Comment fonctionne un noise gate ?

feudore
  • Publié par
    feudore
    le
j'ai intégré un plugin "noise gate" (green gate) dans audacity (je m'en sert pour enregistrer voix et guitare sur mon ordinateur). d'après ce que j'ai compris, ce green gate permettrait de supprimer des bourdonnements parasites (?), mais je ne sais pas comment m'en servir !

Que signifient attack, ch, cut off, decay, gain, gate, type, présents sur le tableau de réglage ?

Avez vous d'autres plugins ou solutions pour supprimer ces bruits parasites présents sans même allumer l'amplificateur ? merci...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
un noise gate, basiquement, il coupe l'entrée lorsque le niveau du signal descend en dessous d'une limite prédéfinie.

en l'occurence, sans jouer, tu as ton bruit parasite qui passe. tu regles le niveau du noise gate pour qu'il coupe le bruit, mais pas plus. il faut qu'il soit pile poil ajusté au niveau de bruit, sinon il risque de couper l'enregistrement en lui meme par la suite si sa limite est réglée trop haute.
feudore
  • Publié par
    feudore
    le
ok mais ce noise gate est un plugin ajouté à audacity. apparement je ne peux m'en servir qu'apres avoir enregistré. je sélectionne mon morceau et quelque soit le réglage que j'effectue, il supprime tout (musique et parasite)...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
je ne connais pas précisément ce plugin..

sur cooledit pro, il y a un plugin noise reduction qui permet de supprimer un bruit continu en prenant un sample de ce bruit. ensuite, il injecte son inverse dans le signal a traiter ce qui a pour effet de le supprimer (avec plus ou moins de succes, c'est délicat a régler)

vois si tu as un truc du genre..
  • Publié par
    Invité
    le
non il ne supprime pas tout bien sur mais justement il coupe le son lorsque celui ci est trop bas ( donc les bruits parasites qui normalement sont ceaucoup moins fort que le son de ta gratte ) .
Mais il faut que tu règles ton noise gate assez haut pour qu'il coupe les parasites masi pas trop pour qu'il ne coupe pas le son de ta gratte ( sinon plus de sustain vu que dès que le volume de la note que tu viendra de jouer descendra un peu hop il coupe le son ) .
C'est la tout la difficulté de son utilisation . ( enfin difficulté c'est pas bien compliqué il faut juste passer un peu de temps a le régler ) .
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
remayz a écrit :
je ne connais pas précisément ce plugin..

sur cooledit pro, il y a un plugin noise reduction qui permet de supprimer un bruit continu en prenant un sample de ce bruit. ensuite, il injecte son inverse dans le signal a traiter ce qui a pour effet de le supprimer (avec plus ou moins de succes, c'est délicat a régler)

vois si tu as un truc du genre..

Il y a une fonction identique intégrée à Audacity :
Effet --> Elimination du bruit
Fonction tout aussi délicate à manipuler.

Mais ce n'est pas un plug in.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
stratus a écrit :
Mais ce n'est pas un plug in.

Ce n'est pas non plus un "Noise Gate".
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
le mieux etant bien sur d'eliminer le bruit a la source et pas avec des artifices numeriques qui boufferont toujours un peu une composante du signal
Bersërkîer
remayz a écrit :
le mieux etant bien sur d'eliminer le bruit a la source et pas avec des artifices numeriques qui boufferont toujours un peu une composante du signal

+1 .
stratus
MorbidAngel a écrit :
remayz a écrit :

+1 .

Bien entendu, mais si celà était toujours et si facilement possible les produits que nous évoquons n'auraient jamais existés
Bersërkîer
stratus a écrit :
MorbidAngel a écrit :
remayz a écrit :

+1 .

Bien entendu, mais si celà était toujours et si facilement possible les produits que nous évoquons n'auraient jamais existés

C'est vrai mais il faut se rendre à l'évidence , si ça ronfle trop ,on change les jacks , si ça ronfle encore soit en change carrément l'installation soit en mets une noise gate à l'amant .

Comme ça la source est dejà plus nette.

ces plugins c'est juste l'histoire de l'arbre qui cache la forêt.

Mais moi une bonne noise gate derriére un bon compresseur (je parle pour les guitares ,je m'y connais pas trop en voix ) ettu verras ce dont je parle , ça coûte de l'argent mais ça en vaut la peine.

Eh moi aussi , ça me fait chier parce que j'ai pas de limitateur/compresseur/noise gate mais bon faut pas trop compter sur une suite logique de logarithme qui fera le travail de toutes une installation qui coute minimum 500/600euros

En ce moment sur ampli et préampli guitare...