Choix d'un 2 ou 4 x 12

wolfjeremy
Salut,

J'aimerais me prendre un 2 ou 4 x 12.
Mais d'abord j'ai besoin d'info.

Si je prend dans un premier temps un corps 2 x 12, est-ce que je peux plus tard en prendre un deuxième pour faire 4 x 12 stéréo ? (quitte à modifier un peu le câblage)

Parce que pour l'instant j'ai juste un GA5 et un ampli tout lampe des année 60, donc un 2 x 12 me suffisait (en mono).
Mais je compte d'ici l'été me prendre une tête vox ac30. Et là j'aurais bien voulu du 4 x 12 (bien que je ne soit pas encore sur de l'utilité d'un 4x12)
Quelles sont les différences entre un 2 et un 4 x 12 ? (a part le nombre de hp bien sur lol)

Ensuite après ça, pouvez vous me conseilez des corps 2 et 4 x 12 ?
J'ai repéré les harley benton monté en V30 qui ont l'air pas mal pour le prix !

D'avance je vous remercie pour votre réponse.
The Rom
  • Publié par
    The Rom
    le
Y'a un 2x12 Orange a vendre sur le forum.. Je dis ca, je dis rien... Et c'est meme pas moi le vendeur! lol
Call me Mclovin
wolfjeremy
The Rom a écrit :
Y'a un 2x12 Orange a vendre sur le forum.. Je dis ca, je dis rien... Et c'est meme pas moi le vendeur! lol

J'ai eu peur, je croyais que tu voulais me refourguer tes restes (j'ai rien contre l'occas)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le fait d'avoir 2 cab 2x12 ne fait pas la stéréo. Il faut un ampli stéréo pour ça. Pas de méprise.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
aLEx25230
Regarde mon baffle à vendre
GasMan à plein temps :D

VENDS ESP ECLIPSE II NEUVE:
https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS RACK+BAFFLE MESA 1x12 :
https://www.guitariste.com/for(...)34709

Mes anciennes ventes sur ce forum :
Peavey Classic Series 50/50
Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
Baffle Fame 2*12 en V30, Table de mix Yamaha MG 32/10, Tete Marshall JVM 410, Duncan Designed HB102B, Sono "Sirus USA", Tonelab LE.
wolfjeremy
Grouic a écrit :
Le fait d'avoir 2 cab 2x12 ne fait pas la stéréo. Il faut un ampli stéréo pour ça. Pas de méprise.

Le VOX AC30 est stéréo me semble il (c'est pour lui dans quelques mois quand je l'aurais que je veux du stéréo)

aLEx25230, je ne peux te prendre ton hp tout de suite (j'attend ma paie), et de toute façon je ne peux pas venir le chercher, j'habite en Belgique, ça va me couter 100€ en essence...
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Le VOX AC30 n'est en aucun cas stereo.

Petit rappel , pour avoir un rendu "Stereo", il faut, un préampli qui va dans un multieffet STEREO, qui va lui meme dans un ampli de puissance STEREO, qui va ensuite dans (au moins) DEUX baffles, ou dans un baffle stereo.

S'il manque un seul de ces elements, on ne pourra pas dire que le son est stereo.

Pour l'AC30, ya qu'un préamp mono, avec une reverb et un tremolo Mono, et une poweramp Mono, relié a deux HP, aucune trace de Stereo, uniquement du mono =)
Cordialement, Ekinai.
Maltigow
Deux 2*12 sonnent pas comme un 4*12".

Stereo en guitare c'est avant tout deux amplis dont on "mixe" les sons..
Maltigow
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Stereo c'est un rendu différent sur deux sortie (généralement Left & Out), généralement, les rack stereo d'aujourd'hui ont un préamp mono ou stereo, que l'on branche dans un multi effet, qui lui fournit les effets stereo et la sortie stereo (out A, out B), que l'on branche dans des amplis de puissances stereo (deux amplis de puissances séparés regroupé en 1 rack en fait), que l'on branche dans 2 baffle.

Maltigow -> je ne sais pas si "mixer" le son de deux ampli c'est de la stereo, la stereo c'est vraiment DEUX rendus différents a droite et a gauche(en général), enfin, c'était ce qu'on m'avait dit ya un moment, mais je suis peut etre dans l'erreur.
Cordialement, Ekinai.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+ 1, la notion de stéréo renvoie à l'idée se spatialisation du son. C'est à dire un rendu différent entre droite et gauche.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
StratChild
La diffusion du son est bien meilleure avec 2 2*12 par rapport a un 4*12 ( d'après ce que j'ai entendu... mais bon je n'ai pas des connaissances énormes en la matiere )

par contre mettre un harley benton sur un vox ac30 ---->
c'est dommage de t'acheter un bon ampli et d'y mettre un baffle premier prix...

economise un peu avant de t'acheter un baffle pour l'ac30 ou alors branche le sur le 2*12 que tu comptes acheter

++
wolfjeremy
Biloo a écrit :

par contre mettre un harley benton sur un vox ac30 ---->
c'est dommage de t'acheter un bon ampli et d'y mettre un baffle premier prix...

economise un peu avant de t'acheter un baffle pour l'ac30 ou alors branche le sur le 2*12 que tu comptes acheter

++

Je n'ai jamais dit que je tenais absolument a prendre un harley benton pour mettre sur le ac30, je voulais juste savoir la qualité. (vu qu'il y avais des vintage 30 dedans, je me demandais si ça valais le coup)

Donc pour toi, celui ci serait mieu ? http://www.thomann.de/fr/vox_v(...)x.htm (de toute façon pour la différence de prix, autant prendre de la qualité)

Te tracasse pas pour mes économies, j'ai de quoi l'acheter maintenant avec le corps 4x12 si je veux, mais j'aimerais bien aller en tester d'autre chez thomann avant de me décider.
StratChild
tu sais dans un baffle, les hp ne font pas tout !
Pourquoi les affles marshall standard sont a 400e ( de memoire) et les oranges a plus de 1000e ??

La qualité du bois utilisé dans le baffle joue aussi sur le son ( a mon humblble avis)... les meilleures baffles, d'arès ce que j'ai pu lire ou entendre, ce sont les Orange, N.O.S , VHT , Bogner...

Si tu n'es pas sûr de ton choix va essayer le plus de baffle possible chez thomann !! Tu prend ta guitare et tu te consacres une journée a tester des baffles avec ton matos comme ça pas de surprises
Ne fais pas l'erreur d'investir sans essayer ( même si des utiliseurs e donnent leur avis, garde en tête que c'est TON son que tu cherches )
wolfjeremy
Oui, mon frère doit aller par là en allemagne début d'été, je ne pourrais pas y aller avant, mais je pense que je vais patienter jusque là, ça vaut le coup. (ce serait con de faire une erreur, surtout à ce prix)
Surtout que j'aimerais bien tester des ampli avec un son plus moderne pour couvrir les quelques groupe moderne que j'apprécie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...