Combo Ouvert ??? utilitée ?

wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
voila surement une question con mais je me demandais

ou se trouve l'utilitée d'avoir un combo ouvert ? a part pour laisser les HP prendre la poussiere ^^ en plus j'ai entendu dire qu'on perdait en basse ou quelque chose du genre...

alors pourquoi construire des combo ouvert ?
Doc Loco
Plusieurs (bonnes) raisons à un combo ouvert:
- un combo ouvert donne une meilleure dispersion du son par rapport à un fermé (qui a un son beaucoup plus directif)
- mais surtout un combo fermé a de gros inconvénients: d'une part, le box est généralement trop petit, donnant un son "boxy" (étriqué); d'autre part, les grosses vibrations résultant du dos fermé mettent à très rude épreuve les composants électronique de l'ampli - et encore plus les lampes si il y'en a - d'où pannes régulières. A moins qu'on ne sépare complètement la partie ampli du compartiment baffle mais une fois de plus on perd de l'espace et donc du son, et les lampes sont moins bien ventilées.
wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
ya pas de risques d'encrassement particulier ????

ps : je demande ca pcq je vais avoir le spider II 212 (donc trans)
manulonch
Non, en fait de temps en temps il est de bon ton de passer un coup de linge trés legerement humide ( TRÉS LEGEREMENT ) sur les tubes de puissance pour eviter l'aglomeration de poussière, et pour le fond du box, aspirateur...
Doc Loco
manulonch a écrit :
Non, en fait de temps en temps il est de bon ton de passer un coup de linge trés legerement humide ( TRÉS LEGEREMENT ) sur les tubes de puissance pour eviter l'aglomeration de poussière

... ceci avec l'ampli éteint depuis un bon bout de temps de préférence
manulonch
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
Non, en fait de temps en temps il est de bon ton de passer un coup de linge trés legerement humide ( TRÉS LEGEREMENT ) sur les tubes de puissance pour eviter l'aglomeration de poussière

Oui, j'avias oublié de preciser pour les suicidaires... :-)
Merci d'avoir corrigé Doc ( ca me parrait tellement evident )
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :

comment, l'eau c pas justement pr refroidir les lampes ?
Doc Loco
Chun13 a écrit :
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :

comment, l'eau c pas justement pr refroidir les lampes ?

Ca va surtout refroidir les ardeurs (hardeurs?) dans ce cas .
Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le
Je mettrai un bémol je n'aime pas trop les combos ouverts; je trouve que les basses se dispersent. Tous les bon combos que j'ai testé jusqu'a présent (du moin ceux qui avaient un bon rendement en basse) etaient fermés...
Doc Loco
Solly a écrit :
Je mettrai un bémol je n'aime pas trop les combos ouverts; je trouve que les basses se dispersent. Tous les bon combos que j'ai testé jusqu'a présent (du moin ceux qui avaient un bon rendement en basse) etaient fermés...

Tout dépend du style musical pratiqué. Pour le blues, blues-rock ou "rock alternatif" (ce qui recouvre beaucoup de choses ), les combos ouverts ont souvent la préférence. Par contre, il est clair que le métal exige quasiment un baffle fermé. Perso, j'utilise les deux config' en fonction de ce que je joue.
Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le
Doc Loco a écrit :
Solly a écrit :

Tout dépend du style musical pratiqué. Pour le blues, blues-rock ou "rock alternatif" (ce qui recouvre beaucoup de choses ), les combos ouverts ont souvent la préférence. Par contre, il est clair que le métal exige quasiment un baffle fermé. Perso, j'utilise les deux config' en fonction de ce que je joue.

tout a fait. Je ne fais pas de metal mais j'aime bien les bonnes basses bien rondes. Disons pour ceux qui aiment le son un peu "grassouillet" il vaut mieux du clos.
Doc Loco
Solly a écrit :
Doc Loco a écrit :
Solly a écrit :

tout a fait. Je ne fais pas de metal mais j'aime bien les bonnes basses bien rondes. Disons pour ceux qui aiment le son un peu "grassouillet" il vaut mieux du clos.

Oui, je ne fais pas (plus) de métal non plus mais j'aime bien avoir de temps en temps des baffles qui "poussent" derrière moi . Une combinaison que j'aime bien est un baffle fermé au sol et un baffle ouvert au-dessus - le meilleur des deux mondes .
johnfru
je trouve que les baffles fermés sont trop directifs.A volume égal, en répèt, on dirait qu'un combo ouvert sonne plus fort qu'un combo fermé (sauf si on se met dans la "direction" du son de ce dernier) . Donc je ne regrette pas que mon Screamer soit ouvert, sauf qu'il manque un peu de basses en hi lead pour le métal

En ce moment sur amplification...