Comment changer la lampe de mon ampli ?

Skeez
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Skeez
    le
Bonjour,

j'aimerai changer la lampe de mon ampli (j'ai un marshall valvestate 8080) et je ne sais pas :

-comment choisir ma nouvelle lampe (caractéristiques etc..)
-comment faire pour la changer une fois l'ampli démonté...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide..

merci !
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Sur un valvestate faut que tu démonte l'ampli pour pouvoir accéder à l'ampli. J'espére que tu la change parce qu'elle est morte parce qu'autant te dire que si t'espére améliorer le son d'un valvestate en changeant la lampe de préamp c'est peine perdu.

Prend une lampe pas trés cher genre une 12AX7 EH. Pour la changer c'est trés simple, tu tire la lampe pour la faire sortir de son support et tu fait la manip inverse pour mettre la nouvelle lampe.

Mais un chagement de lampe sur un valvestate ....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben si, justement, j'ai fait des tests sur ces amplis, et à la surprise générale, la différence s'entend parfaitement.
Dans ce qui va le mieux, il y a la 12AX7 Electro-Harmonix et la Sovtek 12AX7WC....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
Gillou a écrit :
Ben si, justement, j'ai fait des tests sur ces amplis, et à la surprise générale, la différence s'entend parfaitement.
Dans ce qui va le mieux, il y a la 12AX7 Electro-Harmonix et la Sovtek 12AX7WC....

Ha ouai en effet c'est étonnant, moi qui pensait que la présence de la lampe relevais plus du marketing qu'autre chose! Pour avoir essayer un Valvestate 100W j'avou m'être bien marré quand mon pote était tout content et me disait:

"Tu vas voir le son saturé de ouf, ya une lampe qui gére la disto..."

Aprés écoute du son saturé ....

Donc je suis quand même super surpris que le changement de lampe s'entende.
Skeez
  • Publié par
    Skeez
    le
ah nikel, ben je vous remercie c'est cool !!

j'espère que j'aurais un petit peu d'amélioration dans le son de l'ampli ^^

je vous tiendrais au courant, j'vais essayer un des 2 modèles que vous m'avez conseillé...

le mieux serait-ce le 12AX7WC ?
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 2 sont très similaires, et le prix aussi, 70 centimes d'écart....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Brrr a écrit :

En même temps, sur ce type d'hybrides, la saturation est produite en grande partie... par la lampe qui sature ! Donc, logique que le changement de lampe s'entende...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
syle 7 a écrit :
Brrr a écrit :

En même temps, sur ce type d'hybrides, la saturation est produite en grande partie... par la lampe qui sature ! Donc, logique que le changement de lampe s'entende...

Oui admettons mais bon vu le son d'un valvestate je pensais pas qu'en changeant la lampe on pourrais avoir un meilleur son. Et les préamp lampes sur des amplis comme ça je pensais que ça relevais plus du marketing... Genre la lampe dans le tonelab je pense pas que ça ai une influence énorme sur le son aussi ...

Mais bon surement que je me gourre encore ...
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Non, là, je n'ai pas l'impression que tu te gourres, en l'occurence...
Le concept n'est pas la même.

Sur les hybrides de type Valvestate, la lampe sature ---> on a du son saturé.
Donc, le son saturé de l'ampli est émis par la lampe, et dépend de la lampe. Il est normal que l'on retrouve quelques caractéristiques de la lampe, même après passage par l'étage de puissance à transos.

Dans le cas du Tonelab, la lampe me semble par contre plutôt "décorative". Idem sur les amplis Valve Réactor (Vox AD..VT).
Sur ces engins, on a un préampli à modélisations (donc, numérique et perclus de transistors). La lampe n'est pas intégrée au préampli lui-même, et ce n'est pas elle qui produit les saturations. La lampe (alimentée en basse tension, d'ailleurs) est juste traversée par le signal issu du préampli transo. La lampe est censée "réchauffer" le signal. Là, j'y crois moyen... En tout cas, les saturations sont 100% numériques, et la lampe ne joue aucun rôle au niveau du préampli lui-même. Et il ets manifeste qu'elle n'ajoute pas non plus la moindre dynamique...
Bref, là (et ça n'engage que moi) on est dans le pur argument marketting...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Skeez
  • Publié par
    Skeez
    le
et la marque de lampe ne change rien si par exemple je prend une mesa boogie 12AX7 pr mon marshall, ou il faut que je prenne une marshall ??

Proverbe chinois
Doc Loco
syle 7 a écrit :
La lampe est censée "réchauffer" le signal. Là, j'y crois moyen... En tout cas, les saturations sont 100% numériques, et la lampe ne joue aucun rôle au niveau du préampli lui-même. Et il ets manifeste qu'elle n'ajoute pas non plus la moindre dynamique...
Bref, là (et ça n'engage que moi) on est dans le pur argument marketting...

La lampe n'est pas censée réchauffer quoique ce soit. Elle est positionnée à l'entrée de l'ampli de puissance (qui lui est bien à transistor) et est censée donner une réponse (du point de vue dynamique justement) plus proche d'un ampli à lampe. Bref, elle agit sur le comportement de l'ampli, pas sur son son. Et l'effet est réel (même si imparfait, mais permettant une réactivité meilleure que l'équivalent Line 6 par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Panomanixm
Désolé de me greffer au sujet, mais puisqu'on parle de la loupiote des valvetronix, est-ce que en la changeant on peut améliorer le son ou la dynamique??
J'ai déjà vu des gens la changer, mais j'ai jamais été trop convaincu puisque justement elle n'est pas en préamp....
Cherche zicos pour faire du doom sur Toulouse..
Skeez
  • Publié par
    Skeez
    le
en attendant personne ne m'a répondu sur ma question pour la lampe..

Proverbe chinois
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
flo névrose a écrit :
et la marque de lampe ne change rien si par exemple je prend une mesa boogie 12AX7 pr mon marshall, ou il faut que je prenne une marshall ??

prends la 12AX7 que tu veux, mais à ta place j'écouterais les conseils de gillou et je prendrais la Electro harmonix. Elle est pas chére en plus

En ce moment sur ampli et préampli guitare...