Choix Cab : 8ohm, 16 ohm, mono, ... je suis perdu

Leg Of Lamb
Bonjour !

Je vais changer d'ampli et me prendre le Peavey Classic 30 mais en version tête pour pouvoir choisir mon cab et jouer sur des hP celestion 30, qui auront un meilleur rendu en disto que l'hP d'origine. J'aimerais me prendre un cab 2x12, 4x12 c'est beaucoup trop gros pour moi.

Mais j'ai un petit problème : l'ampli a une sortie 16 Ohm (qui correspondent à priori à un cab 4x12).

Mais j'ai vu sur certain 2x12 : "120 Watts into 8 Ohms, 2x60 Watts into 16 Ohms" ou encore "8Ohm Mono, 16 Ohm stéréo"

Donc je me demandais ce que ça voulais dire, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé. J'aimerais vraiment pouvoir jouer sur un 2x12 avec une tête classic 30.

LOL
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ton ampli a une sortie 16 ohms, sans sélectcteur d'impédance, impossible de changer quoi que ce soit.
Il faut donc que ton baffle ait une impédance de 16 ohms également.
Tes solutions sont donc:
Cab 1x12" en 16 ohms
Cab 2x12" en 16 ohms contenant 2 HP de 8 ohms cablés en série.
Cab 4x12" en 16 ohms contenant 4 HP de 16 ohms cablés en série/parallèle.

Au niveau puissance, si tu considères un 2x12", il te fauut des HP encaissant 15 w minimum chacun. Ca laisse un peu de choix...

Ce que tu as vu, fait état d'un switch mono/stéréo:
En mono 8 ohms, la puissance est totale et donc de 120w (2 HP de 60w chacun).
En stéréo, les HP sont séparés, et la puissance est individualisée à 60w par canal.
Dans ce cas, l'impédance revient à celle de chaque HP, soit 16 ohms, alors qu'elle tombe à 8 pour les 2 HP...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Leg Of Lamb
Le cas 2x12 - 8 Ohm cablé en série est ce qui m'interesse, mais sur la feuille, il y a marqué quoi ? Je veux dire comment on sait que c'est en série, ou combien encaisse chacun des baffles ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La puissance maxi de chaque HP s'additionne.
Et il suffit que tu saches que c'est un cab 16 ohms total.
Par contre, attention ça ne court pas les rues, ils sont en 8 ohms habituellement, donc ça ne conviendra pas.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
grizzli68
Salut

"Je veux dire comment on sait que c'est en série"?

c'est comme le fromage c'est "en principe" marqué dessus
sinon tu peux le mesurer à l'ohmmetre: ca ne te donnera pas la valeur exacte mais si c'est inférieur à 8 =>8 ohm et si c'est supérieur =>16 ohm
ou plus simple jeter un coup d'oeil au cablage: en serie un fil passe d'un hp à l'autre pour revenir au bornier alors qu'en // les 2 fils vont simultanément au 1° puis au second HP.

Les puissances des HP s'additionnent (c'(est ce qu'ils peuvent encaisser) par contre l'ampli va ( s'il le peux! ) cracher le double de puissance si tu lui branche un baffle avec une une impédance inférieure (8 au lieu de 16 par ex.)
Si la sortie de l'ampli est prévue pour du 16ohm il faut lui brancher un baffle de 16 ohms minimum sinon tu risques de cramer l'ampli (s'il n'est pas capable de supporter) ou de fusiller le baffle si tu lui balance une puissance double de celle qu'il peut supporter.
Leg Of Lamb
Ok, donc il va falloir que je cherche un cab 2x12 sous 16 Ohm, ca doit pas courir les rues...

Et si j'ai bien compris je ne pourrais pas profité à fond d'un cab 2x12 sous 16 Ohm stéréo, il vaut mieux un mono.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...