Choix d'amplis

spiral
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spiral
    le
bonjour , je joue de la guitare depuis quelques temps , et nous avons fondés un groupe . Je joue toujours avec mon petit amplis cube 20 w mais nous esperons faire des petits concert et j'ai peur que la puissance de mon amplis ne suffise pas...je vais donc peut etre m'acheter un nouvel amplis qui me permette de jouer en publique , le probleme c'est que je n'y comprend rien en amplis... est ce que quelqu'un peut m'explique ce que c'est qu'un préamplis , qu'une tete d'amplis et qu'un amplis de puissance...et que doi-je choisir pour pouvoir jouer devant un petit publique???
d'avence merci pour vos reponces..
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Fonction recherche. Heureusement j'ai un laïus que je copie à chaque fois (ça doit être la dixième...)

L'amplification comporte 3 étages :

-Le préampli : qui amplifie très légèrement le son de la guitare mais surtout en dessine les contours : plus de gain, moins de basses, etc.

-L'ampli de puissance : qui augmente le niveau du signal pour que cela soit assez fort pour produire un son audible. Dans le cas d'un ampli de puissance à lampes, il colore légèrement le son.

-Le hp : c'est lui qui transforme le signal électrique en son.
Il faut impérativement les trois éléments de la chaine pour que ça fonctionne.

A partir de là :
-Un combo est un boitier compact réunissant les trois éléments : préampli, ampli de puissance et un ou plusieurs hp. Il est donc autonome, à la différence de la tête d'ampli et du rack qui ne peuvent s'utiliser seuls.

-Une tête d'ampli comporte uniquement le préampli et l'ampli de puissance.

-Un rack est un boitier modulaire standardisé dans lequel on peut mettre le préampli de son choix, l'ampli de puissance et des effets éventuellement.

-Un baffle est le boitier comportant le ou les hp. Il s'utilisent en complément d'un combo, d'une tête ou d'un rack.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
merci pour ta reponce , j'ai tout compris !!! par contre , pour jouer avec un groupe , on a besoin de quelle puissance minimum pour que ce soit coherant?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
En tout lampes 15 watts, en transistors 50-60.

Je parle d'un groupe avec un batterie.
GreenBud
spiral a écrit :
bonjour , je joue de la guitare depuis quelques temps , et nous avons fondés un groupe . Je joue toujours avec mon petit amplis cube 20 w mais nous esperons faire des petits concert et j'ai peur que la puissance de mon amplis ne suffise pas...je vais donc peut etre m'acheter un nouvel amplis qui me permette de jouer en publique , le probleme c'est que je n'y comprend rien en amplis... est ce que quelqu'un peut m'explique ce que c'est qu'un préamplis , qu'une tete d'amplis et qu'un amplis de puissance...et que doi-je choisir pour pouvoir jouer devant un petit publique???
d'avence merci pour vos reponces..

tu joue dans quel style?
et quel est ton budget?

si tu cherche un systeme en rack (preamp + amp) je suis vendeur ...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
blackrandy
15w tout lampe c'est peut etre (je dis bien peut etre) un peu juste selon le style
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est le minimum disons. Après, si tu cherches un clair cristallin avec la batterie, c'est un peu chaud.
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
j'ai pas un gros budjet...je pense donc que je peus oublier les lampes , sinon pour l'instant on fait des reprises genre noir desir , les clash , nirvana et on va commencer nos compos , c'est plutot du rock...comment ça marche pour se brancher sur une table de mix , il fau avoir un ampli avec une sortie expres?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Le mieux, c'est un micro devant le hp, mais ça fait encore 100 euros...

Sinon, sortie compensée, ça se trouve sur pas mal d'ampli.
spiral
  • Publié par
    spiral
    le
ok , merci pour toute ces reponces... je vais reflechir , je pense que je prendrais un combo...
Doc Loco
Qu'appelle-tu "pas un gros budget"?

Parce qu'à moins de 400€, y'a ça http://www.thomann.de/fr/kusto(...)r.htm , tout lampe, 50W et qui sonne!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Tu l'as essayé aussi, Doc Loco ? Qu'est-ce que t'en dis ? parce que je suis sur le point de craquer…
Jean
Doc Loco
J. a écrit :
Tu l'as essayé aussi, Doc Loco ? Qu'est-ce que t'en dis ? parce que je suis sur le point de craquer…

Pas essayé mais testé dans Guitar & bass (je me répète mais ce mag anglais est un des seuls à faire des tests sérieux) et leur conclusion était sans appel: pour le prix, c'est hallucinant (d'autant qu'on a le choix entre une paire de EL34 ou de 6L6 en puissance, sans compter le master volume débrayable ou le solo boost). Seul éventuel "défaut", il ne semble pas y avoir de boucle d'effet (mais par contre il y'a une reverb à ressort!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ouais, le coup de remplacer les EL34 par des 6L6 c'est excellent !
L'absence d'une boucle n'est pas une surprise vu les (semblants de) prétentions vintage du bouzin, et ne doit pas non plus être un réel handicap car le clean headroom est certainement au rendez-vous.
D'ailleurs, question que je me pose depuis un bout de temps : quand on désactive le master et qu'on se retrouve donc dans la même situation que sur un ampli sans master, l'ampli fonctionne comment au niveau du volume du préampli et de l'ampli de puissance ? désolé pour la bête question

Sinon… ; c'est cool, je viens de trouver l'article sur le net : cliquer ici (attention, *.pdf inside). Tiré de http://www.jhs.co.uk/defender.html
Jean

En ce moment sur ampli et préampli guitare...