- #15
- Publié par
ZePot le 29 Nov 2009, 15:11
Aaah, minute nostalgie !
Mon premier rack était le Peavey Tubefex, le premier modèle avec préamp à lampes.
Je devais faire de la guitare depuis un an. C'est un pote qui me l'a proposé. Il était allé en vacances aux USA et un mec lui avait demandé de l'acheter là-bas et de le lui ramener. Manque de bol, une fois rentré de vacances, le mec lui parle de problèmes d'argent et refuse de payer. Mon pote, qui était batteur, se retrouve avec le Tubefex sur les bras.
Du coup il me l'a proposé et je l'ai touché à un prix vraiment dérisoire, genre 1500F, alors qu'il était neuf. Je le branchais dans le Return de mon Peavey Transtube (j'étais un all Peavey guy, même ma guitare était une Peavey ).
Ce rack m'a permis de découvrir les différents effets. J'utilisais surtout une grosse réverbe qui me donnait un son semblable à celui de Jeff Buckley live.
Quand j'ai fondé mon groupe je me suis retrouvé un peu ridicule face au half-stack de mon ami Johnny le punk (un vieux Mesa MarkIIB + 1960A). J'ai donc rapidement décidé de m'acheter un ampli digne de ce nom. Je n'étais pas un geek alors j'ai pris le plus cher : un Mesa Boogie Rectifier (single, certes). Entreprise coûteuse qui a d'ailleurs fait de moi un hors la loi pendant 3 ans, sous-locataire poursuivi par la BEWAG (l'EDF local) pour une facture faramineuse d'électricité (j'avais eu la fâcheuse idée de remplacer mon poêle à charbon par un chauffage électrique à roulettes - ça consomme, ces bestioles). Je m'égare, je m'égare.
J'utilisais désormais mon Tubefex en bypassant le préamp, branché en façade du recto (impossible de le mettre dans la loop qui était en +4dB). A ce jour je préfère toujours les réverbes en façade, d'ailleurs, et non dans la boucle, d'ailleurs, pour un vrai son à la Jeff le bouclé.
Je switchais les programmes avec mon pédalier ART, avec un petit boîtier Nobels de conversion midi/jack pour changer les canaux du Rectal. Les effets du Tubefex changeaient avec un petit temps de retard mais ça ne se remarquait pas, avec le changement clean/disto.
Il a fait 2 ou 3 tournées allemandes ce bidule Le seul point faible c'est la fragilité des câbles midi, qui résistent mal aux enroulements successifs à chaque concert. Prévoir une rechange.
C'était la minute de nostalgie, spécialement pour lemg !