Comment savoir si une lampe est morte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
en fait, sans signal appliqué sur la grille, et à moins d'un gros court circuit interne ton ampli ne risque rien si tu montes un tube mort sans jouer.
Il faut alors mesurer le bias sur chaque tube. Celui qui est mort aura un courant de bias bien plus faible pour une tension de bias égale. il te faut un bias probe pour faire ça sans risque si t'as pas les compétences.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    gbtonk
    le
Allez, je me lance aussi, je vais peut-être dire une grosse connerie, car je n'y connais rien, mais je crois bien avoir lu quelque part qu'une lampe morte se comporte comme un.... heu.... 'micro'. Et qu'en tapotant dessus avec un stylo on peut entendre quelle lampe est morte.
francoix
C'est une des manière de mourir d'un tube: Ca s'appelle la microphonie. Mais ça ne suffit pas. Certains tubes morts ne sont pas microphoniques. Ils ne sont même plus phoniques du tout!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
strat777
je propose une autres solution mais a confirmer avec un connaisseur plus averti que moi

( je vois que francoix traine ici decidement on se croise partout !)

donc voila ma petite idée ( surement idiote )

ne pourait tu pas recuperer une vielle socket racorder les pins 7 et 2 a une alim exterieur ( je pense a une pile 9 volt )
et verifier que tes lampes s'allument

si une ne s'allume pas c'est forcement qu'elle est dead

peut etre ce test est il incomplet mais te permetrais de proceder par elimination !

quel est le prix pour le gagnant du defi concours ?!!
The Setlaz
Les pin 2 et 7 sont les filaments. Un simple test de continuité au multi-mètre eut mettre en évidence leur rupture.
Le fait que les filaments rougissent ne donne aucun signe sur le bon fonctionnement du tube en question car la seule raison pour laquelle il ne rougiraient pas, c'est qu'ils sont coupés et là forcément, les tubes sont morts ...

Reedsmith, des tubes appariés, ça se désaparie au fil du temps. Pour avoir 2 tubes appariés, il faut que les courant de repos soient identiques ET que les pentes de gain soient identiques. Pour le courant de repos, un biasprobe fera la faire, pour la pente de gain ... c'est plus hard
Sachant que des tubes qui meurts peuvent éventuellement faire un court-circuit et fumer ton ampli, est-ce bien raisonnable de vouloir faire quelques économies là dessus ?

Il ne faut surtout pas alimenter les filaments avec une pile !! Les filaments sont prévu pour 6,3V et pas grande tolérance (à 0,3V près environ ...)
Et je doute qu'une pile puisse fournir 1,2A sans broncher
strat777
ok au temp pour moi !
Little Paco
Ce que je suggère est peut-être idiot, mais pourquoi ne pas coller qu'une paire de 6g6, si la paire sonne coprrectement rien n'affirme que les lampes sont en parfait état bien sur, mais il saurait au moins qu'elles n'ont pas encore rendu l'ame.

Petit à petit il devrait bien finir par tomber sur une paire avec une lampe morte, et en en echangeant une des deux identifier laquelle est morte.

Bien sur le risque c'est que le tube mort, soit en court circuit, mais si il ne l'etait pas au moment ou il a laché y a pas trop de raisons qu'il le soit devenu.

bon c'est pas non pus la panacée, parce qu'a la fin il aura identifier 6 lampes qui fonctionnent, mais sans avoir aucune idée de leur etat. Et sans non plus avoir un quad de lampes assorties (je sais pas si on dit apairées pour un quad.... on dit peut etre aquadées???)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
strat777
re salut
trouvant ta question interessante je me suis permis de la poser sur un forum plus specialisé ( ta question aura fait le tour du monde )

voila le lien du thread si tu veut jeter un coup d'oeil le dessus



en resumé les ils disent la meme chose qu'ici

tu n'as aucuns moyen de tester tes tubes hors de l'ampli sans tube testeur

en gros leurs conseil : va voir ton tech avec tes tubes pour savoir lesquels sont morts

et reutilise les dans ton ampli si tu as un reglage de bias individuel par tubes et si tu ne fait pas un usage intensif de ton ampli

car comme le disait The Setlaz plus haut les tubes devient dans le temp et ne sont plus appairés

ps :desolé pour mon anglais ignoble ( aussi ignoble que mon francais d'ailleur )
exhauster
http://www.musicme.com/#/Le-Fe(...)chon-!-5099748544223.html?play=01_07

Moi je vous propose la méthode Vandengluck !


Hi hi. Désolé, en voyant le titre j'ai tout de suite repensé à ça.
Et qu'on ne me prenne pas pour un anti-Belge, je suis moi aussi un Vanden (mais pas gluck) et j'envisage de peut être éventuellement si c'était possible y habiter en rentrant du Québec (quel voyageur)

"Allez, facile" **crash**

PS: il faut copier toute l'adresse, le point d'exclamation empêche de faire un lien fonctionnel. Grrr !
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
strat777
exellent !!!

mais je lui conseillerai quand meme d'amener son plafond chez un thech pour faire regler le bias de son plafonier

sinon moi je me suis fait un petit outillage maison pour tester les lampes!!

( voir photo )

reedsmith
@Strat777 : Je suis allé voir ton topic sur EL34World, effectivement il y a un consensus général autour du fait qu'une lampe ne peut etre testée qu'avec un lampemetre , ou au petit bonheur la chance dans un ampli.

Effectivement ça coute pas cher une lampe.
l'interet pour moi de savoir lesquelles sont encore bonnes c'est que j'ai aussi d'autres amplis et qu'en cas de panne ça serait bien de pouvoir vérifier avec une lampe que je sais en bon état si ça vient de l'ampli ou de la lampe installée.

Dans mon Triamp je ne met que des quartets appairés, que je fais monter par un tech qualifié qui fera un biasing correct.
Au prix de la bestiole, pas question que je prenne le moindre risque d'autant plus que c'est de la tuerie cet ampli

NB : si je ne me trompe pas, l'un des jeux de lampes de l'avatar de Little Paco est celui dont on parle ici (je pense qu'il a repiqué son petit carré dans la section fonds d'écran du site, et les photos de Triamp sont de moi)
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
strat777
oui je pense comme toi

si j'etais toi je pense que je les ferais tester par ton tech et que je les garderais en spare sous le coude mais pas dans mon ampli

edit : j'espere que tu n'as pas pris ombrage du fait que j'ai exporté ta question chez EL34 ( mais ils sont souvent de tres bon conseils )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...