Config Polyvalente (home-studio/ Live)

Pluton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pluton
    le
Bon je me decide a poster je n'arrive pas a me decider, et certains me bloque pour une solution ou une autre.

Les données sont les suivantes.
Je cherche une config que je puisse aussi bien utiliser en home studio (silencieux) que en repete/live.

Au niveaux materiel ca serait soit preamp+ simu HP+ multieffet.
ou modélisation toute bête style POD mais j'ai pas besoin de 5000 sons différent, et je cherche un son plus chaud un son lampe quoi.
Au niveaux preamp et multi mon choix est fait quoi que.
Le souci est que les samples que j'ai put écouter avec un palmer en simu HP ca sonnait pas terrible.
A priori le behringer GI100 serait plus approprié
J'avais pensez au voodu valve qui as priori sonne tres bien en direct dans une console.
Le souci est que j'ai un combo a lampe et le preamp est pas top a priori dans un combo.

La grosse question que je me pose c'est dans quoi investir en matériel pour avoir une config qui sonne bien en direct console.
Et que je puisse utiliser aussi sur mon ampli.
Et j'ai pas encore trouver sur le net une solution adéquate...

Si quelqu'un a une astuce des idées je suis preneur.

En vous remerciant par avance
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Salut,
Dis nous quel est ton budget ça aidera
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sunglasses
Salut... J'ai le Voodu Valve, d'ailleurs toutes les compos de mon myspace ont été enregistrées en direct avec la simu HP de l'engin (tu peux aller écouter pour te faire une idée); certains rajoutent sur l'ordi une simulation type GuitarRig pour plus de réalisme, mais je trouve la sim HP du VV satisfaisante si on sait s'en servir (avec notamment la reactance qui simule le "woo" des HP dans les graves). Ca sonne moins propre que les POD & Cie, moins "mou du genou", perso je préfère.

C'est un bon engin, mais TRES complexe à maîtriser (donc beaucoup de gratteux le revendent sans l'avoir apprivoisé), enfin c'est tout sauf du plug & play... Faut le savoir.

Ce truc sonne correctement, disons, en direct avec la sim HP, mais très bien avec une config poweramp / HP 2x12... Je reviens d'un stud d'ailleurs là, je l'ai utilisé à très fort volume avec un PA Velocity 120 (donc même pas à tubes), sérieux ça avoine bien... Il excelle dans les grosses satus modernes qui prennent aux trippes. Rien à voir avec un POD amplifié hein... c'est un VRAI preamp!

Maintenant il montrera ses faiblesses sur les crunches; ça manque de chaleur, il ne faut pas se leurrer la lampe est alimentée en basse tension et ne sert que de "redresseur" (ça agit vaguement sur la compression du son d'après mes oreilles ignardes lol). J'ai changé la lampe, ça a une influence, mais le grain reste identique -la disto est NUMERIQUE et ne vient pas de la lampe.

Pour un vrai son lampes je te conseille le Rocktron Piranha + Xpression ou Intellifex; j'ai un Piranha depuis quelques jours, là tu as un vrai son lampes. C'est un preamp analogique, pas comme le VV; ça sonne comme une mini-tête à lampes avec beaucoup plus de dynamique et de chaleur que le VV; par contre le VV a une plus grosse réserve de gain (c'en est même halluciant!). Tu pourras utiliser la simu HP de l'Xpression pour t'enregistrer en direct sur PC, celle du Piranha (via les sorties XLR) étant correcte sans plus.

Oui, pour brancher un preamp sur un combo: il te faut une boucle SERIE et non parallèle (les boucles parallèles, souvent, ne traitent que 50% du signal même avec le level de la boucle au max). Donc ça sonnera si ton preamp est branché dans le return d'une boucle série (un "power in" quoi) ou d'une boucle parallèle qui se transforme en vraie boucle série avec le level au max (faut vraiment vérifier ça, c'est important).
Tof the F*up guy
Dans le même plan le THD Univalve ou Bivalve me parait géniale, surtout l'Univalve, c'est juste une tete avec un dummy load (quand tu débranches le HP le transfo ne risque rien) et une bonne sortie "console".

C'est assez parfait comme tete, 15W avec attenuateur integré THD, donc du tres bon. La possibilité d'utiliser n'importe quelle lampe.

La possibilité d'utiliser la sortie out + rack d'effet + ampli de puissance si tu as besoin de plus de "Watt". Ou la possibilité de brancher sirecte en console et utiliser les effet console, etc...

La possibilité, d'enregistrer direct à la sortie d'ampli avec une simulation de cabinet.

Bref, largement mieux qu'un Pod.

Bref, de la chambre, a l'appart, en studio, a la scène, c'est vraiment un choix pertinent.
Si tu as juste besoin d'un "monocanal".
Tophe
Pluton
  • Publié par
    Pluton
    le
Merci sun jolie condensé.
Mon budget grosso modo 300-400€ par machine.
Le voudu me semblait indiquer bonne simu HP + multi, le problème est que je suis sur un combo et que c'est pas dans mes projets dans changer.

Pour l'univalve je ne connait pas :/. Et je ne sait pas si ca correspondra a ce que je cherche.

Niveaux style ca va de iron maiden, motley crue a pantera, firewind, DT, vandenPlas

Edit: je vient de voire le prix de l'univavle ca pique un peut aux fessses.
sunglasses
Pluton a écrit :
Le voudu me semblait indiquer bonne simu HP + multi, le problème est que je suis sur un combo et que c'est pas dans mes projets dans changer.

Yep, mais comme je t'ai dit si ton combo a une boucle série c'est bon!

Sinon ouais, comme dis au-dessus tu as le SansAmp PSA-1, utilisé par Nightwish (en remplacement du Rocktron Piranha d'ailleurs!)... Mais le problème sera le même: qui dit preamp dit poweramp+HP ou, à défaut, combo avec boucle série!

Pense au Piranha aussi... Une jolie bête utilisée par Judas Priest & Nightwish, rien que ça!!
shadowchild
Hypocrisy l'utilisait en direct to console en live...
Pluton
  • Publié par
    Pluton
    le
En faite en cherchant un peut je pense faire la chose suivante.

Guitare--->Piranah--->Xpression--->Toneport--->PC
pour la partie homestudio
J'essayerais deja sans le Toneport voire ce que ca donne en direct dans la console.
Pluton
  • Publié par
    Pluton
    le
Bah oui lol.
A ta decharge il etait assez tard
shadowchild
Ouaip y'a plusieurs groupes de metal qui sur certaines dates ne pouvaient amener tout leur matos jouaient sur un psa1
Pluton
  • Publié par
    Pluton
    le
C'est sur tout le monde na pas de semi a dispos.

Bon sinon en reguardant un peut je suis entrain de me demander si je vais pas revendre mon combo pour passez en full rack avec un baffle 2x12 >_
Dimebug
dans un budget un poil superieur, tu dois trouver un axe FX standart en occase... Preamp, simu de HP et multi dans une seule boite et y'a pas mieux pour le home studio (connectique complete et possibilités énormes)... et tout est configurable via un editeur PC ou mac. Avec ca plus d'excuse pour pas avoir le bon son, tout styles confondu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...