Comment on fait un selecteur d'impedance ??

• Publié par
    vieubob
    le
Salut tout le monde alors voila voila ma question :
sur toutes les têtes d'amplis du marché ya un chti bouton sur l'arriere pour choisir l'impedance des HP 4 - 8 - 16 Ohms..
J'ai beau etre electronicien de formation (sisi c vrai j'ai mon dut GEII depuis cet été c-a-d bac+2) je vois vraiment pas comment on peut faire ca... garder une puissance constante à travers des impédances différents sans faire un four avec d grosse resistance pour encaisser la difference...
Si quelqu'un peut m'expliquer, voire m'envoyer un schéma... En fait j'aimerais bien faire ca sur ma tête maison (transistor classe AB, le schéma est donné comme sortant 100W sous 4 Ohms et 60 sous 8 Ohms) donc si un collègue plus experimenté veut bien m'expliquer Merci !!
Earxtacy
c"est un simple selecteur, c'est le transfo qui match les impedances
il a 3 sorties 4-8-16 ohms et le selecteur sert a les selectionner
(ben alors avec un DUT quand meme....fallait aller voir un shéma de transfo)

un exmple avec le hammond connu des DIY

• Publié par
    vieubob
    le
Ah ben oui d'accord mais sur un ampli a transistor pourquoi je mettrai un transfo de sortie ?? un condo pour le continu et hop j'attaque les Hp !! Tu crois qu'il faut que je rajoute un transfo ?
Earxtacy
vieubob a écrit :
Ah ben oui d'accord mais sur un ampli a transistor pourquoi je mettrai un transfo de sortie ?? un condo pour le continu et hop j'attaque les Hp !! Tu crois qu'il faut que je rajoute un transfo ?

ah merde je croyais que c'etait un ampli a tubes
Le transistor ca n'a rien a voir !
Moi je fais que du tubes mais si je me rappele bien ton transistor (dans son circuit) est prevu pour travailler dans une plage qui comprend l'impedance de sortie que tu souhaites, donc pas besoin de selecteur d'impedance quand c'est le cas, le transistor ajuste plus ou moins de puissance...
(la charge fait débiter plus ou moins le courant et donc la puisance)
ta remarque sur le condo ca a rien a voir...
Donc tu peux reperer ton type de transistor, trouvé le datasheet sur internet
et en fonction du circuit , regardé ce que la variation d'impedance induirai sur ton transistor
et si les courants et tensions generés ne sorte pas de sa plage de travail que tu trouve sur le datasheet...mais la c'est pour la pedagogie,
donc voila suivant tes HP 4-8 il change sa puissance pour 100 ou 60 sans selecteur
mais pas de 16 ohms
  • Publié par
    vieubob
    le
Ok donc sur un ampli a transistor on peut pas garder une puissance constante dans le Hp a deux impedance differentes..
Tant pis...
Earxtacy
vieubob a écrit :
Ok donc sur un ampli a transistor on peut pas garder une puissance constante dans le Hp a deux impedance differentes..
Tant pis...

pas d'origine en tous cas, apres faut se plomger dans le circuit et le datasheet
manulonch
En fait un transistor te donne une puissance X
Si tu charges avec cette puissance une resistance Y ou Z le courant la traversant ne sera pas le meme.
Donc la puissance variera elle aussi.

En gros, chaque fois que tu divises l'impedance par deux la puissance augmente. ( theoriquement et vraiment en gros hein )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...