Classic 30 plus baffle homemade... Cablage 8 ou 32ohms ?

nakfuzion
Bonjour j'ai acheté jeudi mon peavey classic 30 (ainsi que ma mxr mc402 ), a un commercant super sympa a coté de chez moi ! 80€ de remise à peu près :p

Tout ça complémente ma prs se singlecut blackcherry acheté doccaz il y a deux mois ! Après quelques galères de réglages, ça commence à sonner... Encore que je galere encore avec les réglages équaliser ^^

Tout ceci pour dire que j'aimerais mtn connecté mon baffle homemade fait avec deux hp de 16ohms, hors le combo a une sortie 16ohms si je ne m'abuses ^^ (pas sur ...).

En parallèle cela fait donc 8ohms, (actuellement cablé comme ça pour ma dernière configuration), si je le branche comme ça, y a t-il un risque ? Surchauffe je pense et boum ?

En série cela monte à 32ohms, on perds donc beaucoup de puissance ...

J'attends vos avis

Merci d'avance !
vintageamps
Salut

Je ne connais pas bien cet ampli, donc à te faire confirmer par les habitués (au cas où le schéma que j'ai ne serait pas le bon), mais en "lisant" le schéma, ça fonctionne comme ceci : le speaker interne au combo est un 16 ohms, et le câblage interne des jacks fait qu'il fonctionne sur la "sortie" 16 ohms du transfo de sortie quand rien n'est branché dans l'embase jack external speaker.

Par contre, quand tu branches un jack sur la sortie external speaker, ça commute en interne les 2 embases jack (ext et int) en // sur la sortie 8 ohms du transfo de sortie, et donc tu as le HP interne et le cab externe branchés en parallèle sur la sortie 8 ohms de l'ampli, donc si ton cab externe fait 16 ohms, tu as 16 ohms (externe) // 16 ohms (interne) soit 8 ohms, c'est nickel.

Par contre avec 8 ohms externe, ça te fait une impédance totale de 5,3 ohms, et avec 32 ohms externe une impédance totale de 10,6 ohms

Dans les 2 cas, selon moi, tu n'abimeras rien si tu ne pousses pas l'ampli dans ses retranchements, car les différences par rapport à 8 ohms ne sont pas gigantesques, donc à ta place j'essaierais les 2 configs pour voir celle qui te plait le plus en terme de son (car il y aura une différence de son, une config qui sonnera un peu plus "bright" que l'autre)

Ou alors, tu câbles ton cab externe en 8 ohms, tu le branches sur la sortie external speaker, et tu débranches le HP interne, et là c'est nickel, cab de 8 ohms branché sur sortie 8 ohms de l'ampli

Bonne journée, à+
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
On avait parlé de ça il y a quelques semaines, et effectivement il en était ressorti que :

vintageamps a écrit :
Ou alors, tu câbles ton cab externe en 8 ohms, tu le branches sur la sortie external speaker, et tu débranches le HP interne, et là c'est nickel, cab de 8 ohms branché sur sortie 8 ohms de l'ampli

A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nakfuzion
merci beaucoup pour ces reponses effectivement pour l'ampli ca marche comme ça mais j'avais pas pensé à enlever le hp interne ^^

Merci beaucoup !!
nakfuzion
Bon j'ai pas réussi à enlever le hp interne je vois pas où les cables se situe donc du coup j'ai mon combo plus baffle qui est branché en tout en 5,33 ohms, aucun risque ? (sur 8ohms^^)

ça sonne du feu de dieu ^^
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Tu dois avoir 2 cosses sur le HP, tu débranches, TU ISOLES pour éviter un court-jus, et ça roule
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nakfuzion
Ah je vois ^^, oui mais ça à l'air fragile tout de même à force d'enlever et de remettre ... Donc je vais laisser comme ça ^^

De tte façon aucun risques ?

Edit : à noter que je joue maxi à 4 sur 10 voir 5 ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...