Choix lampe préamp

Dazed And Confused
J'ai quelque souci d'aigu sur mon jcm 900 slx et je crois que ce sont les lampes du préamp qui merdouille.

En bypassant le préamp avec une pédale warp factor ou turbo rat plus de problème d'aigu envahissant.

Je pense changer les lampes de préamp mais je m'y connais pas trop.

Je veux le son le plus smooth et chaud possible.

J'ai réperé 3 lampes JJ/Tesla ECC803,Ei 12AX7 / ECC83 Telefunken-Plate BALANCED, GE 5751 JAN
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Trouver LE son c' est une trés difficile équation avec un ampli à lampes. Et qui peut s' avérer onéreuse.
Des aigus envahissants peuvent provenir de plusieurs sources (et pas seulement des lampes de préamp) : Bois de la guitare, micros, HP du cabinet entre autres.
Dans ton cas fait d' abord vérifier le bias des lampes de puissance de l' ampli en premier lieu.
Plus tu vas monter en gain (en lampes préamp), plus les aigus vont se faire envahissants. Vois plutot du coté des 12AT7 (en V2 ou V3). Sinon certaines 12AX7 NOS (dario/miniwatt) ont (un peu) moins de gain. De plus les aigus envahissants risquent plus de provenir de tes lampes de puissance. A ce petit jeu les 6L6GC sont plus "criardes" que les EL34. Là aussi, le mieux est d' essayer différentes marques (si tu as la chance de pouvoir t' en procurer à prix réduit).
Dazed And Confused
pourtant quand je n'utilise que l'ampli de puissance je n'ai pas d'aigu envahissant
quelle quoi soit le cabinet et la guitare je dois mettre la présence sur 0 les aigus sur 1 et les médium sur 2 sinon dès que je monte le volume sa tue les oreilles
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Ca change effectivement la donne. A une échelle largement plus basse (en terme de puissance), j' ai été confronté exactement au même problême avec l' Ibanez Valbee.
Contrairement à toi, j' ai pu me livrer à une batterie de tests de lampes (préamp et puissance).
Alors, j' arrive à changer la couleur tonale générale, mais rien de flagrant cependant. Comme toi je suis confronté à des aigus agressifs et envahissants (quelle que soit la guitare utilisée) particulièrement des que je montes le volume. Ce qui semble être le propre des 6L6GC et apparentées et des EL34 et apparentées (pourtant réputées plus "sombres").
Et surtout j' en suis arrivé à la conclusion qu' il est difficile de changer la couleur tonale du préampli. Tu peux essayer de baisser les médiums aigus (vers la gauche) et rajouter uniformément et légérement des aigus et des graves. Pour la présence ne touche rien (comme toi dés que je quitte la position 0, j' ai l' impression d' avoir affaire à des fréquences sur aigues et pourtant avec toute l' équal active en position médiane à zéro).
Dazed And Confused
J'ai comparer mes réglages avec d'autres qui on le même ampli

Il arrive à monter les aigus à 3-4 les mid à 6-7 la présence à 5 sans avoir un son nasillard

Mais la tu me mets un doute

Se serait plus intelligent d'acheter une équa?

Mais bon se serait bizarre que mon jcm 900 slx ait plus d'aigu qu'un mg100? non?
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Les réglages et les sensations auditives sont propres à chacun. Il y a aussi l' acoustique de la pièce et la distance à laquelle ont se trouve des HPs.
Dans ton cas j' investirai plutôt dans un préamp à lampes ou analogique (en occase si tu ne veux pas te ruiner et à condition d' en trouver).
Tu peux aussi essayer une 12AT7 en V2 et/ou V3 sur la partie préamp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...