet sur un grand nombre d'ampli,ca doit peut etre bien ameliorer tout ca.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
@Herr Fixxxer
J'ai lu ca sur AF
On confond souvent le G12M Greenback, le G12H Greenback, le G12H Heritage (Greenback aussi) et le G12M Heritage (Greenback aussi).
G12M = 25watts en 98db (l'original)
G12H30 PreRola Greenback = 30watts en 97 ou 98db, c'est l'ancien modèle repris dans la version Heritage.
G12H Heritage en 30watts à 100db
G12M Heritage en 20watts à 96db
Pour la petite histoire, les Greenback sont devenus une série de divers HP, proches et dérivés les uns des autres au cours des années de production de la maison CELESTION.
Le Greenback de référence est le G12M Greenback de 25watts. Les autres entretiennent la confusion en raison de la coquille verte Greenback au cul des aimants.
Pour les connaître, ils sont tous très bons. Ensuite, c'est une question de choix. Il faut toujours faire attention à la dynamique en DB. EN effet de 97 à 100 db, la différence peut-être considérable si on les associe avec d'autres modèles comme de Vintage 30, G12T75 ou Century.. Donc renseignez vous avant auprès d'un revendeur compétant.

En gros, on les trouvent dans quels cabinets
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Bon, il y a là une série de malentendus que je corrigerai (avec l'aide de mon avatar..) sur AF.

Ceci est un avis officiel, étant le distributeur Celestion exclusif pour la France:

Actuellement, il y a chez Celestion:
Le G12M, 25w, dit Greenback. 8 ou 16 ohms, 97 dB
Le G12H, 30w, dit 70th Anniversary parce c'est écrit sur la boite. Mais aucun pro ne l'appelle comme ça. 100 dB.

Ces 2 HP existent aussi en version Heritage, soit:
Heritage G12M, 20w, 96 dB
Heritage G12H, 30w, 100 dB
Les 2 ont le fameux capot plastique vert qui a donné le surnom "Greenback".

Ces versions Heritage sont fabriquées à la main en Angleterre sur les spécification des anciens G12M Greenbacks. Il sont conçus pour sonner exactement comme des HP qui auraient tourné 40 ans, et n'ont pas la raideur généralement constaté sur les HP neufs. Ils sont prévus pour du remplacement direct dans des cabs d'époque, sans provoquer de disparité dans la signature sonore originale.

Et c'est tout ce qu'il y a dans la gamme actuelle. Je ne parle évidemment pas des Reissue Rola 65 (G12-65) et du modèle signature Van Halen, EVH, 20w, car ils ne sont pas identifiés clairement comme des Greenbacks.

Il est vrai que dans le passé, on a eu des Greenbacks qui portaient un capot noir ou blanc à la place du vert, des G12H30 qui avaient ce capot vert, en bref tout ce qu'il faut pour embrouiller tout le monde des dizaines d'années après. Mais bon, le British est fourbe, on le sait depuis Jeanne d'Arc..

Na.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le

en resumé,
Ils sont prévus pour du remplacement direct dans des cabs d'époque, sans provoquer de disparité dans la signature sonore originale.
sans avatar pour m'aider... ni la Jeanne qu'ils ont brulé les fourbes! Sur une faible femme Pffffffffff
Merci pour l'info.
Mr Scrogneugneu
On va sûrement dire que je suis chiant mais après avoir essayé pas mal de combinaisons pédales/baffles, etc. avec ma Zvex Nano, j'ai trouvé mon bonheur avec le Fender Super Champ XD. Désolé de tout le temps revenir avec ça mais j'ai vraiment l'impression que c'est la meilleure solution pour du bon son à la maison, à volume modéré mais aussi bien fort. Enfin, il faut aimer le grain Fender mais il y a des voicings British aussi

