Comment savoir s'il y a besoin d'un reglage de bias ?

Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le
Bonjour,

Je m'explique un peu, car je n'ai pas pu trouver la réponse dans le forum.

Admettons que l'on achete un ampli à lampes d'occaz, on ne sait jamais vraiment ce qui a été fait avec l'ampli et notamment au niveau des lampes, ils ont pu etre changé sans faire un reglage de bias, ca peut cependant bien sonner, mais peut etre mieu sonner si le bias est mieu réglé, alors comment savoir si un ampli à lampes d'occaz a besoin d'un reglage de bias. Enfin qu'est ce qu'il faut regarder ? Je sais pas moi, EQ moins efficace ? Manque de basses ? Saturation brouillon ?

Sachant qu'on a pas accès au même ampli neuf et bien réglé pour comparer.
Atheryl
  • #3
  • Publié par
    Atheryl
    le
Bah tu sort les lampes tu les mesurent et tu reagrde le reglage effectif( en gros ce que le tech fera ). Mais attention c'est dangeureux blblabla ( juste pour pas qu'on croit que je donne des envis de le faire ! )
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le
Je m'attendais un peu à cette réponse, il n'y vraiment rien qui caracterise un bias mal reglé ? (hormis trop de souffle)
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le
Donc en gros ca ne se sent pas vraiment c'est difficile à décerner, a part si tu as les appareils de reglage et des connaissances.
Donc si ca ne se sent pas comme ca, pourquoi y'a t'il tout un tintouinfoin autour du reglage de bias, si personne ne peut dire ce qui caracterise un mauvais reglage ?

A part décompter le nombre d'heures genre mes tubes n'ont duré que 1000 h au lieu de 1200.
whitelion
Sans mesure ce n'est pas possible.
Et à l'écoute, pour savoir si tu as un bias froid ou chaud,
il faut soit avoir en mémoire le voicing de ton amp (chose rare et impossible si nouvel achat)
soit le comparer (le son) à un amp équivalent qui te donneras quelques indications.
Bref porte le chez un tech

Maintenant on peut très bien survivre avec un bias froid ou un chaud, pas de problème dans le deuxième cas, les tubes de puissances s'useront légèrement plus vite, mais pas de drame en perspective.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le
Je tiens a signaler je n'ai pas de probleme d'ampli, mais c'etait surtout pour savoir lors d'un achat dans ampli d'occaz lors du test (ou tu ne va pas t'amuser a démonter l'ampli, en general).

Donc ce que j'en déduit c'est beaucoup de bruit pour rien, à part dans le cas ou y'a vraiment quelque chose qui ne sonne pas rond. Du moment où le son te plait y'a pas rellement de soucis, sachant que l'usure des lampes c'est quelque chose assez subjectif aussi, je pense que plein de parametres rentrent en jeu pour l'usure des lampes (temps de chauffe, temps en standby, temps en jeu, toutes les lampes ne sont pas identiques etc...)
manulonch
whitelion a écrit :
ou un chaud, pas de problème


Mouais, sauf si les tubes deviennent rouge et crament... enfin soit



Ceci dis, porter un ampli acheté d'occase chez un tech n'est jamais une mauvaise chose, le tech verifiera si tout va bien dans l'ampli etc etc...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...