Comment gérer la réponse de guitares différentes ?

the knight of the Ni
Bon voilà, je savais pas trop où poster ça alors je le fais ici
C'est peut-être con mais j'aimerais bien savoir comment on fait quand sur scène on utilise des guitares différentes sur un même ampli.
Je m'explique, vous avez un concert à faire et vous voulez utiliser par exemple une Strat, une LP et une Tele (ou une acoustique), soit trois guitare avec une réponse et un niveau de sortie très différent, sur un seul et même ampli (2 cannaux pour faire simple, clean/lead)...
Comment faire pour gérer les différences de volume et de son entre ces grattes sachant qu'on ne va pas régler les cannaux d'un ampli de la même façon suivant les guitares utilisées ?
Ni !
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
C’est une très bonne question que je me pose également.

A la rigueur quand t’es un beau gosse qui a un ampli avec une EQ , tu peux éventuellement régler le canal pour la les Paul et enclencher l’EQ pour la telecaster ce qui permettra d’avoir 2 sons propres à chaque guitare mais bon je ne sais pas encore trop si c’est crédible . Tu dois mieux savoir que moi.
the knight of the Ni
Elle est si conne que ça ma question pour n'avoir aucune réponse ?
Je croyais que pas mal d'entre vous avait l'habitude de ce genre de situation live...
ESPKH2 a écrit :
A la rigueur quand t’es un beau gosse qui a un ampli avec une EQ , tu peux éventuellement régler le canal pour la les Paul et enclencher l’EQ pour la telecaster ce qui permettra d’avoir 2 sons propres à chaque guitare

Je pensais plutôt à un ampli très basique pour simplifier, mais pourquoi pas ! Enfin si t'as trois grattes il te faut deux EQ alors... Pis en plus deux EQ externes, parce qu'avec un EQ embarqué (comme chez VHT par exemple ), je ne crois pas que tu ais un curseur "level" comme sur une pédale, qui te permettrait de compenser aussi la différence de volume entre tes grattes. En plus si tu es par exemple en clean à la limite du léger crunch avec une Tele, et que tu branches une LP tu n'auras plus un clean mais un crunch
ESPKH2 a écrit :
Tu dois mieux savoir que moi.

Pourquoi ?
Ni !
kosso
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kosso
    le
Vu les restrictions sur l'ampli tu sera obligé de bidouiller. Mais tu peux peut-être t'adjoindre les services d'une pédale de volume, ou d'un préamp en pédale, voir un un égaliseur.
Une autre idée, si tes concerts son sonnorisés, tu te fais brancher une ou deux grattes sur la table de mixage via simulateur d'ampli
the knight of the Ni
UP !

Citation:
Vu les restrictions sur l'ampli tu sera obligé de bidouiller. Mais tu peux peut-être t'adjoindre les services d'une pédale de volume, ou d'un préamp en pédale, voir un un égaliseur.

Ouais mais avec un préamp ça modifiera les grain de celui de ton ampli. Pis avec un EQ il en faudrait un par gratte...

Citation:
Une autre idée, si tes concerts son sonnorisés, tu te fais brancher une ou deux grattes sur la table de mixage via simulateur d'ampli

Ni !
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
pour compenser la différence de niveau de sortie entre les micros doubles et les simples, tu peux utiliser il me semble la pédale Seymour Duncan Pick Up Booster . Mais je n'en sais pas plus désolé...
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
the knight of the Ni a écrit :
Elle est si conne que ça ma question pour n'avoir aucune réponse ?
Je croyais que pas mal d'entre vous avait l'habitude de ce genre de situation live...
ESPKH2 a écrit :
A la rigueur quand t’es un beau gosse qui a un ampli avec une EQ , tu peux éventuellement régler le canal pour la les Paul et enclencher l’EQ pour la telecaster ce qui permettra d’avoir 2 sons propres à chaque guitare

Je pensais plutôt à un ampli très basique pour simplifier, mais pourquoi pas ! Enfin si t'as trois grattes il te faut deux EQ alors... Pis en plus deux EQ externes, parce qu'avec un EQ embarqué (comme chez VHT par exemple ), je ne crois pas que tu ais un curseur "level" comme sur une pédale, qui te permettrait de compenser aussi la différence de volume entre tes grattes. En plus si tu es par exemple en clean à la limite du léger crunch avec une Tele, et que tu branches une LP tu n'auras plus un clean mais un crunch
ESPKH2 a écrit :
Tu dois mieux savoir que moi.

Pourquoi ?

C'est juste que je croyais que tu utilisais une EQ externe sur ton pitbull. Désolé si ce n'est pas le cas, j'ai dû confondre avec quelqu'un d'autre.
Sinon, il est vrai que ce que tu dis est trés intéréssant et important. Il est vrai que sans curseur "level", ça se complique.

En ce moment sur amplification...