Ah sinon c'était le G12M que j'avais, 97dB donc. Excellent baffle au demeurant! (acheté chez Gillou, je fais de la pub )
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
Herr Fixxxer a écrit :
On va sûrement dire que je suis chiant mais après avoir essayé pas mal de combinaisons pédales/baffles, etc. avec ma Zvex Nano, j'ai trouvé mon bonheur avec le Fender Super Champ XD. Désolé de tout le temps revenir avec ça mais j'ai vraiment l'impression que c'est la meilleure solution pour du bon son à la maison, à volume modéré mais aussi bien fort. Enfin, il faut aimer le grain Fender mais il y a des voicings British aussi

Ah sinon c'était le G12M que j'avais, 97dB donc. Excellent baffle au demeurant! (acheté chez Gillou, je fais de la pub )

il faut, il faut nous informer
c'est un 15W voir 20w à priori.
c'est plutot fort.

Sinon les db sur les baffle, ca donne le volume sonore? Ms vieux souvenir d'électronique. De 100 à 97, il y a donc moins de "volume".
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Donc, pour ceux que je connais, tu peux oublier le VJ et le valbee. Le VJ (ou le HB GA5) en appart, ca va faire fort. Le valbee en l' état, c' est bien pour enregistrer, pour du petit boeuf comme tu l' envisages, il est pas mal non plus ...
Mais pour plusieurs dizaine d' euros de plus, tu as le Vibrochamp xd, qui devrait mieux coller à tes besoins. C' est le petit frère su superchamp d' Herr Fixer.
Invité
Den33 a écrit :
Donc, pour ceux que je connais, tu peux oublier le VJ et le valbee. Le VJ (ou le HB GA5) en appart, ca va faire fort. Le valbee en l' état, c' est bien pour enregistrer, pour du petit boeuf comme tu l' envisages, il est pas mal non plus ...
Mais pour plusieurs dizaine d' euros de plus, tu as le Vibrochamp xd, qui devrait mieux coller à tes besoins. C' est le petit frère su superchamp d' Herr Fixer.

J'ai fait un tour et il ne semble pas trouvalbe si facilemetn celui là.
Mr Scrogneugneu
Il se vend moins car le Super Champ XD sonne hyper bien à bas volume, même à très bas volume. Du coup les gens (dont moi *fier*) préfèrent prendre un Super Champ XD avec un baffle de 10" plutôt qu'un Vibro Champ XD qui n'a qu'un 8".
15w, les 20w indiqués dans le manuel sont une erreur qui va être rectifiée. Mais ça sonne très bien à bas volume, honnêtement. Et contrairement à tous les petits monocanaux très populaires de ces temps-ci (Zvex Nano, Epiphone/HB Valve Junior, etc.), tu as un master ici, et il sonne d'enfer. Parce que bon, c'est bien d'avoir un monocanal mais ces bestiaux sont faits pour être poussés, et alors ça sonne à mort, pas de problème, mais tu deviens vite sourd avec un VJ dans une pièce! Et la Nano, du haut de son prétendu demi-watt (ça monte avec le gain, soit dit en passant), même avec un Greenback 97dB (donc oui, beaucoup moins fort que 100dB et a forteriori 103dB) ça sonne vraiment fort pour une utilisation tranquille en appartement. C'est gérable, mais il faut oublier les moments guitaristiques du soir, pas moyen de jouer en sourdine car aucun réglage de volume sonore... juste le gain!
D'où l'utilité absolue d'avoir un master ou à la limite un atténuateur pour une utilisation en appartement. Tout ça dépend des voisins Ceux qui en ont des conciliants n'auront aucun problème et pourront pousser le son! Mais les autres, toujours bloqués au même volume avec un monocanal sans master...
Invité
si si trouvable chez Thomann.
@den33 et @Herr Fixxxer Merci pour les infos.

En effet, si vous avez utilisé les amplis cités, en plus, si le nano (celui qui m'a vraiment plus en demo) se fait "surclasser" par le fender.
Faut que je fouille encore et faire une ecoute ou un essai du truc.
Le 5W peut etre un bon compromis (pour mon utilisation) avec ajout d'une baffle pour amelioration si necessaire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...