Ca va peut être vous sembler un peu fort de café comme raisonnement mais je vous explique :
Je cherche (enfin cherchais) un petit ampli lampes plus dynamique à bas volume que mon ex Peavey Classic 50 (2*12).
Je me suis orienté vers un combo Koch Studiotone (20W 1*12).
Le son est bien meilleur (à tous point de vue), MAIS (car il y a un mais) : j'ai beaucoup plus de dynamique, mais il faut quand un même un peu de volume pour sortir qqchose de vraiment sympa.
Je ne pense pas que ca soit un pb de conception de l'ampli car le volume arrive très progressivement.
J'ai plutôt l'impression que cette caractéristique est inhérente aux à ce type de Combo. Pour "bouger" un HP de 12', il faut un minimum de puissance... Donc pour avoir de la dynamique à bas volume, baisser les watts ne suffit pas : il faudrait aussi baisser la taille du HP pour qu'il soit moins dur à "bouger". Seulement si on baisse la taille du HP, on perd du rendu dans les graves, c'est physique...
Du coup je me demandais s'il y avait un compromis astucieux dans ce domaine (en dehors de jouer sur un petit transo à bas volume et sur l'ampli à loupiottes quand les enfants sont pas en train de dormir)...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.