Comment savoir quelle lampe est à changer ? [Résolu]

toto timide
Salut,

J'ai acheté un Rivera Fandango d'occasion sur le forum. Manque de peau, malgré de très beaux sont clairs, je n'arrive pas à obtenir de saturations fortes et à faibles volumes.

On pense qu'une lampe a mal supporté le transport... Pourriez vous m'aider à trouver laquelle et m'expliquer combien ça coûte et comment la changer ?

Sachant qu'il y a 7 lampes dans l'ampli, dont 2 de puissances qui fonctionnent...(on voit au travers).

Merci pour toute aide
stach stach
salut

pour les lampes il y a un petit test facile à réaliser

ampli allumé , tu tapotes légèrement avec une pointe de crayon sur chaque lampe

si le son du tapotement en question sort dans ton hp, c'est que la lampe est microphonique (en d'autres termes elle est morte)

c'est tout ce que je sais ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah, pas tout à fait.
La microphonie est effectivement un défaut de la lampe qui peut apparaitre n'importe quand, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera plus. C'est même un peu l'inverse, car elle se met à amplifier de manière excessive tous les bruits environnants (buzz électrique, rayonnement de transfos, etc).

La seule manière, c'est d'avoir une lampe de préampli de rechange et de toutes les permuter une à une jusqu'à identifier la coupable.

A mon avis, la lampe morte se situe en V2 ou V3....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
toto timide
Gillou a écrit :
Ah, pas tout à fait.
La microphonie est effectivement un défaut de la lampe qui peut apparaitre n'importe quand, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera plus. C'est même un peu l'inverse, car elle se met à amplifier de manière excessive tous les bruits environnants (buzz électrique, rayonnement de transfos, etc).

La seule manière, c'est d'avoir une lampe de préampli de rechange et de toutes les permuter une à une jusqu'à identifier la coupable.

A mon avis, la lampe morte se situe en V2 ou V3....

Question sûrement bête pour un pro mais bon...
Les lampes de V1 à V5 sont elles toutes les mêmes ?
Si oui, est ce que je ne peux pas prendre celle de la Reverb (qui fonctionne) et permuter avec les V2 et V3 pour voir si cela a un effet ?
toto timide
Autre test : est il possible de retirer 1 à 1 les lampes, et voir l'incidence ?
Par exemple, si je retire la V3 et que cela n'a pas d'effet, cela me permettra de confirmer que c'est celle ci la defectueuse...

Je me trompe ? C'est "dangereux" pour l'ampli ?
MysticalPotatoe
Les lampes ne sont pas forcément toutes les mêmes, mais ça peut arriver qu'elles le soient : regarde, tout simplement, si elles sont identiques tu t'en rendra vite compte.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sur ce Rivera, ce sont toutes les mêmes.
Tu peux utiliser celle de la réverbe pour ta vérif. Attention, chaque lampe ayant 2 fonctions distinctes, à ce que cela ne supprime pas autre chose...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
toto timide
Cela dit, je viens de faire quelques essais, et j'arrive quand même à obtenir une "saturation", même à volume plutôt faible.

Dans tous les cas, cela reste très loin de n'importe quel "gros son"... Je vais peut être essayer d'inverser quelques lampes histoire de voir.
toto timide
Bon grâce à vos conseils (merci Gillou !) je viens d'inverser les lampes V3 (satu ?) et V4 (reverb).

Résultat : j'ai de la bonne satu, mais je n'ai plus de Reverb
C'est donc que c'est bien ma lampe originallement en V3 qui ne fonctionne plus.

D'après ce que je comprends, la lampe de la Reverb participe aussi au "gain" final, ce qui me permettra d'aller encore plus loin à ce niveau dès que j'aurais reçu la neuve

Me voilà rassuré !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...