Choix préampli pour remplacer v-amp2

• Publié par
    pv44
    le
Bonjour aux gratteux et autres chercheurs de SON.
J'ai une Gibson Lespaul custom ... je suis en home studio avec un v-amp2 , bar dr-880 etc... et je souhaiterais changer mon v-amp2 (mais je le garde quand même).
Le son qu'il procure ne me convient plus.
Je recherche un son parfois clean et parfois disto.
Mes groupes pour le son: pink floyd (the dark side, animals, the wall etc...), led zeppelin, barclay james harvest, toto etc... + judas priest, iron maiden, rush... en gros groupes des années 75-85.

... et pour le budget... pour l'instant j'ai environ 1000 euros pour commencer et cela peut aller trés trés loin... no limit.
Je rappelle que c'est pour faire du home studio et qu'il y a longtemps, trés longtemps lorsque j'ai acheté ma Gibson (neuve... chez Gaité Music à Paris ... pour les anciens ), je lui avais pris un marshall... mais là je n'ai pas de place et je joue principalement au casque (Beyerdynamic dt770 ).
J'ai aussi une guitare electro acoustique.. bref à vous de me dire car pour essayer dans les magasins sur Nantes, il faut se lever de bonheur... soit y'a pas, soit y'a trop de monde.
Je veux bien de l'occase, surtout pour commencer. Je recherche un préampli à lampes et j'exclus d'office les transistors et autres Rocktron Prophesy car ce n'est pas de la modélisation que je recherche (j'ai un v-amp2 pour cela).
Il y a quelques jours, j'ai entendu un mp3 sur internet d'un guitariste qui jouait "comfortably numb" de pink floyd et le son n'était pas mal du tout car il avait aussi bien le son clean que le saturé... et c'est cela que je recherche (mais j'ai perdu le lien).

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses.

pv44
  • Publié par
    pv44
    le
up :G1:
jimiyves
Le Rocktron Prophesy te donnera le même son qu'un ampli à lampes classique, même si c'est du numérique. D'ailleurs pas mal de monde pense qu'il y a plein de lampes dedans.

Sinon pour ton cas essaie plutôt dans un 1er temps de garder le v-amp 2 uniquement en préampli et de compléter pour l'enregistrement par une simu d'ampli de puissance + des simus de HP par convolution. Tu peux avoir tout ça par Revalver Mk II d'Alien Connections. La version de démo ne te permet pas de sauvegarder des presets mais si tu l'utilises que comme je t'ai dit c'est pas très gênant.
  • Publié par
    pv44
    le
Merci de ta réponse,
Je ne connaissais Alien Connections... que je vais essayer dès que possible.
  • Publié par
    pv44
    le
Je viens d'essayer la simulation d'amplis Revalver mkII... c'est pas mal du tout, mais alors j'ai un bruit de fond terrible que je n'arrive pas à corriger.
Est-ce que c'est la même chose pour toi ?
Les samples sur leur site sont extras, mais c'est trés loin de ce que je viens d'essayer...
Je branche ma gratte sur mon v-amp2 (préampli uniquement), puis table de mixage vers ma carte son.
Je ne comprends pas du tout d'où peut venir ce bruit de fond.
jimiyves
Tu mets quoi comme simu sur Revalver ? Il faut que tu ne mettes qu'une smu d'ampli de puissance attention.
  • Publié par
    pv44
    le
chui con... je mettais aussi un préamp... je vais essayer cela ce midi... donc je peux tout mettre mais sans préampli puisque je passe par le v-amp 2... c'est bein ça ?
En tout cas, j'ai lu et écouté ce que tu as fait avec sur un autre forum et c'est génial... on s'y croirait.
merci de t'intéresser à mon cas
  • Publié par
    pv44
    le
Bon, j'ai essayé ce midi, vite fait... ce n'était pas encore ça... alors j'ai branché directement ma guitare sur la table de mixage et là... c'était quand même mieux... mais il y a toujours du souffle et même par instant, le souffle est trés fort et fait diminuer le son... pourtant je ne pense pas que cela provienne des cables car avec mon v-amp je n'ai aucun problème de souffle... probabelement un mauvais réglage du simulateur d'amplis... à voir.
jimiyves
Oui le v-amp 2 te sert de préamp (pense à désactiver les simus de HP).

En cas si tu pouvais faire un petit sample en indiquant bien ce que tu utilises dans Revalver II ce serait pas mal.
  • Publié par
    pv44
    le
Je pense que je vais aller voir du côté de Mesa Boogie... il y a du Quad pre-amp ou Studio pre-amp qui, je pense, doit correspondre au son que je recherche avec ma Lespaul Custom.

Des avis ?

Merci

Pierre
jimiyves
Oui y en a une, en début de chaîne, mais toute la distortion est numérique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...